Affinity Studio by Canva

JLB21

Membre expert
Club iGen
22 Novembre 2007
6 928
840
Bonjour,

Je viens de télécharger cette version "studio" d'Affinity. 3,5 Go dans le dossier Applications.

Après un tour d'horizon rapide, cela me paraît très impressionnant. Et c'est gratuit… sous réserve de s'inscrire à Canva.

Il se trouve que je possède depuis longtemps les applis Photos, Designer et Publisher (en tout 8,7 Go). Je les ai supprimées du dossier applications.

Affinity Studio ouvre tous les anciens fichiers créés dans les versions indépendantes et apporte en plus de nouvelles fonctionnalités.

• J’aime
Réactions: freechelmi2 et Sly54
Ça parait sympa, mais comme j’utilise aussi beaucoup la version iPad, et qu’on ne peut apparemment pas jongler avec les fichiers (on ne peut pas ouvrir un fichier de la nouvelle version sur la version v2 de la suite), je vais au moins attendre la version iPadOS.

Pour l'instant c'est juste les anciennes applications dans un nouveau conteneur…

Ah oui, c'est vrai, je m'étais endetté pour 30 ans…

Canva et affinity studio forment une suite intéressante pour le grand public ou les professionnels qui ont un usage occasionnel de ce genre d'outils.

Affinity Studio oui, Canva, pas vraiment. C'est quand même un logiciel très limité et surtout non maîtrisé par la plupart de ses utilisateurs avec lesquels tu peux très vite te retrouver a travaillé en RVB sans marges et peut-être pas au bon format et si tu veux imprimer, c'est une autre histoire. C'est comme un Piano, le possédé ne fait pas de son utilisateur un musicien, il faut apprendre à s'en servir. Et autant apprendre un vrai logiciel comme Affinity, ce qu'ont compris les dirigeants de Canva en vampirisant cette suite d'applications.

Maintenant, j'attends de voir si les gabarits Canva vont être disponibles chez Affinity car c'est la force du premier, offrir une base de travail toute prête pour le grand public.

Bonjour,
J'avais les trois applications Affinity que j'ai supprimé et ensuite installé Affinity Studio sur mon Mac mini M1 et Mac Air M1. J'ai un soucis sur mes deux machines. Chaque fois que je quitte Affinity Studio en mode plein écran, par le raccourcis ou le menu, j'ai le message système qui m'indique que Affinity à quitter de manière imprévue ... Relancer etc ...
Une idée ?

C'est quand même un logiciel très limité et surtout non maîtrisé par la plupart de ses utilisateurs avec lesquels tu peux très vite te retrouver a travaillé en RVB sans marges et peut-être pas au bon format et si tu veux imprimer, c'est une autre histoire.

Ce logiciel n'est pas à vocation de faire de l'impression professionnelle où tu maitrises absolument tout du document, mais surtout du web, et aussi surtout de la publication à vocation d'être partagées sur les réseaux sociaux par exemple.
C'est absolument pas un remplaçant d'Illustrator ou de Photoshop. Ca vise à baisser drastiquement la barrière d'entrée pour beaucoup de gens qui veulent "juste" imprimer une rapide affiche sans se prendre la tête. Ou "juste" faire un post LinkedIn etc...

RVB ou CMJN, la plupart je pense ne savent même pas ce que c'est, le but c'est de l'imprimer sur l'imprimante de la maison/travail.

Et autant apprendre un vrai logiciel comme Affinity,
Le but n'est pas le même, tu peux savoir utiliser Photoshop / Affinity ou autres et quand même utiliser Canva pour sa praticité.

• J’aime
Réactions: lepetitpiero
Canva nous l'utilisons au taff pour faire des présentations (Je suis bibliothécaire) Comme je le disais Canva et affinité ne sont pas des outils pour les professionnels de l'image ou de la PAO. Par contre pour tous ceux qui ont des petits besoins occasionnels, ponctuels ou que la colorimétrie n'est pas un critère cela fait le job.

• J’aime
Réactions: edenpulse
Mais je suis dans Affinity Studio…
Canva pour moi (moyennant abonnement) permet d'utiliser toutes sortes de modèles, de facilités ou d'applications IA (ce qui est bien expliqué par @lepetitpiero).

Il reste que Studio permet de passer dans un même document et instantanément aux images pixellisées, vectorisées ou à la PAO.

Et chacune des applis initiales de la suite est bien distincte et utilisable dans Studio de la même façon que lorsqu'elles étaient indépendantes.

Canva ne m'intéresse personnellement pas et je n'ai pas souscrit d'abonnement, juste en essai pour voir…

Ce logiciel n'est pas à vocation de faire de l'impression professionnelle.
Pourtant, j'ai beaucoup de clients qui l'utilisent pour nous envoyer des fichiers à l'imprimerie. Je relativise, avant, on recevait du Word.... Quoique c'est toujours le cas.

• Haha
Réactions: JLB21