Désolé de ne pas avoir répondu avant, mais un grand MERCI pour tous ces conseils : c'est encore mieux que le SAV apple !
Pour la box, j'ai vérifié et j'ai bien ça :
Pour le mac, j'ai basculé ainsi :
Voilà, je vais déjà tester ça pour voir si ça améliore un peu les choses.
Sinon, j'avais...