ajouter ssd sur mbp early 2011

elamapi

Membre expert
Club iGen
1 Février 2010
1 046
34
51
Bonjour à tous.

Je viens de revendre un de mes iMacs pour m'acheter ce qui semble être une bonne affaire.

un Mbp early 2011 i5 comme neuf à 750€. Du coup, comme il me reste un peu de "mou" coté budget, je me suis dis que j'allais le booster un peu.

Caddy SSD + 2x4Go ram.

Pour la RAM et le SSD lui même je n'ai pas de soucis. Par contre, en ce qui concerne le caddy, c'est plus "compliqué".

Le modele du mac, c'est donc un 13" MC700F/A tout d'origine.

De ce que j'ai lu c'est un modèle "unibody".

Et quand je regarde les caddy, ça va de 15€ a 99€ avec des spécs généralement flou. Souvent simplement marqué "macbook pro", ou eventuellement "macbook pro" unibody mais late 2011 ou non-ubibody, bref, j'ai beau chercher sur les fora je m'emmele.

J'aimerais donc savoir si des modèle comme celui la:

http://cgi.ebay.fr/2nd-SATA-HDD-SSD...closures_RL&hash=item4ab74a9a87#ht_2350wt_948

ou celui la

http://cgi.ebay.fr/2nd-Hard-Drive-S..._Networking&hash=item2eb6e35ddb#ht_3411wt_948

vous semblent correct pour mon mac.

Enfin, le dernier truc ou ça semble assez flou aussi, c'est pour l'update des firmware. vu que je n'aurais plus de lecteur CD, est-ce qu'il faudra que j'en achete un externe, ou que je demonte mon SSD pour le caser dans un PC sous windows ? ou est ce que ça peut donctionner dans un vmware ?

Merci.

Pour les firmwares ! Si tu prends un crucial pas de soucie pour les MAJ sous mac ! Pour les caddies ! Évites les liens que tu as envoyés , car en ayant eu un c'est vraiemment de la mer... ! Les vis qui assemblent le caddies ne tiennent pas bien , et à l'usure ils peuvent ce ballader dans le mac ( j'en ai eu un ) regarde chez macway , ils en ont des pas mal dont un combo pour recycler ton superdrive dans un boitier externe ! Mais bon c'est plus 15€

---------- Nouveau message ajouté à 08h44 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h42 ----------

Ceci sont trés bien par contre http://www.macway.com/fr/product/22...-25-sata-pour-macbookmacbook-pro-unibody.html

Ce mac, je vais le garder 1 an, peut être moins, donc l'usure n'est pas spécialement un soucis. En plus, il va passer 98% de son temps sur un bureau en tant que desktop (clavier+ecran externe). Donc pas trop de "secousses").

Donc la "qualité" de montage ne me pose pas trop de soucis. C'est surtout au niveau de la compatibilité (est ce que ça "rentre" dans le mac) et est ce que ça fonctionne (cablage adequat).

Si quelqu'un à une idée.

concernant les SSD je vais donc regarder Crucial.

---------- Nouveau message ajouté à 10h28 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h00 ----------

bon, ben voila, commande passé.

SSD Samsung 830 series 128go
2x4go ram kingston
Caddy pas cher ... on verra bien. De toute façon je vais mettre le SSD à la place du DD au debut car le caddy sera livré super tard ...

Les réponses dans le désordre.

Pourquoi pas un boitier externe ? Parce qu'un boitier Usb2 c'est lent, parce qu'un FW 800 c'est mieux, mais c'est lent, parce qu'un boitier thunderbolt c'est cool mais ca coute un bras, parce que quand je regarde le compteur d'utilisation du superdrive de mon imac de 2009, je vois que je m'en suis servi ... 8 fois .... et ZERO fois en 2012 ...

Pour le caddy, un ami l'a commandé, et l'a reçu la semaine dernière, et ça fonctionne ... Je ne vais donc pas me prendre la tête, un poil de locktit bleu sur les vis au cas ou, et roule poupoule.

Le coup des composant 10x plus cher soit disant mieux, on me l'a faite un certain nombre de fois depuis 20 ans ... je commence a connaitre.

Un caddy c'est juste une "rallonge", du moment que le cablage est la, que les vis tienne et que ca rentre dedans, c'est good.

Bon, ben en ce qui me concerne, ça a le merite d'etre clair ... SATA2 sur la nape du SD.

public.php

Ca sera donc SSD sur la nape du DD actuel, et HDD dans le caddy.

Ca y est, ram + SSD :) Ca roxx.

Je ne sais pas si c'est pareil pour tous les SSD, mais le Samsung 830 est livré avec un adaptateur SATA-> USB bien pratique pour faire un clone sans rien démonter.

Dernière édition par un modérateur:
elamapi tu pourras faire un retour une fois ton SSD installé ?
Car je compte me prendre un SSD j'hésite entre un Crucial M4 et un Samsung 830.
Le fait est que il y aurait un souci avec les nappes de nos macbook 13 (et 17) early 2011 et les SSD SATAIII qui engendraient freeze et beachball et que je n'ai vu nulle part que ça été résolu...
Possible que tu test d'abord le SSD en place du DD actuel ? (il me semble que tu mettra ton SSD dans l'optibay) et voir si tu n'a pas de freeze ? =)

Dernière édition:
Qu'est ce qui t'as décidé à prendre un samsung plutot qu'un crucial ?
Je dois en acheter un et j'hésite entre les deux.

Je ne pense pas qu'il faille hésiter pendant des lustres. Si les deux sont réputés fiables, alors jette toi à l'eau.
De toute façon, même si en théorie l'un est plus rapide que l'autre, tu ne le verras jamais à l'utilisation !
A moins de faire des benchs à longueur de journée afin de te gargariser d'avoir choisie l'un ou l'autre.

Concernant le SSD 830, un amis en a un dans un PC, et n'a aucun soucis avec. Donc du coup, vu la promo, je n'ai pas trop hésité.

Concernant la disposition, ça sera le SSD à la place du DD, et le DD à la place du superdrive.

Deux raison à ca ....

1- J'aurai le SSD bien avant le caddy
2- Aprés avoir cherché tant et si bien, je n'arrive pas à avoir la certitude que mon macbook pro est bien en SATA3 sur la nappe du Superdrive (early 2011 mc700f/a). Du coup, je préfère assurer le coup, pas trop envie de le démonter 15 fois.

J'ai fait exactement les mêmes modifications il y a quelque temps.

8 gigas de ram HyperX en1600 mhz, un SSD 256 Go Crucial et un DD de 750 go à la place du superdrive.
Concernant le caddy, il faut vraiment prendre celui de chez Macway (Storeva). Je veux dire, quand on a un ordinateur de cette valeur, et qu'on l'upgrade, on ne met pas de la mouise dedans.

Et d'autant plus si tu veux le remplacer/revendre dès l'année prochaine.

---------- Nouveau message ajouté à 11h36 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h19 ----------

Autre chose, tu dis que ce mac va avoir une utilisation fixe dans 98% du temps.
Donc, pourquoi ne pas te contenter de remplacer le disque dur et la ram, et acheter un boitier disque dur externe pour y placer ton disque dur d'origine. Et du coup, tu conserves ton superdrive.

Samsumg 830:Plus performant en ecriture séquentiel.
Crucial M4 :Plus performant en ecriture aléatoire , lecture sequentiel et aleatoire.

Samsumg 830:Plus performant en ecriture séquentiel.
Crucial M4 :Plus performant en ecriture aléatoire , lecture sequentiel et aleatoire.

Samsung : consomme moins en idle mais vraiment bcp en écriture.
Crucial : consomme un peu plus en idle mais moins que le Samsung en écriture.

D'ailleurs TRES curieusement, mon M4 256 Go consomme moins en idle que mon M4 128 Go. Je me demande bien pourquoi...

yep,c'est normale étant donné que le 830 est plus rapide en ecriture séquentiel,mais dans cette tache la conso sera approximativement kifkif au M4 puisque le 830 mettra moins temps pour écrire la même quantité de données.

Samsung :
D'ailleurs TRES curieusement, mon M4 256 Go consomme moins en idle que mon M4 128 Go. Je me demande bien pourquoi...
Étrange,
le GC etait peut etre en fonction lors du test.

Dernière édition:
Tous les deux en FW 0309, sur le même ordinateur de test avec le même voltmètre... Enfin, c'est pas non plus énorme mais 0,70 watts pour le 128 Go et 0,58 watts pour le 256 Go, c'était curieux quand même.

Comme tu dis pour les consommations, le Samsung ira plus vite dans même s'il consomme plus en écriture, ce sera moins longtemps.

Possible que ce soit le Garbage collector puisqu'il profite des phases de faible activité pour réorganiser les données donc sollicite la conso puisqu'il va déplacer et réécrire les données.

Je doute vu la rigueur de ma procédure de mesure. Je mesure après un effacement de la partition donc sur un SSD viègre et après plus d'une heure sans activité de la machine. Et je refais la mesure plusieurs fois.

Je pensais à une différence au niveau des puces de NAND ou de celle du cache.

Merci !

---------- Nouveau message ajouté à 16h09 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h45 ----------

Dans le descriptif du kit storeva on peut lire

• Sur les MacBook Pro à partir de 2011 (sauf MacBook Pro 13" fin 2011) et dans le cas de l'installation d'un SSD SATA III, il est recommandé d'installer celui-ci à l'emplacement du disque d'origine et de réserver la baie optique pour un disque dur classique (9,5 mm d'épaisseur max.) ou un SSD SATA II.

C'est dommage ! car je prefererai ne pas bouger le hdd d'origine car il beneficie de tampons.

Le data doubler de owc est compatible sata III si j'ai bien compris, reste à trouver un vendeur en France.

Merci !

---------- Nouveau message ajouté à 16h09 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h45 ----------

Dans le descriptif du kit storeva on peut lire

• Sur les MacBook Pro à partir de 2011 (sauf MacBook Pro 13" fin 2011) et dans le cas de l'installation d'un SSD SATA III, il est recommandé d'installer celui-ci à l'emplacement du disque d'origine et de réserver la baie optique pour un disque dur classique (9,5 mm d'épaisseur max.) ou un SSD SATA II.

C'est dommage ! car je prefererai ne pas bouger le hdd d'origine car il beneficie de tampons.

Le data doubler de owc est compatible sata III si j'ai bien compris, reste à trouver un vendeur en France.

Attention, cette recommandation est valable parce que sur les MBPro d'avant fin 2011 c'est la nappe d'origine du superdrive qui est en SATA II. Rien à voir avec le caddy, puisque le disque dur que tu intègres au caddy sera relié via la nappe SATA qui relie le superdrive.

Pour vérifier si ta nappe est en SATA 2 ou 3, il faut que tu ailles dans la rubrique "à propos de ce mac" "Rapport Système""ATA Série". Dans la colonne de droite tu as deux lignes "Intel 6 Series Chipset". La première ligne, c'est ton disque dur principal, la seconde c'est la nappe de ton superdrive. Et en regardant la vitesse de liaison, tu verras que la première est à 6 gigabits seconde, soit en SATA III et la seconde en 3 gigabits seconde, soit SATA II. Certains Macbook pro, on ne sait par quel miracle, ont les deux nappes en SATA III, donc pour ceux là, la place du SSD importe peu. Pour les autres, le SSD doit absolument être connecté au premier port, sinon, on perd les avantages du SATA III.

MBP 13" early 2011 i5
Pour ma part j'ai bien la liaison Superdrive en 6Gb

Uploaded with ImageShack.us
Ram Dam Area tu as bien un MBP 13" early 2011 ? Pas de soucis au niveau du SSD, freezes, beachball ? quel modele de SSD as tu ?