aaah! il faut réagir ; c'est tout

Evidemment, dans les Fnac, chez Darty et ailleurs, on voit du bon et du moins bon. Malheureusement, les utilisateurs de Mac parleront toujours de ce qui cloche et ne verront pas là où ça marche.

Travaillant dans le monde de la formation Apple, je rencontre régulièrement les vendeurs de la Fnac et de Darty. Ainsi, j'ai passé deux jours à Lyon et deux autres à Marseille une semaine avant AE. Un vendeur FNAC de Nimes est venu à Marseille pour la formation, et a décidé le lendemain de se rendre à la Fnac de Montpellier pour acheter... SON iMac, si si !

Par ailleurs, il y a deux ans, je m'étais rendu à la Fnac de Valence, et le vendeur que j'avais sondé de manière impromptue avait été un modèle de courtoisie, franchement efficace et très intéressé par le Mac. Et je ne l'avais pas payé :)

Alors, OUI, on peut rencontrer des vendeurs incompétents, mais il ne faut pas croire qu'Apple s'en tape. On fait beaucoup de suivi, on regarde le feedback (enfin, pas moi, Apple), les commerciaux font du mieux qu'ils peuvent pour combattre les préjugés, et les commentaires que j'ai régulièrement des vendeurs après une journée s'approchent souvent de "Franchement, je suis agréablement surpris par le Mac, je pensais pas que c'était si bien". On rencontre *toujours* des irréductibles du PC, mais après tout, nous sommes nous même des irréductibles du Mac... Si vous étiez à la place de la garnison de Babaorum et que les Gaulois vous foutraient de bonnes branlées régulières, vous seriez toujours aussi joyeux ? :)

Enfin, n'oublions pas qu'en plus des vendeurs, il y a aussi des acheteurs, qui décident des produits à vendre. Et eux ne négocient pas qu'avec Apple, qui reste une société parmi tant d'autres. Vous vous battez pour un idéal, les grands groupes comme Pinault s'en tapent, de cet idéal, ils voient le CA à la fin de l'année, point barre.

Alors, plutôt que de faire la critique du vendeur sur les forums, je vous conseille plutôt une stratégie différente : argumentez, critiquez, testez mais *avec lui*. Montrez aux vendeurs de la Fnac et d'ailleurs que vous n'êtes pas bouché, mais que vous avez de bonnes raisons de préférer votre Mac à leur PC. Y'a pleins de raisons, à vous des les mettre en avant.

Enfin, pour ceux qui ne le sauraient pas : Fnac Bellecour, 40% du CA en informatique est fait avec les produits Apple. Eh oui... Et on tourne à 25/30% en France à la Fnac. Comme quoi... Faut pas se fier aux cas isolés.

GG
 
bravo pour tes propos ... tu m'a vraiment appris beaucoup. tu penses donc qu'il faut argumenter. c'est vrai que si tu vas la fnac tu verra toujours qq un partir avec un iMac a 8000 ff et jamais ou presque avec un pc et je ne comprend pas comment ca se fait du fait du forcing evident des vendeurs.
ca vient peut etre du fait que qq un qui veut un pc l'achete a carrefourb ou un chezassembleur alors que celui qui veut un mac n'a d'autre choix que la fnac !
donc la fnac n'est pas si mauvaise .
 
alors là, guillaume je reste sidéré par ton chiffre: "Fnac Bellecour, 40% du CA en informatique est fait avec les produits Apple"

Wow! Quand on sait qu'il n'y a qu'un iMac ancienne génération éteint depuis 2 mois (c'est sur mon chemin, j'y passe tous les 2 jours pour du consommable), je suis sur les fesses.

Et côté accessoires: plus de modem pour Mac, pas de webcam, aucun CD rom externe, ni zip compatible mac, que des imprimantes USB.

Je n'ose imaginer les ventes Apple s'ils débarquaient avec tous les coloris et le cube...

 
J'y suis allé hier à Fnac Bellecour...
Il y aun grand présentoir autour d'un pilier vers le coin informatique : avant il y avait un G4 avec un écran iiyama 22" + imac etc... c'était pas beaucoup, mais c'était là !
Maintenant le G4 est sur une étagère, éteint, et l'ancien imac aussi...
En effet j'y suis allé pour acheter un modem pour le G3 bleu d'une copine, car dans mes souvenirs il y avait pliens de modems pour les macs...
Eeeehh ben c'était vraiment un souvenir : pas 1 seul modem pour mac, pas1!
C'est simple, il n'y as plus rien !

Alors le chiffre annoncé là pour Bellecour...!!!
...à moins qu'ils se les gardent pour eux, les macs !

------------------
"G3 Beige, c'est bien, pour la poussière ça se voit moins."

En poste restante sur http://www.shampooing-ideal.net/


 
Dans MacWorld d'octobre, Thomas Lot, le Directeur Général d'Apple France se réjoui de sa collaboration avec la fnac et darty... Il faut dire qu'il exprime plus sa satisfaction en termes de vente que de satisfaction des clients... N'y a t'il pas un petit vendeur Mac dans chacune de vos villes? Pour moi c'est la meilleure solution, proximité et rapports privilégiés.

------------------
Macintosh way of life...

 
enocre hier on m a fait une reflexion sur l'attitude d un revendeur Darty .. médiocre le pire c'est que c 'est sur ce s gens là que les ventes d'Apple repose majoritairement. A croire que les français sont tous des limougeauds qui connaissent pas mais que ça ne les empêchent pas de parler .... Effectivement je crois que ça tient à l'esprit français, aux states toutes les universités sont repassées au Mac .... en France les préjugés perdurent. Peut être un refus de la différence, les français Think Different depuis longtemps et donc ce qu'on aime aux States c'est frocément Caca au début ...
Quand au fait qu'on est irréductibles pro Mac c'est vrai que j'ai du mal à comprendre comment on peut être pro Pc. Je suis en dernière année d'école d'ingénieur info et la seule raison qui poussent mes copains à garder un PC c'est pas parce qu'un PC c'est mieux qu'un Mac et bla bla bla mais c'est surtout qu'ils ont peur de devoir payer leurs logiciels .... et c'est ça le vrai problème ... je pense que les pocesseurs de Macs piratent autant que les pocesseurs de PC seulement c'est vrai que c'est plus dur de trouver des utilisateurs de MAc mais on en trouve ...la preuve
 
Salut !

Mes amis ne jurent qu'avec un PC !!!
Comment leur faire comprendre que le Mac c'est mieux ?

@+

------------------
 
put.. de bor...de mer..de becane à la co...
C'est normal qu'on ne jure qu'avec un pécé.
Avec un Mac c'est "Oh, zut", voyez, la classe au dessus quoi.
Ouaf! Ouaf! Ouaf! Ouaf!         
 
non mais faut s'faire une raison, un vendeur à la fnac quand il sait lire une note technique déjà... alors le reste...
grin.gif


et pis faites comme moi, ne demandez rien, faites comme si ils faisaient partie des meubles...et si ils vous "parlent" ignorez les...

Allez un peut de cynisme :
(histoire véridique, lieu : Fnac Bellecour à Lyon)

Savez, maintenant, tellement marre des vendeurs qui vous traitent comme des cons à la Fnac, qu'ils demandent même plus leur avis aux vendeurs, les clients...ils prennent dans les rayons le materiel en expo, et sortent du magasins sans payer... si le type de la sécurité demande quoi que se soit à la sortie, ils disent qu'ils cherchent le service après vente pour une réparation...
...et comme le S.A.V. est de l'autre côté de la rue...

et pour les alarmes sur les rayons, ils savent faire pour qu'elles se taisent...
 
le probleme vient d'Apple: 5 % de marge sur un mac vendu alors qu'elle est entre 15 et 20% pour un pc vendu ... voilà tout ... c'est à Apple qu'ils faut demander des explications pas à la FNAC; elle veut vendre et si elle ne gagne rien avec les Macs pourquoi voulez vous qu'elle les mettent en avant???? hein???
 
Eh ben ... Non là c'est sûr si c'est crai ces histoires de marges ridicules je comprends la Fnac, je ferais autant.
Applea toujours eu l'habitude de tenir les revendeurs par les ...
C'est tout le problème d'Apple qui ne vend pas en quantité mais qui se fait des marges énormes. Alors deux ou trois machines de vendues en moins et les résultats financiers sont moins bons que ceux espérés par les analystes ...