MacBook Air Acheter un M2 ou attendre un M3 ?

dōgi

Membre actif
4 Août 2023
116
9
Salut ! Las ! J'attends toujours avec grande impatience le lancement d'un tout nouveau MacBook Air M3. Las, pour sûr, puisque, selon toute vraisemblance, il n'y aura rien de nouveau sous le soleil d'ici, peut-être, à l'été de l'an prochain. En toute rigueur, je devrais donc me résoudre à faire l'acquisition d'un MBA M2. De là ma question : en dehors de l'argument qui consiste à soutenir qu'on ne peut pas attendre indéfiniment la sortie d'une nouvellle puce — et pourquoi pas attendre la M8 tant que tu y es ? —, quels seraient vos arguments pour acheter un M2 ? Et quels seraient vos arguments pour attendre un M3 ? Merci pour vos retours !
 
Bonjour,

quels seraient vos arguments pour acheter un M2 ?
Avoir besoin maintenant d'un MBA.


Et quels seraient vos arguments pour attendre un M3 ?
Ne pas avoir besoin maintenant d'un MBA.

Après, il faut aussi regarder les tests actuels pour apprécier le delta M2 versus M3, voire M2 pro versus M3pro…
 
quels seraient vos arguments pour acheter un M2 ?
Que tu aies un besoin immédiat de changer ou d'acheter
Que la puissance du M2 soit suffisante pour ton usage
Que tu craignes le tarif du M3
quels seraient vos arguments pour attendre un M3 ?
Que tu puisses attendre
Que tu aies besoin de la puissance du M3
Que l'argent ne soit pas un problème

J'ai l'air de plaisanter, mais à peine : tu ne nous dis rien de l'usage que tu veux faire de ton ordi, de ton budget, ou quoi ou qu'est-ce. Et tout ce qu'on sait d'un futur M3 c'est qu'il sera probablement plus cher et plus puissant que le M2, et qu'on ignore sa date de sortie...
 
  • J’aime
Réactions: encoreplusgrincheux
j'aurais pas dit mieux.

et aussi cela dépend de la taille d'écran. Sachant que la MBA 15'' est sorti il y a peu, il est possible (supposition) que le modèle M3 sorte en dernier.

niveau arguments : je pense que les M2 actuels suffisent pour la majorité des gens.
Si tu es satisfait du matos que tu as, qu'il fonctionne pas la peine de changer
Si tu as un remplacement à faire, la question est vite répondue
 
Merci pour vos réponses !
C'est surtout cet aspect qui me préoccupe :
Après, il faut aussi regarder les tests actuels pour apprécier le delta M2 versus M3, voire M2 pro versus M3pro…
En achetant un MBA M2 — je penche pour le 15" —, je disposerais d'un ordinateur déjà ancien du fait de sa puce. Mais quel serait le gain d'un M3 ? Par ailleurs, je n'arrive pas bien à comprendre ce point : mon ordi actuel — un MBP 13 de 2016 —, je ne peux plus le mettre à jour : je reste donc sur Big Sur. Si j'achète un ordi aujourd'hui, combien d'upgrades de l'OS pourrai-je faire ?
 
Bonjour,
Tu devrais pouvoir installer Monterey sur ton MBP actuel.
En regardant bien l’historique, on peut tabler une mise à jour sur les 5 prochaines versions, et on peut ajouter les mises à jour sur deux à trois ans supplémentaires…
Par ailleurs, pas sur que le M3 de base soit beaucoup plus efficace que le M2 de base actuel…
 
Oui je suis d'accord acheter un M2 alors que le M4 sort à peine dans un ans, voire 18 mois au pire ... quelle idée d'être aussi pressé ???
 
  • J’aime
Réactions: LS Zaitsev
Nul ! Le M3 est déjà dépassé : on annonce le M4 dans la foulée. Autant attendre pour avoir une machine plus performante. :poo:
Oui je suis d'accord acheter un M2 alors que le M4 sort à peine dans un ans, voire 18 mois au pire ... quelle idée d'être aussi pressé ???
Si vous suivez un peu certains commentateurs des nouvelles puces de la pomme, vous savez certainement que les gains annoncés entre ces différentes puces ne semblent pas si extraordinaires qu'ils devraient logiquement l'être. De là l'intérêt de réfléchir à deux fois avant d'acheter, par exemple, un M2 si un M1 est aussi efficace pour l'usage que vous en avez ou d'attendre un M3 si votre Mac actuel, tout bien considéré, peut faire encore l'affaire. Il est d'ailleurs assez fréquent de lire, ici et là, que, sous certains rapports, un M1 est aussi efficient qu'un M2 ou qu'un M3 ne justifie pas l'achat d'un M3, mais qu'un M2 suffit amplement. C'est un calcul de... bon père de famille, comme on parle d'une conduite de « bon père de famille » ou d'une consommation raisonnée : ce n'est pas parce qu'on a les sous qu'il faut dépenser ceux-ci sans compter.
Ancien, faut pas exagérer non plus ! C'est pas parce que tu vas perdre 1 an de mise à jour d'OS que ta machine va devenir inutilisable !
Certes ! Mais, dans un achat, les considérations qui entrent en ligne de compte ne sont pas uniquement techniques, elles peuvent être, comment dire ?, subjectives. Si une enquête de consommation me demandait d'exposer les raisons pour lesquelles je me montre attentiste, j'évoquerais volontiers des ressentis. Par exemple, je dirais que je ne souhaite pas acheter pour le moment une machine parce que je ne veux pas avoir le sentiment que mon achat est déjà vieux d'un an.

Maintenant, d'accord : pour avoir essayé un M1, c'est vrai que le gain est sans commune mesure par rapport à mon Intel. Mais qu'en est-il de ce même gain, quand on passe de M1 à M3, pour des usages, mettons, strictement bureautiques ?
 
Maintenant, d'accord : pour avoir essayé un M1, c'est vrai que le gain est sans commune mesure par rapport à mon Intel. Mais qu'en est-il de ce même gain, quand on passe de M1 à M3, pour des usages, mettons, strictement bureautiques ?
Pour de la bureautique tu ne verras aucunes différences ...
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Par exemple, je dirais que je ne souhaite pas acheter pour le moment une machine parce que je ne veux pas avoir le sentiment que mon achat est déjà vieux d'un an.
Je comprends et en même temps quand on utilise sa machine, on oublie vite le fait que le processeur a déjà 1 an, voire plus.

Apple m'a gentiment remplacé un iMac 2011 27" par le 27" 2020, i5 : à l'usage, je ne vois aucune différence avec une machine M1/M2/M3, à la fois parce que je fais 100% de bureautique, mais aussi parce que 2/3 rebonds pour ouvrir une application ne me dérange aucunement…
 
  • J’aime
Réactions: melaure et dōgi
Le MBA M3 n’existe pas pas. Le MBA M2 oui.
Achète ce dont tu as besoin au moment où tu en as besoin.
si tu veux pérenniser ton achat, ajoute plutôt de la RAM…
 
Tout à fait d'accord avec Sly, c'est pareil pour mon iMac 2019, je ne gagnerais pas grand chose à passer à un iMac M1 ou M3. Au contraire je perdrais un superbe écran, une vraie carte graphique, 64 Go de RAM qui m'ont coûté 160$, mon SSD Thunderbolt 3 de 4To en externe pour moins de 400 euros (et c'est mon disque de boot) ... c'est même plutôt la loose quand on réfléchit un peu plus loin que la comm Apple ... :p :D