[Acquisition Audio] Equivalent WaveLab ?

c-66

Membre expert
Club iGen
6 Mai 2000
1 220
53
46
Lima - Perou
www.linkedin.com
Bon, tout d'abord désolé pour ce message bien vague mais le but est effectivement de trouver un équivalent au logicie WaveLab qui tourne sur PC afin que les utilisateurs que je vais faire migrer du PC au Mac ne soient pas trop perdus.

Je possède actuellement 3 stations d'enregistrement sur PC, 1 qui est utilisée pour une petite cabine d'enregistrement, reliée sur une table de mixage tout ce qu'il y a de plus standard (et vieux) donc simplement branchée sur l'entrée audio du PC et 2 autres qui sont branchés sur des enregistreurs de cassettes Revox double vitesse. C'est principalement les 2 derniers qui m'intéressent car la plupart des utilisateurs viennent pour numériser des cassettes.

A ce jour, j'ai testé Amadeus qui est pas mal mais malgré tout un peu lent et qui est assez limité au niveaux fonctionnalités. Mais il fait la base, c'est à dire permet après avoir fait l'enregistrement simultané des 2 pistes des la cassettes et en double vitesse de retrouver une vitesse normale et de séparer les 2 pistes. Mais il reste comme j'ai dit très lent, c'est à dire chaque fois que je veux faire un copier-coller d'une piste ou ralentir la vitesse, y'a plusieurs minutes d'attente.

Précisons que actuellement je dispose de 2 iMacs 333 sous OS X et que je ne suis pas sûr d'avoir mieux niveau matos.

Donc, 2 questions claires :

- Avez-vous connaissance d'un logiciel qui tourne sur Mac OS X ayant une interface proche de Wavelab et en français ?

- Avez-vous connaissance d'un logiciel qui fait la même chose que Amadeus, en français et plus rapidement pour que mes iMac 333 n'aient pas honte face aux Pentium II à 500 Mhz qui sont actuellement à la casse car entre les virus et autrs spécialités Windows ils n'ont pas supporté, mais qui, quand ils fonctionnaient bien étaient largement plus rapide que les iMac.

Merci d'avance
 
oui, je les avait testés les deux effectivement, faudrait que je réessaye mais y'avait qqch qui n'allait pas bien, je ne sais plus pourquoi. Et bon, y sont pas en français malheureusement
frown.gif


Et dans les logiciels "Pros" y'a pas qqch qui se rapproche de WaveLab et qui est dispo en français ?
 
Bon, j'ai trouvé un bon vieux G4 466 avec 512 de Ram et j'ai installé Amadeus dessus et alors, pfiou, quelle différence par rapport au iMac 400, j'hallucine totalement, c'est le jour et la nuit.

Bref, en mettant Panther dessus ce sera comme si j'avais une machine neuve :) En plus j'ai "découvert" que Amadeus supportait les plug-in VST ce qui est génial.

Donc, 2 questions en plus :

1) Est-ce que qqn connaît SoundSoap de Bias ? ça à l'air pas mal (merci Fat Boss Slim de m'avoir fait découvrir ça)

2) Vu que Apple n'est pas capable de mettre une entrée son sur ses machines (alors que les iMac en ont !!!), est-ce que vous pensez que dans mon utilisation (numérisation de cassettes audio, vynils, ...) mais tout en voulant avoir une bonne qualité, un adaptateur genre PowerWave de Griffin suffit ou mieux vaut une carte audio PCI ou qqch d'autre ? Si la carte PCI est mieux, quelle carte me conseillez-vous car là je suis largué !

Merci encore
 
PowerWave est utile que si tu a besoin d'une amplification. Sinon je te conseille vivement l'iMic du même fabricant.

Un rapport qualité/prix im-bat-table ! C'est tout petit, sans alimentation externe. Qualité parfaite pour tous usages.

De loin au dessus des entrées/sorties Apple.

J'en ai un depuis sa sortie, c'est vraiment génial
smile.gif
 
Bon, je reviens à la charge car après avoir acheté un pack de licences pour Amadeus qui va pas mal du tout pour une partie de nos utilisations, je remarque tout de même quelques faiblesses de ce logiciel notamment au niveau des effets d'inversion des pistes et du ralentissement. En effet, nous utilisons un système d'enregistrement de cassettes audio qui permet d'enregistrer simultanément les 2 pistes et en double vitesse ce qui requiert ensuite un traitement sur l'ordinateur pour ralentir les pistes et aussi les inverser.

Bref, comparé à WaveLab sur PC ou à un logiciel comme Bias Peak que je viens de tester, Amadeus se traine vraiment même sur un G5 1.8, pour exemple il prend environ 10 minutes pour simplement ralentir une piste audio alors que Peak en prend 2-3 grand maximum.

Mais comme vous l'avez compris je cherche un logiciel simple à utiliser et en français et Amadeus est parfait pour ça, interface sobre, scriptable en plus, peu de boutons.

Donc la question est la suivante : est-ce que c'est "normal" que Amadeus (tout comme SoundStudio par exemple) se trainent de la sorte alors que Peak va super vite ?
 
Bon, pour terminer l'aventure
smile.gif
je n'ai malheureusement jamais eu de réponse de la part de l'éditeur d'Amadeus (5 licences achetés) ce qui me désole un peu mais bon, ce n'est pas grave car même si je ne sais toujours pas pourquoi Amadeus est aussi lent j'ai trouvé mieux (mais pas en français) :

Le logiciel Spark ME qui est gratuit (mais bizzarement on trouve plus le soft sur le site de l'éditeur, il y a un lien mais qui n'est pas actif) est vraiment EXCELLENT, il existe la version LE qui coûte autour de 30 $ est qui apporte qq trucs en plus. Bref, même si ce n'est dispo qu'en anglais l'interface est relativement simple et claire donc idéale pour les débutants et le logiciel est super rapide.
 
Bias peak G4, et vraiment trés bien comme éditeur audio, aprés j'en ai pas utilisé plein, mais celui là est pas mal. Qui serait à peut prés l'équivalent de sound forges sur pc.

Je sait pas trop à quelle version ils en sont rendu ?
 
je remarque tout de même quelques faiblesses de ce logiciel notamment au niveau des effets d'inversion des pistes et du ralentissement. En effet, nous utilisons un système d'enregistrement de cassettes audio qui permet d'enregistrer simultanément les 2 pistes et en double vitesse ce qui requiert ensuite un traitement sur l'ordinateur pour ralentir les pistes et aussi les inverser.

Bref, comparé à WaveLab sur PC ou à un logiciel comme Bias Peak que je viens de tester, Amadeus se traine vraiment même sur un G5 1.8, pour exemple il prend environ 10 minutes pour simplement ralentir une piste audio alors que Peak en prend 2-3 grand maximum.

Mais comme vous l'avez compris je cherche un logiciel simple à utiliser et en français et Amadeus est parfait pour ça, interface sobre, scriptable en plus, peu de boutons.

Donc la question est la suivante : est-ce que c'est "normal" que Amadeus (tout comme SoundStudio par exemple) se trainent de la sorte alors que Peak va super vite ?

Pour ralentir du son, il faut entre autre faire du filtrage numérique assez compliqué. Comme tout filtrage numérique, la qualité du résultat obtenu dépend de la taille du voisinage considéré pour chaque échantillon, plus éventuellement du fenêtrage appliqué ou pas (Hamming ou autres). Tout ça pour dire que le même effet peut être plus ou moins rapide en fonction de la qualité désirée... A machine équivalente en puissance pour des programmes écrits en langage natif (langage C ou autre), je choisirai a priori le plus lent des programmes de ralentissement du son pour avoir la meilleure qualité.

Ce n'est pas une explication garantie mais juste des principes de traitement du signal comme quand tu veux encoder un divix proprement, il faut plus de temps...

Mon impression d'utilisateur d'Amadeus est que c'est un programme assez riche écrit dans l'optique de la qualité audio plutôt que la rapidité / facilité de prise en main.

Avez-vous comparé les résultats avec amadeus et wavelab ?