15" et 2,33ghz ou 17" et 2,16Ghz pour la photo.

Clément95

Membre confirmé
21 Avril 2009
14
0
Bonsoir à tous !
D'ici quelques temps je compte investir dans un macbook pro pour le traitement et l'archivage de mes photos ( fichiers de 12 Megapixels ).
En parcourant les petites annonces sur le net j'ai vu que ces deux versions étaient à un prix similaires. Selon vous lequel est le mieux adapté à mon utilisation ? le gain de puissance du 2,33 ghz et il significatif au point de le préferé à un écran de plus petite taille ?
Je précise qu'il sera utilisé avec nikon capture nx et aperture ( ou lightroom ).

Merci pour vos réponses !

Clément

Bonsoir à tous !
D'ici quelques temps je compte investir dans un macbook pro pour le traitement et l'archivage de mes photos ( fichiers de 12 Megapixels ).
En parcourant les petites annonces sur le net j'ai vu que ces deux versions étaient à un prix similaires. Selon vous lequel est le mieux adapté à mon utilisation ? le gain de puissance du 2,33 ghz et il significatif au point de le préferé à un écran de plus petite taille ?
Je précise qu'il sera utilisé avec nikon capture nx et aperture ( ou lightroom ).

Clément

Vu que je ne suis pas à ta place, je n'en sais rien... Un 17 pouces n'est pas très portable mais 1680x1050, c'est plus pratique que 1440x900.
La différence de vitesse est proportionnelle à la différence de fréquences à peu de choses près.

Je travaille avec Aperture 2 et aussi, quelque fois, Lightroom 2.3. Je peux t'affirmer que ces logiciels sont gourmands en CPU et en mémoire vive. Par expérience, je ne peux que te conseiller, pour gérer tes banques photographiques, que le CPU le plus rapide avec le plus de mémoire vive possible sur ton MBP. Sinon, si tes banques de photo sont le moindrement grosses, (+5000 photos RAW) tu connaîtras des ralentissements système très désagréables.
Ceci dit, pour regarder et éditer les photos, il vaut mieux avoir un grand écran, bien lumineux...;)

Le choix est cornélien. :mouais:

Merci !

Donc pour une utilisation photo il est donc préférable de prendre le 17" même si il est légèrement moins rapide.
Sinon est ce que vous avez une idée de la durée de vie moyenne de ce type de machine ?

mon macbook blanc à 1 ans et 1/2 et tourne toujours très bien même si je l'ai plusieurs fois transporté dans mon sac à dos et poser sans faire trop attention, donc je pense que sur un macbook pro je n'ai pas de soucis à me faire non ?

Clément

Merci !

Donc pour une utilisation photo il est donc préférable de prendre le 17" même si il est légèrement moins rapide.
Sinon est ce que vous avez une idée de la durée de vie moyenne de ce type de machine ?

mon macbook blanc à 1 ans et 1/2 et tourne toujours très bien même si je l'ai plusieurs fois transporté dans mon sac à dos et poser sans faire trop attention, donc je pense que sur un macbook pro je n'ai pas de soucis à me faire non ?

Clément

J'ai un MPB de 3 ans qui fonctionne encore comme une merveille. Mon fils s'en sert à l'université et tout est pour le mieux. Globalement, je perçois les MBP comme les meilleurs portables sur le marché. Même s'il est vrai que certains acheteurs ont malheureusement des citrons entre les mains.

Merci !

Clément

Tout ce que je peux dire c'est qu'avec un MBP ou un MB, l'apple care est bien utile, et qu'une machine qui passe le cap des trois premières années sans problème a de fortes chances de passer ses 5 ans.
Mais ce qui est possible c'est d'affirmer que ta machine sera compatible vace Snow leopard donc qu'elle ne sera pas obsolète pendant au moins 3 ans voir 5 ans; après de toute manière tu risque de vouloir en changer.

Je suis rassuré quand à la durée de vie merci :cool:
Je n'ai pas encore 5000 photos loin de la ! mais c'est vrai que ça augmente vite !
Si je les mets sur un DD externe cela pourrai éviter de saturer la machine non ?

Je suis rassuré quand à la durée de vie merci :cool:
Je n'ai pas encore 5000 photos loin de la ! mais c'est vrai que ça augmente vite !
Si je les mets sur un DD externe cela pourrai éviter de saturer la machine non ?

En vérité, c'est pire. Le temps d'accès des DD en USB, ou même en firewire, est généralement beaucoup plus long et l'accès aux données est ralentie. Si possible, il est préférable de ne pas stocker en externe. L'externe est nécessaire pour le backup, mais pour le travail, à moins d'avoir des DD externes de bonnes qualités en firewire 800, c'est pas terrible. :up: