Adaptateur USB D-Link DWL-G122

awa

Membre confirmé
28 Avril 2004
32
1
55
Paris
Bonjour,
après l'achat d'une borne Airport Express pour connecter mon iMac Intel au modem cable (aucun problème), je souhaitais poursuivre dans la voie du sans fil avec mon vieux ;) G4 tournant encore comme une horloge sous Tiger mais dépourvu d'Airport.
J'ai donc acheté un Adaptateur USB D-Link DWL-G122, a priori compatible Mac. Si le Mac n'apparait nulle part dans le guide d'installation, le driver est fourni sur le CD.
Mais l'adaptateur n'est reconnu que de manière aléatoire et surtout, impossible de me connecter à internet.
Je suis novice en matière de wifi donc j'ai peut-être raté quelque chose. Ou bien, comme j'ai pu le lire ici ou là, le driver fourni (et également téléchargeable sur le site D-Link) ne serait-il pas à la hauteur ?
Merci pour votre aide ou votre expérience avec cet adaptateur...

Bonjour,

J'ai acheté une clé wifi Asus WL-167G, qui est à peu près la même que la D-link, en tout cas elles partagent le même chipset Ralink et donc utilise aussi l'USBWirelessUtility ...

La première fois, j'ai essayé de télécharger directement le driver sur le site de Ralink, mais celui ci n'était pas très stable.
J'ai donc essayé le driver fourni sur le CD, qui lui fonctionne mieux.

Donc, une fois que tu as installé le driver sur le macintosh, tu redémarres et seulement après le redémarrage tu branches l'adaptateur wifi. L'utilitaire USBWirelessUtility se lance automatiquement à l'insertion de l'adaptateur. Avant d'y configurer quoi que ce soit, il faut que tu ailles dans les préférences système d'OS X, dans l'onglet Réseau, quand tu cliques dessus, normalement OS X t'indique qu'un nouvel Adaptateur Réseau a été trouver.
Si c'est le cas, c'est que pour l'instant tout va bien :).
Ensuite, il faut configurer les paramètres de cette adaptateur. Dans un premier temps, tu peux essayer de le mettre en DHCP.

Ensuite, tu retournes dans l'USBWirelessUtility et dans l'onglet Site Survey, tu cliques sur Rescan.
En principe tu devrais voir aparaître le réseau wifi de l'Airport express. Là tu cliques sur connect et ça devrai fonctionner.

Si ça ne fonctionne toujours pas, mémorise les paramètres de connexion de l'airport et configure manuellement les paramètres réseaux de l'adaptateur USB en fonction de ceux de l'airport.
Retourne dans USBWirelessUtility et essais de te connecter.

ÇA FONCTIONNE OU PAS ?

:zen:

J'ai suivi tes conseils en installant de driver fourni avec la clé. Et cela fonctionne.

Mais en fait je me retrouve avec les 2 drivers. L'USB Wireless Utility de Ralink et le driver fourni par D-Link. Leur cohabitation ne semble pas poser de pbs. Le premier est une appli et ne donne pas d'info sur le signal dans la barre de menu (et la fenêtre de l'appli doit reste ouverte (pas de bouton rouge), le deuxième offre une barre de signal dans le menu type airport et les infos sont parametrable par un nouveau bouton dispo dans les pref système.
Est-ce une bonne idée de faire cohabiter les deux ?

En effet, la connexion est hyper instable et l'affichage des pages web d'une lenteur désespérante... Certes, mon vieux G4 n'est pas une machine de course mais là, j'ai l'impression d'être revenu au RTC...

Est-ce du à la machine, aux drivers ??? Hier rien ne marchait avec l'un pluis avec l'autre, aujourd'hui ça marche avec les deux ensemble mais mal... Je reste coi !!!

Merci en tout cas pour ton aide.

Et bien, normalement avec le driver Ralink, il y a un fichier "uninstall.command"

et avec le driver fourni sur le cd, il derait y avoir également ce fichier "uninstall.commantd"

Je te conseillerais de retirer la clé, de lancer le fichier pour désinstaller le driver Ralink (en lançant le fichier, l'application Terminal va s'ouvrir et demander le mot de passe administrateur pour lancer la commande)
De faire pareil avec le driver fourni sur le CD.

Et de recommencer l'install depuis le départ ... ça va demander quelques reboot mais bon ...

Ensuite, en ce qui concerne la lenteur, je pense que c'est parceque la clé reste en wifi B, c'est à dire à 11 méga bits seconde. Je pense que c'est paramétrable dans l'utilitaire USBWirelessUtility dans l'onglet "Advanced" , le menu déroulant TX Rate propose plusieurs vitesses ... à paramétrer en fonction de la distance et de la qualité du signal.
Peut être vérifier également ce paramètre sur la borne Airport ...

A moins que ce problème de vitesse soit lié au port USB de ton G4 ... il faut savoir si c'est de l'USB 1 ou de l'USB 2 ? l'USB 1 c'est 12 méga bits seconde ...