10.9.3 est disponible

gpsnail

Membre confirmé
17 Juin 2010
32
1
Bonjour,

Depuis la mise à jour que j'ai fais hier soir vers Mavericks 10.9.3, et après une réparation des autorisations, je rencontre le problème suivant :
- Le dossier "Utilisateurs" (/Users) est caché au travers le Finder.
Est ce que vous avez également le problème ?

Merci

Oui, Apple semble en avoir décidé ainsi..
Pour le faire réapparaitre, il faut ouvrir l'applcation Terminal et taper:

sudo chflags nohidden /Users

et ensuite taper (à l'aveugle) son mot de passe administrateur quand Password: s'affiche

Et pour faire bonne mesure, le dossier /Partagé étant également planqué, taper
sudo chflags nohidden /Users/Shared

Par contre cette réapparition est temporaire. Au démarrage suivant, ils seront à nouveau masqués. Donc dès que vous les avez fait apparaitre, faites-en des alias, qui, eux, resteront affichés et remplaceront utilement l'affichage des dossiers originaux

Oui, Apple semble en avoir décidé ainsi..
Pour le faire réapparaitre, il faut ouvrir l'applcation Terminal et taper:

sudo chflags nohidden /Users

et ensuite taper (à l'aveugle) son mot de passe administrateur quand Password: s'affiche

Et pour faire bonne mesure, le dossier /Partagé étant également planqué, taper
sudo chflags nohidden /Users/Shared

Par contre cette réapparition est temporaire. Au démarrage suivant, ils seront à nouveau masqués. Donc dès que vous les avez fait apparaitre, faites-en des alias, qui, eux, resteront affichés et remplaceront utilement l'affichage des dossiers originaux

Merci, avouons le, cette décision me paraît un peu stupide... J'espère qu'ils vont nous corriger cela vite fait.

Avez vous fait une réparation des droits ? et ensuite un chflags ?

Je vais tenter mais au bureau, j'ai pas mon mac....

Avez vous fait une réparation des droits ? et ensuite un chflags ?

Je vais tenter mais au bureau, j'ai pas mon mac....

Une réparation des permissions hier après la mise à jour, oui.

Je n'ai pas eu besoin de faire la manipulation donnée par r e m y, puisque le dossier Utilisateurs n'est pas caché chez moi.

Mais j'ai fait un tour sur Google et beaucoup d'utilisateurs ont ce soucis.

Bizarre (et tant mieux).

Le mien est toujours visible est accessible depuis le Finder.
...

Mise à jour faite chez toi à partir de la combo peut-être?

Ici un Apple script set proposé pour régler le problème (l'Apple script étant lancé automatiquement à chaque démarrage)

Je ne suis pas fana d'un script qui comporte en clair le mot de passe administrateur....

En le plaçant dans un répertoire comme /etc et en le mettant au démarrage de la machine plutôt que Users le mot de passe sera à priori non lisible par un utilisateur lambda

Mettre un script comme ça dans /etc, ce n'est pas dans l'esprit de Mac OS X.
Le plus adéquat serait de le placer dans un dossier usuel (/usr/bin par exemple, ou (ce serait moi) dans /usr/local/bin voire éventuellement d'autres dossiers plus OS X) et d'ajouter dans /Library/LaunchDaemons un appel au script.
Ça serait plus propre.

Oui, c'est vrai, ceci dit cacher un répertoire comme cela est ce dans l'esprit de Mac OS X.

Je plaisante, pour l'emplacement, effectivement ce n'est pas la meilleure place, l'idéal serait même sûrement dans un répertoire de System/Library personnalisé avec des droits restreints.

• J’aime
Réactions: bompi
Malgré la MAJ de la MAJ de Apple (le script), le problème subsiste.
En suivant la procédure de rem y, je conserve l'alias du dossier "utilisateurs" mais ne parviens pas à faire apparaître l'original.

Je ne suis pas fana d'un script qui comporte en clair le mot de passe administrateur....

☝︎:D alors une variante absconse par le facétieux (comme toujours) macomaniac :​

Dans le «Terminal», tu commences par t'assurer un SetUID sur le binaire chflags (bien fait pour lui!) par la commande :

Bloc de code:
sudo chmod 4755 /usr/bin/chflags

ce qui lui permet d'être exécuté en droits root quoique invoqué par l'utilisateur admin r e m y.

Cela fait, tu enchaînes par un petit :

Bloc de code:
sudo touch /Library/Scripts/utilisateurs_montrez-vous.sh

ce qui crée un fichier shell vide au nom farceur :D dans le dossier Scripts de la Bibliothèque générale avec les bons accédants (root et wheel). Tu le rejoins graphiquement dans le «Finder» et par un ctrl-clic tu l'ouvres par «TextWrangler» qui permet d'éditer des fichiers 'Système' --> tu fais un copier-coller de :

Bloc de code:
#!/bin/bash
/usr/bin/chflags nohidden /Users
/usr/bin/chflags nohidden /Users/Shared

ce que te permet «TextWrangler» par déverrouillage du fichier, puis tu sauvegardes en t'authentifiant admin.

Dans le «Terminal» maintenant un petit :

Bloc de code:
sudo chmod 777 /Library/Scripts/utilisateurs_montrez-vous.sh

te permet de rajouter l'executive_bit sur le fichier pour le rendre exécutable. Il ne te reste plus qu'à parachever ton œuvre malicieuse par :

Bloc de code:
sudo defaults write com.apple.loginwindow LoginHook /Library/Scripts/utilisateurs_montrez-vous.sh

par quoi tu crées un Crochet_de_Login ('loginwindow LoginHook') qui va s'exécuter comme préférence inaugurale à l'ouverture de ta session d'utilisateur.

☞ en conséquence de ce : 'pourquoi faire simple dès lors que le Système montre l'exemple du contraire' («c'est pas moi, M'sieur, c'est lui qui a commencé!» :D), ton répertoire Utilisateurs et son sous-répertoire Partagé sont visibles on_launch. Sans mot-de-passe affiché dans un script...

<exécuté avec succès par moi-même sur mon MacBook Pro lui aussi sous «Mavericks 10.9.3>

Malgré la MAJ de la MAJ de Apple (le script), le problème subsiste.
En suivant la procédure de rem y, je conserve l'alias du dossier "utilisateurs" mais ne parviens pas à faire apparaître l'original.

Pas grave! un double-clic sur l'alias ouvre l'original, donc plus besoin de rendre l'original visible!

---------- Nouveau message ajouté à 12h19 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h18 ----------

&#9757;&#65038;:D alors une variante absconse par le facétieux (comme toujours) macomaniac :​
.....

Alors là...
Je m'incline :zen:

Bonjour

chez moi , toujours pas de synchro calendriers et contacts
avec l'iphone

et vous ?

il faut installer iTunes 11.2 pour ça

Visiblement, Apple n'a pas réintroduit les SyncServices au niveau de l'OS lui-même, mais implémenté cette synchro directement dans iTunes

(ce qui fait que les utilitaires tiers qui utilisaient les SyncServices et qui ne fonctionnent plus avec Mavericks, ne retrouvent pas leur fonctionnement originel avec la mise à jour 10.9.3)