afficher les fichiers cachés du finder

rogaroga

Membre confirmé
27 Juillet 2004
33
0
49
paris
bonjour

avec Onyx ou le terminal (defaults write com.apple.Finder AppleShowAllFiles true), il est bien possible d'afficher une partie des fichiers cachés du finder, mais pas tous.

la je bute sur un problème, je souhaiterai voir le fichier icone d'un png (que l'on voir sur PC sous un nom qui commence par "_")

ma question :
comment affiche - t - on les fichiers qui commencent par "_" ?

merci

Bizarre ... Peut-êtr est-il supérieurement invisible dans le Finder à cause d'un attribut particulier.

Avec le Terminal, on les voit tous, les fichiers ...

en fait sur mac, par défaut, je ne vois que le fichier
• IMAGE.png

en activant l'affichage des fichiers invisible je vois aussi le fichier
• .DS_Store

alors que sur windoz, je vois en plus
• un fichier d'icone ._.IMAGE.png
• un fichier ._.DS_STORE

c'est ce fichier._.IMAGE.png que je voudrais voir (pour le supprimer, car il pèse plus lourd que le PNG lui même)

merci

en fait sur mac, par défaut, je ne vois que le fichier
• IMAGE.png

en activant l'affichage des fichiers invisible je vois aussi le fichier
• .DS_Store

alors que sur windoz, je vois en plus
• un fichier d'icone ._.IMAGE.png
• un fichier ._.DS_STORE

c'est ce fichier._.IMAGE.png que je voudrais voir (pour le supprimer, car il pèse plus lourd que le PNG lui même)

merci
Tu pourrais nous détailler les infos obtenues réciproquement sur "IMAGE.png" et sur "._.IMAGE.png"

Je pense au fichier ressources mais en principe c'est plus léger que le fichier original…

le fichier IMAGE.png pèse 20 ko
le fichier ._.IMAGE.png pèse 63 ko

j'ai 800 fichiers comme ça... et j'aimerais pouvoir les supprimer sans passer par windoz

le fichier IMAGE.png pèse 20 ko
le fichier ._.IMAGE.png pèse 63 ko

j'ai 800 fichiers comme ça... et j'aimerais pouvoir les supprimer sans passer par windoz
20 Ko pour image c'est vraiment peu… Je connais pas trop le format .png… :(

Fais un test sur une image pas importante en supprimant le fichier le plus gros et ensuite essaye d'afficher ton image…

A ta place j'essaierais de les convertir en .jpg… ;)

PNG, c'est un bon format, pas propriétaire.

Quant à ces fichiers, je subodore qu'il s'agit des vignettes des images qui s'affichent dans le Finder. À vérifier.

PNG, c'est un bon format, pas propriétaire.

Quant à ces fichiers, je subodore qu'il s'agit des vignettes des images qui s'affichent dans le Finder. À vérifier.
Et pourquoi la vignette serait d'une taille plus importante que le fichier ?

Je n'avais pas fait attention :rateau:
Ce n'est pas forcément aberrant, sur les petites images.

De toutes façons j'ai dû me tromper : ce n'est pas le Finder qui crée ces images [pourtant ça me dit qque chose ...]

bonjour
ma question ne concerne pas le format des fichiers ou leur poids...
(mais pour répondre à vos interrogations: oui il s'agit bien des fichiers vignettes qui s'affichent dans le finder / ils sont créés par photoshop / et je voudrais les supprimer)

je voudrais juste savoir comment rendre visible ces fichiers dans le finder comme je peux les voir sous windows.

merci

bonjour
@Tucpasquic : je relis mon premier message ou je demande la même chose que dans le dernier : "Comment rendre visible TOUS les fichiers cachés dans le finder ?"

j'ai du mal à y croire, mais vu l'absence de réponse, ça doit pas être possible sur macos... :mouais:

ça fait un point pour windoz on dirait :rolleyes:

Hello,
je ne sais pas si tu peux les faire apparaitre dans le finder, mais comme cela a été dit plus haut : ces fichiers s'affichent dans le terminal (via la commande: ls -la) et il est possible toujours via le terminal de les supprimer via la commande rm, ultra dangereux car rm efface sans moyen de récupérer les données supprimées donc danger danger, rm peut tout casser (déconseillé pour un novice et a utiliser en étant concentré, certain de ce que l'on fait, etc ...), tu peux encore utiliser la commande mv (move) pour déplacer ces fichiers dans un dossier temporaire puis les supprimer une fois que tu es certain de ne plus les vouloir .... (avec rm).

Dans le terminal une commande qui sert bien : man ...

bonjour
@Tucpasquic : je relis mon premier message ou je demande la même chose que dans le dernier : "Comment rendre visible TOUS les fichiers cachés dans le finder ?"

j'ai du mal à y croire, mais vu l'absence de réponse, ça doit pas être possible sur macos... :mouais:

ça fait un point pour windoz on dirait :rolleyes:
Ce qu'on peut lire, parfois ...
Je suppose que, sous XP, tu continues à utiliser (comme je le fais) le FileManager de W2k, histoire de voir tous les fichiers ? Parce que si tu penses, avec l'explorateur de fichier (Explorer), voir tous les fichiers, tu te trompes.

…mais pour répondre à vos interrogations: oui il s'agit bien des fichiers vignettes qui s'affichent dans le finder / ils sont créés par photoshop / et je voudrais les supprimer)

je voudrais juste savoir comment rendre visible ces fichiers dans le finder comme je peux les voir sous windows.

merci
Si c'est bien ce que je suppose ce sont les ressources du fichier, elles sont invisibles sous le système OSX mais peuvent se révéler sous Windows…

Faisant partie intégrante du fichier elle ne seront pas lisibles même en affichant les fichiers cachés du Finder…

Un utilitaire comme "Resorcer" peut les effacer (Pas gratuit…)

Sinon via photoshop il suffit d'enregister pour le Web et le fichier obtenu n'aura pas la ressource…

Sur ce windows a aussi un système de gestion de fichiers cachés qui peut gêner les utilisateurs Mac…

1 partout / balle au centre… :D

tu peux les voir en activant l'option avec Onyx... mais bon, c'est plus risqué (et inutile) pour un utilisateur lamba ;)

tu peux les voir en activant l'option avec Onyx... mais bon, c'est plus risqué (et inutile) pour un utilisateur lamba ;)
Au risque de me répéter… :siffle: Si c'est bien, comme je le pense, la ressource graphique du fichier aucun utilitaire genre OXYX ne permettra de les afficher en cochant la case "Voir les fichiers invisibles"…

Relire mon post au-dessus… ;)

un peu de provoc et voila des réponses claires ! :rateau:

donc si je résume (:up: theoliane, tsss, et Dos Jones)
pour afficher ces fichiers il y a :
• le terminal... pas très pratique et risqué surtout pour moi qui n'ai pas l'habitude de l'utiliser
• Resorcer qui est hors de prix (256$)

vous admettrez que ces solutions ne sont pas très convaincantes...
il y a la une idée à creuser pour un éditeur de soft, ou une fonctionnalité à rajouter à Onyx ?

@dos jones: j'ai bien vu que ces ressources n'étaient pas créées en passant par "enregistrer pour le web", mais je n'ai pas trouvé le moyen en faisant un script d'automatisation de forcer l'écrasement du fichier original. le script s'interrompt systématiquement pour prévenir qu'il faut remplacer le fichier source...

@bompi : les fichier dont je parle sont visible directement depuis l'explorateur windows

@Tucpasquic: peutêtre que tu devrais lire les posts avant de répondre...;) :siffle: