Achat MBP ou MBA ?

PetitPoulpe

Membre enregistré
31 Décembre 2012
2
0
Bonjour à tous,

Depuis une vingtaine d'années je suis sur PC et je me décide enfin à passer le "cap" pour entrer dans l'univers Mac.
Sauf que j'hésite énormément entre un MBP et un MBA (13"), prix identique.
L'usage que j'en ferais est plutôt très classique :
> internet
> stockage photos + retouche légère photos (pas de photoshop)
> montage vidéo (pas du tout en mode pro, pas besoin de plus que iMovie)
> lecture vidéos
> streaming
> bureautique
> peu de déplacements avec

J'aime beaucoup le MBA pour son design (il est plus que magnifique!!!) ainsi que pour sa rapidité d'allumage grâce (sauf erreur de ma part) au fait qu'il n'y ai pas de disque dur mais un SSD, sa légèreté...
Mais je me pose quelques questions : quelle est la durée de vie d'un disque SSD? le stockage de 128Go est-il suffisant? combien de Go reste-t-il réellement? 100? 90? 80?
réel intérêt du ssd VS disque dur?

Le MBP est je pense un achat "valeur sûr" mais au risque de regretter de ne pas avoir pris le MBA (et vice versa....)

Je fais donc appel à vous pour m'aider dans un choix trop difficile :)

Merci beaucoup par avance pour vos conseils et votre aide!

Le SSD de 128 Go devient 125 environ, si je ne m'abuse. Après, il faut voir si 128 Go c'est suffisant. Pour ma part, je préfère partir sur du 256 minimum. L'intérêt d'un SSD est évident. C'est un gros plus. Le MacBook Air est le meilleur choix selon moi.
Bon courage et bonne année !

La durée de vie des SSD est une bonne question. La solution sur un MBA s'appelle Apple Care. Sinon, il faudra composer avec OWC qui a quelques modèles à son catalogue.

Sur MBP, on peut monter un SSD, avec une garantie de deux ans en général. Là, la solution sera un simple remplacement en cas de casse.

Mais quelque soit le choix, penser à faire des sauvegardes ! Un SSD, ça meurt sans crier gare :rateau:

Pour le choix, autant essayer de comparer en magasin les deux machines (résolution d'affichage différente). Ensuite, laisser faire le coup de coeur ;)

Une remarque toutefois concernant l'évolutivité des deux machines. Le MBP peut aller jusqu'à 16 Go de mémoire et accepte tous les SSD. Le MBA est relativement figé et changer son SSD peut se révéler onéreux (port spécifique). Donc, si la machine n'est pas censé être déplacée, le MBA perd beaucoup de son intérêt.

Merci à tous les deux pour vos réponses!
L'achat a été fait ce midi sur le site d'apple et c'est le coup de coeur qui l'a emporté :)
Je vais donc recevoir le MBA demain!

il faut savoir écouter son coeur...., tu peux par la suite acheter un SSD plus grand, tu peu aussi acheter deux cartes SD de 32 GO une pour les photos et une pour la musique c'est très léger et cela permet d'augmenter de manière confortable le stockage du MBA.

On peut changer le SSD d'un MBA ? ce sont des disques spéciaux non ?

Oui, les SSD ne sont pas soudés contrairement à la RAM sur les MacBook Air mais le connecteur a changé sur la gamme 2012. Il faudra attendre un peu avant de voir des barrettes compatibles !
Personnellement, j'opterai pour un disque dur externe classique 2,5" qu'un changement de barrette SSD.

Oui, les SSD ne sont pas soudés contrairement à la RAM sur les MacBook Air mais le connecteur a changé sur la gamme 2012. Il faudra attendre un peu avant de voir des barrettes compatibles !
Personnellement, j'opterai pour un disque dur externe classique 2,5" qu'un changement de barrette SSD.

Sur un 2012, avec le port USB3, je privilégierais plutôt le remplacement. En effet, OWC propose non seulement la barrette qui va bien en 480 Go, mais aussi un boîtier externe pour récupérer la barrette du MBA et ainsi avoir un SSD externe rapide.