Acquisition d'un caméscope HD

Lledrith

Membre actif
18 Février 2009
238
4
53
Bonjour,

Je voudrais pour remplacer mon caméscope mini DV, prendre un caméscope HD, je pensais notamment au SONY HDR-XR105, au format AVCHD, disque dur + cartes mémoires.

Sachant que j'utilise final cut express pour le montage, un tel caméscope est-il un bon choix ?

J'ai vu aussi le JVC GZ-HM200B qui lui ne stocke QUE sur carte mémoire, mais qui coûte 399€ au lieu de 599 €, ou le panasonic HDC-SD10EF-K à 429 €.

Sachant que le sony a un CMOS de 4 Méga, le JVC 3 Méga, et le pana, que 1.47.

C'est amusant d'ailleurs de lire dans les descriptions que tous les caméscopes offrent une super image "grace" à leur capteur CMOS de... (insérer le chiffre ici, les commentaires sont les mêmes, et parfois rien qu'à lire les commentaires on a l'impression que celui à 1.47 est aussi bien ou mieux que celui à 4 Méga).

Donc votre avis ? (sur les caméscopes ci-dessus référencés, ou d'autres éventuellement)

Merci

Edit : le JVC m'a l'air pas mal, il a 1 Méga de moins en CMOS que les sony, mais 200 euros de moins. Votre avis sur le produit ? Le format d'enregistrement est marqué HD 1080p MPEG4 AVC/H.264, c'est pareil que le AVCHD ? (tiens étonnant, 1080p ? La plupart des autres sont marqué 1080i) Par contre il ne fait que la stéréo, pas le 5.1, mais est-ce vraiment nécessaire ?

Edit 2 : d'ailleurs, FCE 3.5 est compatible AVCHD, ou alors il faudra que je me procure FCE 4 ?

Au final je pense prendre le Canon HF200 :
test les numériques : http://www.lesnumeriques.com/article-339-5158-1.html
Fiche darty : http://www.darty.com/nav/achat/phot...e_haute_definition/canon_hf_200_hdmi_4go.html

Ou alors le Sony-HDR-XR105, qui si on compare le prix de darty pour le canon, ou amazon pour le sony, n'a que 50 euros d'écart. Mais je n'arrive pas à trouver de test du sony...

Votre avis ? ;)
 
Pour le nombre de pixel,est ce vraiment important?Une image 1080p/i c'est 1920x1080= environ 2 megapixel donc je suis pas sûr qu' avoir 3 ou 5 megapixels change quelquechose en ce qui concerne la video.
Mais du coup la Pana m'intrigue,elle n'a qu'un capteur de 1.47 megapixel,et pourtant dans les characteristique y'a marqué :Résolution photo 2,1 mégapixels , comment est ce qu'elle fait pour obtenir 2,1Megapixel à partir d'un capteur de 1,47 megapixels?Des pixels rectangulaire?

Le format d'enregistrement est marqué HD 1080p MPEG4 AVC/H.264, c'est pareil que le AVCHD ?

C'est à mon avis pas la même chose,l'avchd,c'est une norme qui utilise un type de h.264 bien precis et un conteneur bien precis.
Là,tout ce qu'on sait c'est que c'est du h.264 mais on ne sait pas quel type.

C'est pas forcement mauvais,par exemple j'ai un samsung VP-HMX20C qui me fait des h.264/MP4 qu'on peut ouvrir facilement avec quicktime,mais je sais pas si la panasonic te fera la même chose

Par contre il ne fait que la stéréo, pas le 5.1, mais est-ce vraiment nécessaire ?

Si t'a une installe son 5.1 chez toi,autant prendre un camescope qui te permet de l'utiliser,mais si c'est pas le cas je pense pas que ce soit necessaire

Edit 2 : d'ailleurs, FCE 3.5 est compatible AVCHD, ou alors il faudra que je me procure FCE 4 ?

A mon avis il faudra que tu te procuse FCE 4
 
Bonjour,

Je viens d'acheter le Canon HF 20. Identique au HF200. Il a simplement une mémoire flash de 32Go en plus. (A la base, je voulais le HF S10 mais plus imposant)
Donc, tu peux te lancer dans l'achat de ce caméscope. D'autant que les tests du HF200 sont excellents, qualités vidéo HD parmi les meilleurs, seul bémol en faible lumière, il y a un peu de "neige", sinon la taille est parfaite pour le transporter partout, même moi avec mes grosses mains, j'y arrive mdrr.
En ce qui concerne les pixels, la HD c'est 2MP pour tous (en moyenne). Ne pas confondre vidéo et photo. Là, c'est 3MP pour la photo et donc juste pour faire des clichés d'appoint.

PS : C'est bête, Canon remboursait jusqu'à 100 euros jusqu'au 31/12 suivant l'appareil...

Allez, une très bonne année à tout le monde et surtout la santé.
 
Mais qu'est-ce qu'ils appellent "faible lumière" ? En intérieur, quand il fait nuit, avec la lumière électrique, ça fait de la neige aussi ?