Acheté en 2011et probablement disque dur en rade

• Créateur du sujet Créateur du sujet Baldy
  • Date de début Date de début

Baldy

Membre confirmé
4 Juillet 2013
13
0
Bonjour

Je viens chercher de l'aide pour mon patron (si si) qui a des problèmes avec son Macbook Pro acheté en septembre 2011.

Depuis ce week end l'ordinateur ne démarre plus. Il reste sur l'écran de chargement avec le logo Apple, fait apparaitre une barre de chargement puis s'éteint.

J'ai tenté la phase d'approche classique avec redémarrage (http://support.apple.com/kb/TS2570?viewlocale=fr_FR) mais rien de bien efficace.

Evidemment l'ordinateur n'est plus sous garantie donc ça veut dire qu'il va devoir casquer un max pour le faire réparer ... ou me demander à moi :p

Je n'y connait pas grand chose aux Mac, mais comme j'ai quelques connaissances en hardware je peut peut être lui être utile.

- Quels sont vos pronostics? Disque dur HS?
- Est ce possible de le réparer moi même? ou est ce compliqué?
- Si je dois l'envoyer à Apple que faire? Avez vous une idée du montant de la réparation?

Merci à vous :zen:

Je pense que le disque est HS

Changer le disque dur ça se fait très facilement.

Par contre ce qui est peut-être plus compliqué c'est de lui remettre son Mac à l'identique de ce qu'il était (avec tous ses logiciels et ses données), selon qu'il a des sauvegardes ou pas.

Si il est prudent et branche régulièrement son Macbook Pro sur un disque de sauvegarde TimeMachine, ça va être simple. Sinon...

Oui il a eu cette idée récemment (génie dites vous?).

J'ai branché le DD Externe sur mon Imac et il y a une sauvegarde qui date du 9 juillet (pas terrible mais toujours mieux que rien).

Donc si je lui change le DD internet ça devrait le faire?

changer le DD, puis réinstaller le système (selon le modèle et la version de MacOS X la procedure varie...) puis enfin récupérer al sauvegarde du 9 juillet

OK, ça doit être dans mes cordes.

Faut que je voit avec lui si il avait des CD à l'achat du Mac ou pas pour réinstaller l'OS.

Je vais lui proposer un SSD tan qu'à faire, ça devrait lui plaire.

---------- Nouveau message ajouté à 15h57 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h36 ----------

Je suis en train de me rendre compte d'un autre problème : l'OS!

D'après ce qu'il m'a dit il avait des CD fourni avec son Mac quand il l'a acheté. Mais pas moyen de les retrouver. Du coup il va avoir un beau DD neuf sans rien dedans. Et d'après ce que j'ai lu sur internet Mountain Lion n'existe pas sur CD, uniquement via l'App Store.

C'est très con comme système, comment on fait dans un cas comme le mien?

OOOOOOKKKKKKK

Donc il suffit de redémarrer la machine avec CMD + R et le système pourra être réinstaller sans les CD? Si c'est le cas je retire ce que j'ai dis, c'est quelque chose de bien penser :)

Donc il suffit de redémarrer la machine avec CMD + R et le système pourra être réinstaller sans les CD? Si c'est le cas je retire ce que j'ai dis, c'est quelque chose de bien penser :)
C'est le cas si et seulement si la machine était livrée d'origine avec Lion (ou Mountain Lion, bien sûr).

Il l'a acheté en septembre 2011 ... je ne sais pas quel était l'OS à cette époque.

Sinon quels DD conseilleriez vous en SSD et en HD simple?

Bon finalement l a préféré prendre un HDD classique, le prix du SSD lui a fait peur :p

Je vous tiens au courant quand je l'aurais reçu, monté ... et réinstallé Mountain Lion (partie qui me fait le plus peur je l'avoue)

euh... tu as prévu de faire comment pour réinstaller MountainLion???

Sur ce Mac qui n'était pas livré avec MountainLion d'origine, il faudrait acheter Mountain Lion sur l'appStore (à partir d'un Mac fonctionnel), puis créer une clé usb d'installation avec l'utilitaire "Lion Disk Maker" de Guillaume Gete

Sans ça, et sans le DVD fourni à l'origine avec le Mac (qui te permettrait de réinstaller la version MacOS d'origine, sans doute MacOS X 10.6 aka SnowLeopard) tu ne vas rien pouvoir faire!