Non seulement renvoyer un mail est inutile et ne fait qu'augmenter le trafic, mais comme pascalformac le rappelle et comme je l'ai indiqué dans mon deuxième post, il peut aussi s'agir de spam.
Donc le bon conseil, c'est :
Ne renvoyez jamais les messages indésirables
Sinon, on obtient exactement l'effet inverse du but recherché :
- si l'adresse de l'expéditeur est fausse, le message est diffusé et devient à son tour un spam, multipliant par deux l'effet négatif du mail (propagation d'un lien cliquable ou d'un virus, engorgement des serveurs et des boîtes de réception),
- dans le cas contraire, le spammeur peut être renseigné sur l'état d'activité de votre messagerie, ce qui est très probablement son intention.
J'ajouterai deux autres conseils, qui empêcheront les "moissonneurs" d'adresses de s'intéresser à votre messagerie, ce qui ainsi vous évitera d'être ensuite la cible de spams encore plus nombreux.
Le premier conseil, c'est :
Ne demandez pas d'être supprimé d'une liste d'envoi, à moins d'être absolument sûr de l'origine du mail.
On peut effectivement avoir réclamé de recevoir des messages informatifs, ou bien avoir oublié de décocher la case correspondante à l'occasion d'une inscription sur un site. Dans ce cas, vérifiez quand même s'il y a cohérence entre le site concerné et le lien sur lequel vous allez cliquer.
En revanche il n'y a peu de chance qu'un site louche qui vous envoie des messages non sollicités vous propose de cesser de vous importuner pour vos beaux yeux. Bien souvent c'est le moyen le plus efficace pour vous inciter à cliquer sur un lien, avec toutes les conséquences imprévisibles que cela peut entraîner.
En la matière, j'ai pu faire quelques expériences. Il ressort d'une part qu'après avoir demandé d'être supprimé d'une liste d'envoi d'un spam récurrent, j'ai continué à le recevoir encore longtemps. D'autre part, j'ai pu voir que d'autres types de spams que je me contentais de filtrer ont fini par ne plus du tout arriver dans ma boîte. Il suffit donc de prendre son mal en patience.
Le second conseil, c'est :
Désactivez l'affichage par défaut des images dans les mails reçus ou effacés
(Dans Mail, allez dans le menu "Mail" > "Préférences" > onglet "Présentation", et décochez la case "Afficher les images distantes dans des messages HTML".)
En effet, en très grande majorité les images apparaissant dans les mails n'y sont pas réellement stockées, mais téléchargées depuis des sites web. En temps normal, ces sites reçoivent donc des requêtes émanant de votre ordinateur chaque fois que vous visualisez leur message.
L'expéditeur peut de ce fait savoir si son message a été lu, et quand, et depuis quelle adresse IP.
De plus, les requêtes correspondant à ces images peuvent contenir des informations supplémentaires permettant de vous identifier en tant que destinataire du spam (numéro spécifique, adresse mail). Un "moissonneur" d'adresses saura que votre compte est actif à votre insu, et retiendra votre adresse pour vous submerger de spam un peu plus tard.
La désactivation de l'affichage des images empêche tout cela.
Notez que les images que vos proches vous envoient sont normalement incluses dans le corps des messages ou attachées en tant que pièces jointes. Elles restent de ce fait parfaitement visibles malgré la désactivation.
Le cas échéant, si vous voulez tout de même visualiser un message publicitaire ou informatif avec l'ensemble de ses images extérieures, vous pouvez toujours cliquer sur le bouton "Charger images" qui apparaît automatiquement en haut à droite du mail.
En corollaire, la désactivation des images présente un autre avantage. Qu'il s'agisse de spam ou de messages attendus émanant d'organismes ou de sociétés commerciales :
- l'essentiel des textes publicitaires étant contenu dans les images, vous n'êtes plus agressés par la pub,
- vous ne voyez pratiquement plus apparaître que l'information qui vous est spécifiquement destinée, laquelle est stockée dans le corps du mail que vous avez reçu.
Vous ne verrez plus non plus les messages subversifs qui, afin d'échapper aux filtres automatiques, passent par les images (plus difficiles à analyser) .
(EDIT: le temps que je tape tout ça, le sujet de la conversation a un peu changé. Mais c'est la suite de ce dont on parlait un peu plus haut, dans la page précédente)