aide départition

paltrow

Membre actif
5 Mars 2007
151
4
bonjour, j'ai un petit ou gros soucis au sujet d'une "départition", je vous explique :

mon macbook possède une DD de 120go sur lequel j'ai mis Leopard, celui ci DD est partagé en 2 car avant j'avais windows sur l'autre partition que je voudrait "recoller" avec la partition de leopard. Ne voulant plus windows j'ai d'abord formater la partition windows en mac os etendu (journalisé).

c'est bien beau mais ca me fait donc 2 partitions dont une qui ne me sert pas. En faisant des recherches j'ai pu trouver cette solution via le terminal avec l'outil pdisk

http://www.macbidouille.com/article.php?id=91

voila une bonne solution !! sauf que je suit en détaille les premieres manipes et voila que quand je veut afficher la liste détaillé des DD que je possède je tombe sur ca :

Commands are:
h print help
v print the version number and release date
l list device's map
L list all devices' maps
e edit device's map
E (edit map with specified block size)
r toggle readonly flag
f toggle show filesystem name flag
q quit the program
Top level command (? for help): L
pdisk: can't open file '/dev/rdisk0' (Permission denied)

Partition map (with 512 byte blocks) on '/dev/rdisk2'
#: type name length base ( size )
1: Apple_partition_map MRKS 35 @ 1
2: Apple_HFS Toast 9.0.1 HFS+ Builder 1039544 @ 36 (507.6M)

Device block size=512, Number of Blocks=1039580 (507.6M)
DeviceType=0x1, DeviceId=0x1

est ce normal le :

sinon à vrai dire je ne comprend pas ce qu'il y a marqué sur le terminal ...

si vous avez une solution svp pour m'aider.

La partition Windows n'avait-elle pas été créée par BootCamp?
Si oui, est-ce qu'en relançant BootCamp on ne pourrait pas choisir de supprimer la partition en question?

hmmm ce qu'il y a c'est que j'étais sous Tiger quand j'ai effectué cette partition, et vu que Bootcamp est only sur leopard j'ai effectué la manip à la main, d'où après mon formatage à la main.

je viens d'essayer boot camp et je ne peut meme pas passer l'introduction en me disant que mon disque de démarrage ne peu être partitionné, ni restauré dans une seule partition.

Bonjour,

Je regrette en avance si mon français est mal. J'apprend le français, mais j'essayerai à parler bien.

L'erreur "Permission denied" (ou pas d'accès) est denoté que votre compte ne peut pas accès du ficher rdisk0, même si votre compte est un administrateur. Il faut que vous commenciez le programme "sudo su" et tapiez votre mot de passe, puis le programme marcherai.

--Stephen "Étienne" Howell

merci de vos réponses, et ton français est pas mal du tout linux 2647 :)

sinon j'ai essayé avec ce que tu m'as dit et j'ai du changement je tombe sur ca maintenant :

sh-3.2# pdisk
Top level command (? for help): ?
Commands are:
h print help
v print the version number and release date
l list device's map
L list all devices' maps
e edit device's map
E (edit map with specified block size)
r toggle readonly flag
f toggle show filesystem name flag
q quit the program
Top level command (? for help): L
pdisk: No valid block 1 on '/dev/rdisk0'

Un question: est-ce que vous avez créé des partitions avec le programme Boot Camp ? Il peut effacer la partition avec Windows et grandir la partition avec Mac OS X automatiquement. Je ne sais pas si un editeur de partition (pdisk) marcherait, mais je ne l'ai jamais utilisé. Si vous savez qu'il marcherai, on démarre en mode mono-utilisateur où vous auriez accès complètement.

Sinon, essayez le programme diskutil. Si vous tapiez diskutil mergePartitions HFS+ (nom de la partition Leopard) rdisk0s2 rdisk0s4. Il effacera rdisk0s3 et rdisk0s4 puis grandira rdisk0s2 couvrir l'espace de rdisk0s3-4. Tapez diskutil list obtenir un liste des partitions.

hmmm ce qu'il y a c'est que j'étais sous Tiger quand j'ai effectué cette partition, et vu que Bootcamp est only sur leopard j'ai effectué la manip à la main, d'où après mon formatage à la main.

je viens d'essayer boot camp et je ne peut meme pas passer l'introduction en me disant que mon disque de démarrage ne peu être partitionné, ni restauré dans une seule partition.

si tu as un disque externe en hfs.... tu clones, et tu restores après boot sur le clone... ça ira bien plus vite et ce sera plus clean que toute ces manip...

juste pour savoir , j'ai bien réalisé un clone bootable sur mon dd externe, comment installer le clone apres ? (je suis passé par CCC)