Mac mini Achat Mac mini

gigab

Membre actif
5 Mars 2009
878
26
Bonjour à tous,
Mon frère possède un Mac Mini de 2012, et il me propose de lui acheter, mon iMac étant tombé en panne dernièrement.

Avant de lui donner une réponse, j’attends le Keynote Apple du 12 septembre…
Mais cela ne m’empêche pas de poser quelques questions… Je vous remercie par avance pour vos réponses !

Il me semble que le processeur de ces Mac Mini sont bicœur. C’est un i7.
Il a installé un SSD, mais les débits sont-ils bridé par le SATA ?
Qu’en est-il de la ram ?
Les taches les plus lourdes que j’aurais à faire sont du montage vidéo sur iMovie (pas du grand montage) et beaucoup de Affinity Photo, Désigner et le futur Publisher.

Pensez-vous qu’avoir ce type de machine soit viable ?

Un grand merci par avance pour vos réponses, je vous souhaite une excellente journée !

Bonjour,

Les Mac mini mid-2011 et late 2012 acceptent tous les deux jusqu'à 16 Go de RAM et gère le SATA III.
Par contre, c'est au niveau des chipsets graphique que ça n'est pas terrible, à voir pour tes applications "Affinity Photo, Désigner et Publisher"

Bonjour

Il me semble que le processeur de ces Mac Mini sont bicœur. C’est un i7.
Les I7 de ce mac mini (2012) sont quadri cœurs (d'où leur succès...)
Il a installé un SSD, mais les débits sont-ils bridé par le SATA ?
Pas vraiment, un SSD dans tous les minis transfigure très positivement la machine +++
Qu’en est-il de la ram ?
De mémoire 16 Go maxi (c'est suffisant)
Les taches les plus lourdes que j’aurais à faire sont du montage vidéo sur iMovie (pas du grand montage) et beaucoup de Affinity Photo, Désigner et le futur Publisher.
Pensez-vous qu’avoir ce type de machine soit viable ?
C'est la que le bas blesse... La carte vidéo est une Intel iris 4000 soudée à la carte mère avec ± 1 Go de RAM vidéo dédiée; c'est pas terrible mais on peut quand même faire des montages vidéo correctement sous IMovie
Sinon, ce mac mini est plutôt fiable avec une excellente connectique et il est encore (un peu) bidouillable :D (le mien tourne toujours depuis 6 ans sans broncher :cool:)

Bonjour un grand merci pour vos réponses.
J’ai eu plus de précisions c’est un Mac mini fin 2012 (donc compatible Mojave je crois ?) avec un 2,3Ghz core i7, 4Go de Ram et 128Go de Ssd.

Par rapport à la suite Affinity et au montage iMovie, si je mets 16Go de ram et un Ssd un peu plus récent et de plus grande capacité est-ce que cela changera quelque chose ou alors tout passe par le chipset graphique ?
Pardonnez moi je n’ai pas bien saisi le rôle de la carte graphique, si elle supporte tout le travail dès qu’on touche à la photo ou la vidéo ou non ... :-)

16 go de RAM te permettra d'éviter le swap (même si, avec le SSD dans le Mac mini, le swap aurait été moins pénalisant qu'avec un dd mécanique).
Avoir un SSD plus gros, c'est bien, tu pourras avoir l'OS + les applications + tes fichiers sur le SSD. Vu que tu as du SATA 3 dans le Mac mini, regarde les SSD avec de bonnes performances.
reste le problème du chipset graphique, mais d'après Franz59, ça devrait passer

• J’aime
Réactions: Franz59
Les cartes graphiques récentes permettent de décharger le processeur central lors de certaines opérations qui sont utiles dans le traitement de l'image (comme l'application de filtres par exemple). Les cartes graphiques sont plus à l'aise que le cpu pour ce genre de choses. Donc d'une part ça décharge le cpu mais en plus les opérations sont plus rapides sur un gpu récent.

D’accord je comprend mieux. Alors ce n’est pas grave si la CG du Mac mini n’est pas si performante, c’est juste que les opérations de traitement seront plus longues c’est cela ?

Alors ce n’est pas grave si la CG du Mac mini n’est pas si performante, c’est juste que les opérations de traitement seront plus longues c’est cela ?
Oui.
Mais c'est là que ça devient intéressant, parce que si la moindre modification d'image prend 10 secondes (et c'est long, 10 secondes !), alors ça va devenir insupportable !
Mais ça ne devrait quand même pas être le cas ;)

Ah oui il faut prévoir avec la ram un budget de 200€ environ pour « améliorer la bête » ... cela vaudrait le coût et le coup vous pensez ?

Si c'est 200€ le SSD + la RAM + la Mac mini, vas-y.
Si ça n'est que le prix du SSD et celui de la RAM, alors ajoute le prix du Mac mini et donne nous le montant global (qu'on ne connait pas pour l'instant ;))

Bon finalement il le vend à quelqu’un d’autre ;-)

Du coup en regardant sur ioccasion il y en a un de 2014 pour 1000€ avec 16Go de ram et 256Go de ssd.
Cela vaudrait il le coup selon vous ?

Et sur ces machines de 2014 tout est soudé ou il y a moyen de changer ssd ou ram ?

Merci !!

Dernière édition: