7200 tr dans un portable , le bilan ?

davidcaro2

Membre actif
26 Juin 2001
696
20
50
Cherbourg
J'hésite a acheter un disque 7200 tr pour mon ibook , alors pour ceux qui ont fait le grand saut, un bilan après quelques temps d'utilisation ?

J'ai actuellement 4200tr 2mo Hitachi

Ce qui m'inquiète ce sont plutot les vibrations et le bruit

Un 5400tr a la place d'un 7200tr , est ce judicieux ?

Y a t il une différence valable entre 7200 et 5400 ?
8mo ou 16mo , j'ai lu que pas grande différence car le modèle Toshiba 16mo était mal foutu

http://www.powerbook-fr.com/forum/viewtopic.php?t=5141&highlight=disque+dur

J'ai lu plusieurs sujets sur divers forums mais j'ai encore une doute , et comme ces sujets datent d'un mois en moyenne , j'aimerai un retour d'experience.

Merci

Moi je viens de changer mon DD d'ibook pour un 80 Go 5400 tr/m et 8 Mo de cache. La difference est enorme !

Tout le système est accéléré, tout va plus vite, c'est un vrai plaisir.
La chaleur à legerement augmenté du coté gauche (normal) mais rien de genant, le ventilateur de l'ibook ne c'est pas encore mis en marche.

J'ai remarqué une augmentation de l'autonomie grace au 8 Mo de cache qui limite les acces disque. Notament sur une journée de cours en amphi ou je manipule uniquement des petit fichiers texte.

J'ai fait des xbench avec le DD de mon imac G4 (80 go 7200tr/m 2 Mo ) :
resultat ibook : 67,90
resultat imac : 65,04

En plus un 7200 tr doit faire beaucoup plus de bruit et doit consommer beaucoup d'energie, sans parler de la dissipation de la chaleur...

A mon avis un 7200 tr dans un ibook est une erreur... par contre un 5400 tr/m c'est un bon choix, un trés bon meme !

Zyrol a dit:
A mon avis un 7200 tr dans un ibook est une erreur... par contre un 5400 tr/m c'est un bon choix, un trés bon meme !
Et dans un PowerBook 12'' 1GHz, a votre avis le choix d'un 7200tr/min est il un bon choix.
Je m'aprète a acheté le 7K60 Hitachi, mai finalement j'ai peur de la discipation thermique.
Le choix d'un 5400tr/min, n'est il pas finalement le meilleur compromis?
Et le quel des 5400tr/min choisir?

Merci

PS: je viens de lui rajouter 1Go de RAm, et je dois vous que le changement est deja significatif.

je reste toujours sur ma premiere position. Dans un portable le 7200 tr/m n'est pas un bon choix si on veut garder de l'autonomie, du silence, et de la fraicheur...

Que se soit dans un PB ou un iBook.

Depuis quelque jours, sur www.grosbill.com un DD de 80 Go à 5400 tr/m et 16 Mo de cache est dispo, je pense que c'est un des meilleurs disque du moment, s'il avait été dispo au moment ou j'ai fait mon changement, j'aurais pris celui là. Il s'agit d'un Toshiba.

Ok, merci pour l'info.
A part ca, cela n'a pas était trop dur de changer le disque

Si moi dans mon Alu15". Je peux dire que la différence de performances est énorme, maintenant je n'ai pas testé avec un 5400 trs, donc si ça se trouve c'est pareil. Ce qui est sur c'est que je n'ai pas perdu en autonomie, et que le powerbook fait un peu plus de bruit, enfin disons qu'on entend le disque dur tourner...mais rien de bien méchant comparé au confort apporté...Certains sont des inconditionnels du 7200 trs, d'autres ne voient pas la différence...difficile de trancher:)
Ben

Zyrol a dit:
je reste toujours sur ma premiere position. Dans un portable le 7200 tr/m n'est pas un bon choix si on veut garder de l'autonomie, du silence, et de la fraicheur...

Que se soit dans un PB ou un iBook.
.
A moins que je sois une exception (ce que je ne pense pas), Powerbook 17" HD 7200 tr/mn silence idem qu'avec mon ancien 4200 tr/mn et autonomie + de 4h en normal sinon en déplacement je peux regarder un dvd tranquillement et travailler un bon 3/4 heure après.
Le seul réel probléme est que le disque dur en 7200 est limité à 60 gigas c'est tout

doojay a dit:
A moins que je sois une exception (ce que je ne pense pas), Powerbook 17" HD 7200 tr/mn silence idem qu'avec mon ancien 4200 tr/mn et autonomie + de 4h en normal sinon en déplacement je peux regarder un dvd tranquillement et travailler un bon 3/4 heure après.
Le seul réel probléme est que le disque dur en 7200 est limité à 60 gigas c'est tout

Les utilisateurs moyennnement satisfait avec des 7200 tr etaient des utilisateurs d'ibook. j'ai noté une difference de temperature entre le 4200 et le 5400, donc j'imagine sur un 7200. Bien sur je parle pour un ibook 12".

Zyrol a dit:
Les utilisateurs moyennnement satisfait avec des 7200 tr etaient des utilisateurs d'ibook. j'ai noté une difference de temperature entre le 4200 et le 5400, donc j'imagine sur un 7200. Bien sur je parle pour un ibook 12".
je ne veux pas faire le gros lourd mais je répondais à ton post:
"Que se soit dans un PB ou un iBook."
Donc je me suis senti un peu concerné puisque je posséde un Powerbook.Et si tu relis mon post tu verra que je n'ai pas dit que la température était réstée la même après le changement de DD ;)
Sinon pour ma part le 7200 ce n'est que du bonheur je suis entièrement satisfait.

ok. au temps pour moi... ;)

Moi ce qui m'avait retenu de passer au 7200 c'est ce genre de temoignage :

mordicus a dit:
Sinon, j'ai remplacé mon 4200 rpm par un 7200 rpm. Ca n'a rien à voir. J'avais augmenté la RAM (512 Mo de plus), mais le changement de DD améliore considérablement les perfs. Par contre, c'est vrai qu'il chauffe plus et que l'ibook perd en autonomie. Donc, après expérience, je recommanderai plutôt de passer à un 5400 rpm, car il y a en a qui ont presque la vitesse des 7200 rpm (le gain n'est pas important), et qui sans doute chaufferont un peu moins. Ceci dit, tous les techniciens apple que j'ai interrogé (y compris chez Macway) m'ont dit que monter un 7200 rpm sur un ibook ne poser pas de problème (sauf l'autonomie réduite). On verra avec l'été si ça ne chauffe pas trop...

Je te conseille d'aller lire ce sujet, c'est un peu long, mais tres interessant :

Sujet sur le changement du DD

Bonjour,

J'ai installé le 7200 tours dans mon powerbook 17 1.33 et 1 go de ram. Il n'y a meme pas photo c'est 30 % mieux
l'autonomie en performences automatiques est pratiquement la meme, en intensif 1.30 à 2 heures selon l'utiliisation, soit presque comme avant.
Coté perf, c'est fabuleux. Pour la musique c'est terrible. Et pour l'utilisation de tous les jours la différence est flagrante plus d'attentes. Seul problème comme cité plus haut limitation à 60 go

Ce qui me pose problème, c'est la différence de qualité du système de refroidissement entre les PowerBook 12'', 15'' et 17''.
Pour ma part, je cherche a monter un 7200trm dans mon PowerBook 12''.
Que le disque fasse 60Go ou 80Go n'a pas de grande importance pour mon usage, mais je trouve dommage de perdre le silence de fonctionnement.
Vaut il pas mieux un tres bon 5400 a la place d'un 7200?

Heu j'ai l'impression que les questions trournent en boucle:)...Moi je dis en gros: pour une utilisation qutodienne, le 5400 fera l'affaire et permettra de gagner quelques gigas. Pour des applis un peu plus gorumandes type musique ou vidéo, le 7200 s'impose naturellement, il me semble.:)