ben ils peuvent pas savoir s'il va y avoir du monde au domicile de livraison. Le téléphone systématique servirait à s'assurer qu'il y a quelqu'un ?
Alors oui, évidemment, dans un monde normal, on pourrait attendre qu'ils appellent tous leurs clients à livrer deux jours avant, mais aussi un jour avant et le matin même pour s'assurer qu'ils ont pas changé d'avis.
Pour info, chez moi, quand on habite dans un immeuble avec interphone, la poste - qui est pourtant encore un service public - ne vient même plus apporter jusqu'à la porte les lettres délivrées contre signature. Le facteur sonne et dépose un avis de retrait dans votre boîte si vous ne descendez pas dans le hall de l'immeuble.
J'ai vu mieux : il ne sonne pas et dit que tu n'étais pas là. Ce qui montre bien que théoriquement ils sont censés le déposer.
Mais mon facteur (ma factrice qui achemine les colis) sonne toujours, me dit que j'ai un colis et je descends dans le hall. Quand je ne suis pas là elle dépose le colis à des adresses "alternatives" à côté de chez moi (famille). Là, c'est beau le service public. Mais si ton facteur met des colis sans sonner tu es en droit de gueuler puisqu'il va te noter comme absent.
Les livreurs privés X et consorts n'ont pas de passe (et je ne pense pas que ce serait une bonne idée de leur en donner un, vu les problèmes qu'ont déjà eu ce genre de boîtes) . Donc ils ne sonnent pas si tu n'as pas ton nom sur l'interphone (même si c'est le numéro d'appart indiqué sur la lettre ou le colis) et ne rentrent pas pour mettre quoi que ce soit.
Autrement dit ils sont incapables de faire le boulot qu'ils acceptent pourtant avec empressement. Les livreurs privés devraient être limités aux entreprises, c'est le seul boulot qu'ils peuvent faire décemment.
---------- Nouveau message ajouté à 10h35 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h26 ----------
Où est le problème de base ?
1. La poste est plus chère que les livreurs privés.
2. Or, le "con-sommateur " veut tout pour rien
3. Donc, toutes les boîtes qui veulent garder leurs con-sommateurs plutôt que leur exposer pédagogiquement l'alternative se barrent chez les privés.
4. Les privés sont incapables de vous livrer les colis correctement mais le con-sommateur est content parce que son colis qu'il a dû aller chercher lui-même, il l'a eu "moins cher".
Il y a une suite :
5. La poste se voyant dépassée par les événements augmente encore ses tarifs et commence à pratiquer le même "management" du personnel que les entreprises privées.
6. La poste devient très chère et le service se dégrade.
7 . Le con-sommateur est encore plus content d'attendre deux jours supplémentaires et de devoir finalement aller chercher son colis au point "le plus proche" après avoir claqué du fric en appel surtaxé.
Moralité : elle est pas belle la concurrence ?
Moralité bis : le con-sommateur est vraiment un con-sommateur, tant pis pour les quelques bizarres qui préfèrent payer un peu plus pour un service correct.
---------- Nouveau message ajouté à 10h42 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h35 ----------
Et pour ce qui est de ma gentille factrice il y a service mutuel entre gens de bonne volonté.
1. Elle sonne (là c'est un plus, déjà) et me demande de descendre (enfin, plus maintenant vu qu'elle nous connaît, elle sait qu'on va le faire) - J'imagine qu'elle monte pour les petits vieux ou pour ceux qui sont dans le plâtre.
2. On descend (je ne vois pas de problème à ça : je suis déjà content d'avoir mon colis rapidement et efficacement).
3. Quand on n'est pas là elle va effectivement jusqu'à essayer de le déposer à de la famille un peu plus loin.
4. Si un jour elle a une pétoche à faire signer contre la dégradation de son travail elle peut compter sur nous.
J'appelle ça une entente correcte entre gens de bonne volonté.
PS :
- J'achète encore chez Amazon parce qu'ils livrent par la poste (qui est vite en port gratuit, c'est vrai).
- J'hésite de plus en plus à acheter à mon revendeur de nutrition sportive préféré parce que, pris en otage par ses clients (qui apparemment trouvent encore la livraison trop chère) est passé chez les privés et que c'est le chemin de croix à chaque fois pour récupérer mes colis (deux-trois jours supplémentaires avec énervements et coups de fil à la clé)
---------- Nouveau message ajouté à 10h46 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h42 ----------
Pour ce qui est d'appeler :
Apparemment UPS le fait, mais ni TNT ni le truc qui était à la base chez la Poste mais a été livré au privé aussi, là...