MacBook Pro Achat d’occasion

QuentinPsy

Membre enregistré
9 Avril 2024
5
0
26
Bonjour, j’ai besoin de votre avis concernant l’achat d’un MBP 14’ M1 Pro (32goRAM,512go SSD). La personne me le propose à 1400€ (le prix me semble bas mais dois je m’en méfier est-il trop bas ?), il possède aussi la couverture apple care + (ou apple care pour entreprises) jusque décembre 2024.
La personne ne possède pas la facture car elle l’aurait acheté à un ami qui avait une utilisation professionnelle.
Elle me demande aussi le paiement en espèces (ce qui genere la encore des suspicions).

Est-ce que la présence de l’apple care permet de me protéger durant cet achat de tout problème qui surviendrait ensuite ?

La présence de la facture est elle essentielle ?

Merci par avance pour vos réponses !
Quentin
 
Dommage… et le fait que j’ai pu vérifier sur le site d’apple la présence effective de l’apple care (la personne a laissé le nº de série visible sur une photo) ne pèse pas dans cette balance du coup ?
 
Et si c'est une photo "piquée" ailleurs? :siffle:
 
La personne ne possède pas la facture car elle l’aurait acheté à un ami qui avait une utilisation professionnelle.
Elle me demande aussi le paiement en espèces (ce qui genere la encore des suspicions).

Est-ce que la présence de l’apple care permet de me protéger durant cet achat de tout problème qui surviendrait ensuite ?
Comme en réponse #2 , tu oublies. Sans facture, l'Apple Care s'il est vraiment réel ne te servira à rien. Ce que ne dis ton vendeur, est-ce que ce MBP était utilisé dans une société ? Si oui, il faut impérativement la facture, car s'il est enregistré au nom de la société, tu auras une belle brique sans possibilité de le débloquer !
 
Bonjour, après avoir épié toutes les annonces d’occasion, je me rends compte à quel point il est difficile de réunir les conditions pour acheter d’occasion en toute sérénité.

Je me questionne alors sur le reconditionné. Pas celui d’apple, qui ne possède pas le model que je cherche (MBP 14’ M1 pro), mais d’autre genre backmarket.
Le reconditionné est fiable sur ces machines ? Le fait que tout soit soudé sur les dernières puces M permet-il un reconditionnement ?
Car ma crainte est en fait de mettre un gros prix pour un produit dont la pièce changée n’équivaudrait pas à l’original.
Aussi savez-vous si lorsque l’on achète un tel article on a accès aux changements qui y ont été faits ?

Merci par avance pour votre réponse :)
Quentin
 
Prix bas + pas de facture + paiement en espèce : oublie !

Comme en réponse #2 , tu oublies. Sans facture, l'Apple Care s'il est vraiment réel ne te servira à rien. Ce que ne dis ton vendeur, est-ce que ce MBP était utilisé dans une société ? Si oui, il faut impérativement la facture, car s'il est enregistré au nom de la société, tu auras une belle brique sans possibilité de le débloquer !
Merci pour votre réponse ! Décidément il est sacrément difficile de pouvoir acheter d’occasion sur leboncoin…
 
BackMarket, c'est la loterie. Tes craintes sont fondées et légitimes. Et non, tu n'as pas de carnet d'entretien te donnant les actions qui ont été effectuées sur chaque machine. Du coup, c'est risqué.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Car ma crainte est en fait de mettre un gros prix pour un produit dont la pièce changée n’équivaudrait pas à l’original.
Aussi savez-vous si lorsque l’on achète un tel article on a accès aux changements qui y ont été faits ?
Salut,

J'ai des doutes quand on voit l'intérieur d'un mac M1
la carte mère avec son processeur, sa mémoire et son ssd
TOUT SOUDÉ..... sur la seule carte que compte le mac et ressemble à un celle d'un iphone
https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Vue+%C3%A9clat%C3%A9e+de+l'iMac+M1+24-Inch/142850

Capture d’écran 2024-04-09 à 23.02.31.png
 
Dernière édition:
Je pense que le plus gros risque n'est pas tant la carte-mère (comme l'a écrit @peyret tout est soudé et rien n'est remplaçable rapidement et facilement).
D'après moi les risques sont plutôt sur les autres composants, s'ils ont été remplacés :
  • la batterie : combien de cycles ? quel niveau d'usure ? a-t-elle été remplacée, si oui par une officielle ou par une « compatible » de moins bonne qualité ?
  • l'écran
  • le clavier : on lit parfois des anecdotes d'utilisateur qui activent FileVault et dont le mot de passe n'est plus reconnu, car ils découvrent à cette occasion que leur clavier AZERTY était en fait un QWERTY dont les touches ont été permutées et dont le remappage logiciel ne permet pas les raccourcis de démarrage, par exemple : https://forums.macg.co/threads/probleme-clavier-azerty.1384869/
  • la puce de sécurité : Backmarket et autres achètent notamment des Mac à des entreprises qui s'en débarrassent, or parfois ces Mac étaient enrôlés dans une gestion de flotte et n'en ont pas été sortis : là encore on ne s'en rend pas compte tout de suite, mais quand on veut ré-installer macOS ou démarrer sur un autre volume on se retrouve bloqué

Heureusement, dans la majorité des cas tout se passe très bien et on récupère un Mac fonctionnel et de bonne qualité, mais comme l'a écrit @Gwen parfois c'est la loterie et on tombe sur ce genre de problème...
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Romuald
Merci pour votre réponse ! Décidément il est sacrément difficile de pouvoir acheter d’occasion sur leboncoin…
Oui, il vaut mieux passer par la famille et les amis malheureusement ou encore aller en magasin physique de revente d'occasion pour t'assurer du bon fonctionnement de la machine, de son état général, de son numéro de série, de la déconnexion effective avec le compte iCloud de l'ancien propriétaire et pour avoir une facture ainsi qu'un minimum de garantie en cas de pépin (au moins 6 mois).