Alors... Ce multitache ???

poulpenstring

Membre confirmé
17 Juin 2009
21
3
Nice
Bonjour,

Vous en rêviez, il était réclamé a corps et a cris par par les possesseurs d'Iphone, sujet aux moqueries des non possesseurs (hou, il n'est même pas multitache)... Tout le monde devrait être super content alors ?

Moi non, pas spécialement. :rose:

Mon 3Gs est maintenant sujet a des saccades qui n'existaient pas avant... certaines appli restent en tache de fond alors que je n'en ai pas besoin (je parle des appli multitache et non des appli récemment ouvertes). De vieux démons réapparaissent, datant de l'époque ou j'étais sous Windows Mobile... du type :
Ou trouver une appli qui me "Kill" les taches ouvertes (Spootify, Runkeeper, Tomtom) ?
Des espèces de tics (ou tocs) qui reviennent, consistant a lister systématiquement la liste des taches pour les arrêter unes par unes.
Etc.

Quand j'étais sur ces appareils sous WM ou Symbian... quel bonheur d'avoir trouvé votre monde (celui d'Apple)... cela devenait reposant (limité certes, mais reposant) et paradoxalement, très agréable pour un informaticien qui pouvait enfin laisser la bidouille de coté en se consacrant a l'essentiel. Connaissant un peu ces deux monde, j'ai l'impression d'avoir fait un bon en arrière avec l'arrivée du multitache sur ce beau joujou qu'est l'Iphone.

Et vous ? Qu'en pensez vous ? Vous trouvez ces nouvelles possibilités si utiles que cela ? Cela vous manquait tant que ça ?

A vous lire. (pas de rancœur dans ce message, mais certainement des regrets);)

Bonne journée.

Comme dit ailleurs, il ne faut pas chercher à savoir quelle application tourne, ou pas. Le système gère lui-même la mémoire a allouer à chaque application, et lorsqu'elle n'est pas utilisée, elle n'utilise aucune ressource de l'OS.

Possesseur d'un iphone 4, je n'ai aucun problème de ralentissement.
Au début, j'étais assez perturbé à l'idée que tout était ouvert en tâche de fond. Mais comme d'après Steve Jobs et tout le monde il n'y a pas à s'en soucier, ça ne prend pas de mémoire et ça n'use pas la batterie, je n'y fais plus trop attention (sauf pour Tomtom, qui me rappelle lui-même qu'il n'est pas fermé).

Ce que je trouve moyen, en revanche, c'est:
- de n'avoir aucun moyen de savoir, parmi toutes les apps qui s'affichent quand on double clique, lesquelles sont réellement multi-tâche et lesquelles ne le sont pas.
- de ne pas avoir un bouton qui "kill" toutes les apps en même temps (ça devrait venir, je suppose)
- de ne pas pouvoir quitter une app d'un clic sans qu'elle aille se mettre en mode multitâche
- de n'avoir une vue que sur 4 apps, et d'être obligé de scroller comme un fou pour voir tout ce qui est ouvert
- de n'être pas 100% certain que ça n'utilise ni ressource ni batterie (aucune explication "officielle" nulle part, à ma connaissance).

(et à part ça: pourquoi ne peut on bloquer l'écran QUE en vertical et pas en horizontal???)

Si l'iOS 4 est multi-tâches alors je suis infiniment-tâches

Il ne faut pas se leurrer ça consomme un peu de CPU, je viens d'en faire les frais il y a peu avec un PDF de 4,3 Mo et importation dans iBook , pour visualiser correctement le PDF, assez lourd j'en conviens , il a fallu que je ferme l'ensemble des applis. Je trouve ce système d'autant plus inutile qu'à la fin de la journée elles sont toutes ouvertes. Je vois pas l'intérêt, autant qu'il les ferment comme avant car lorsqu'on switch dans bien des cas on se repaye la pub et le chargement.

Il aurait été plus simple qu'Apple limite le multi-tâches à certain type d'application comme les GPS où cette fonctionnalité est particulièrement utile. Car il faut bien avouer que pour 90% ça ne sert à rien , autant qu'elles soient fermées puis réouvertes comme avant.

Il aurait été plus simple qu'Apple limite le multi-tâches à certain type d'application comme les GPS

C'est bien ce qu'Apple a fait.

Pour qu’une application gère le multitâche, il faut que les développeurs utilisent l’un des sept services présents dans l’iPhone OS 4 et accessibles grâce à sept API différentes. Le but est de cibler le code qui a besoin de tourner en arrière-plan afin d’éteindre le reste, ce qui permet de minimiser l’impact sur la mémoire et la batterie.

Si l'iOS 4 est multi-tâches alors je suis infiniment-tâches

Il ne faut pas se leurrer ça consomme un peu de CPU, je viens d'en faire les frais il y a peu avec un PDF de 4,3 Mo et importation dans iBook , pour visualiser correctement le PDF, assez lourd j'en conviens , il a fallu que je ferme l'ensemble des applis. Je trouve ce système d'autant plus inutile qu'à la fin de la journée elles sont toutes ouvertes. Je vois pas l'intérêt, autant qu'il les ferment comme avant car lorsqu'on switch dans bien des cas on se repaye la pub et le chargement.

Il aurait été plus simple qu'Apple limite le multi-tâches à certain type d'application comme les GPS où cette fonctionnalité est particulièrement utile. Car il faut bien avouer que pour 90% ça ne sert à rien , autant qu'elles soient fermées puis réouvertes comme avant.
ben oui, et c'est le cas... re-regarde la keynote de steeve qui explique le multitache.

Merci pour vos réponses. Par contre pourquoi proposer l'ensemble des applications lors du double-clique sur le bouton Home. Je pensais que c'était justement pour basculer entre les applications qui gèrent le multi-tâches. Là, c'est un peu la foire d'empoigne, j'ai plus vite fait de lancer l'application normalement. Le seul usage reste donc le verrouillage de l'écran et le mini lecteur.

Le double clic sur le bouton Home sert à seulement utiliser les applications lancées récemment, ça n'est pas un répertoire des applications laissées ouvertes grâce au multitâche. Et puisque ce dernier est transparent et géré par l'OS, nous n'avons pas à nous soucier à savoir si telle ou telle application gère le multitâche.

Juste pour le goût de la précision : iOS EST multi-tâche depuis toujours.
Il s'agit pour iOS4 d'être multi-applications.

C'est pas pareil.

Sur mon iPhone 3GS, le multi-App (et l'accès aux applications récentes) n'est que du bonheur.

Pour ma part, j'aime bien ce dock des applications récemment ouvertes. Il me permet de passer plus rapidement d'une application à une autre (à condition, bien sûr, de ne pas en avoir 300 d'ouvertes).

Je n'ai constaté aucun ralentissement ni aucune conséquence sur l'autonomie de la batterie.

Le seul point qui me chiffonne est le double-clic : on risque de fatiguer rapidement le bouton 'Home', qui n'a pas été prévu pour ça.

Le seul point qui me chiffonne est le double-clic : on risque de fatiguer rapidement le bouton 'Home', qui n'a pas été prévu pour ça.

Si si: ce bouton a bien été prévu pour qu'on l'utilise. Et heureusement, d'ailleurs: c'est le seul!:D
Et depuis au moins deux ans le double clic était très utilisé (mais personnalisable) par tout le monde sur 3G et 3GS. Et il n'y a pas eu de "scandale mondial du bouton qui ne marche plus" à ma connaissance.

Sur mon 1G c'est le bouton de mise en veille qui a lâché.

Merci pour ces premiers avis bien instructifs.

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec WebOlivier car, comme nous le voyons ici, et comme le dit Oliviou ‘’ pas 100% certain que ça n'utilise ni ressource ni batterie (aucune explication "officielle" nulle part, à ma connaissance)’’ c’est même quasi certain que non, car j’en ai fais moi-même l’expérience comparative. Et je maintiens qu’une fois certaine appli en tache de fond, je constate des saccades au défilement (1er point d’ergonomie déjà touché).

Mais ne débattons pas sur l’aspect technique, voyons plutôt la partie ergonomique, et la nous touchons une qualité première et reconnue de l’Iphone.

J’ai passé mon temps à convaincre ma famille et mes amis que l’Iphone était un appareil très ergonomique et facile d’utilisation. Ainsi, parmi mes explications, celle d’un bouton unique pour sortir d’une appli faisait parti des arguments les plus convaincants pour ceux qui ne voulait pas se prendre la tète avec 26000 façons de quitter d’une application.

Assez de théorie, prenons un exemple concret (qui m’est arrivé hier soir).
Cette exemple est basé sur l’application ‘’radio France’’ (qui permet d’écouter France Inter ou France Info etc. etc.) vous pouvez la télécharger elle est gratuite.

Je décide donc d’aller me coucher et de m’endormir avec France Inter et une émission de Jazz, puis, sentant mes paupières tomber, la tête dans l’oreiller et dans le noir, je tends main a la recherche du gros bouton de l’Iphone pour arrêter cette application. Je trouve le bouton, appuies dessus et la… la radio continue :eek: :mouais: (pas même un message du type ‘’Laissez en tache de fond’’ ou ‘’Arrêter complètement’’).

Évidement il a fallut que je prenne l’Iphone en main, que je ‘’double clic’’ sur le bouton principal, que je fasse un appui long sur une des appli… et que, sans lunettes et avec mes gros doigts… je vise bien le petit logo ‘’sens interdit’’ pour arrêter l’appli…. Tout cela a moitié ensuqué. Inutile de vous préciser que je fus bien réveillé après cela (pour une fois que je m’endors correctement… c’est râlant croyez moi). Et tout ça pour arrêter une application !

Vous êtes vraiment sur que vous trouvez ces nouvelles fonctionnalités si géniales ?

Moi je pense qu’un des aspects ergonomique de l’Iphone est en train de disparaitre (si les programmeurs ne trouvent pas d’autres solutions).
Je précise que je ne suis pas ici pour râler, mais pour exprimer une sacrée déception.

Note : Maintenant, c’est peut être aussi cette application qui est mal faite, mais ce genre de pépins n’existait pas avant.

Bonne soirée a vous. ;)

Je comprends ton point de vue. Il n'est plus si facile que ça d'arrêter une application, c'est vrai. Et on ne peut pas en rejeter la faute sur l'application radio France (qui a bien d'autres défauts, à mon avis).

Mais en dehors de ce cas particulier (quitter une application au moment de s'endormir), je trouve que le nouveau système a des avantages. Bien sûr, désormais si on veut vraiment quitter une application, il faut en faire plus qu'auparavant.

On quitte moins simplement une application, mais on passe plus simplement d'une application à une autre (déjà ouverte). Peut-être Apple aurait-elle dû nous donner le choix d'utiliser ou non ce nouveau système ?

@ Dead head,

Bonjour, bien sur, ceci était un exemple démontrant a quel point cela peut etre pénible (quitter une application au moment de s'endormir), mais d'autre situations peuvent être tout aussi pénibles comme arrêter rapidement une appli (par discrétion) ou par besoin de sécurité (le moins de mouvement possibles en voiture).

A mon avis, ce sont les développeurs d'applications qui devront intégrer dans les options de leurs programmes un bouton de type 1/0 intitulé "Autoriser l'application a s'exécuter en tache de fond"... Je pense que ce serait vraiment la solution pour réconcilier les adeptes du multitâche et les adeptes de la simplicité d'antan (ios3)

Je ne suis pas contre le multitache, mais si c'est au prix de l'ergonomie et de la complexité... alors la, on touche a la plus grande qualité de l'Iphone et ce serait vraiment dommage (et dommageable).

Bonne journée a vous.

Questions idiote (mais bon) : A qui peut on écrire chez Apple pour suggérer des modifications ?

J'ai toujours dit que c'était une connerie et qu'on allait s'en mordre les doigts. Apple pour le coup a fait son Microsoft : elle a écouté les braillards qui veulent une fonction sans se demander si elle est utile. Mauvaise pente.

J'ai toujours dit que c'était une connerie et qu'on allait s'en mordre les doigts. Apple pour le coup a fait son Microsoft : elle a écouté les braillards qui veulent une fonction sans se demander si elle est utile. Mauvaise pente.

:) alleluia !!... je commençais a me sentir un peu seul sur ce coup...

C'est exactement ce que je pense, c'est pour cela que je faisais référence dans mon post initial aux Smart-phone sous Windows et Symbian et j'étais bien content avec l'iphone de retrouver un appareil qui ne leurs ressemble pas.

Maintenant, je conçois que certaine applications manquaient cruellement de cette possibilité (Gps et autres appli musicales), mais cela ne me posait aucun probleme et je faisais avec. J'appellerais cela de la "restriction intelligente".
D'ailleurs sur certain points, c'était bien foutu (mail qui se rouvrait a la dernière position connue).

:style: Petit délire perso (en espérant que cela soit bien de la parano...) je me suis imaginé un certain temps les développeurs d'apple qui scandaient "Ha ils veulent tous du multitache !!! on va leurs en donner !!!:p... ça ils vont en avoir...)... la suite se trouve maintenant dans mes questionnements.

Bonne soirée.

Note : Habitué depuis très longtemps des forums, ceux qui me connaisse, savent que je suis loin d'être un râleur chronique. Mais pour le coup, je trouve que cette nouvelle vision de leurs OS se rapproche dangereusement de ce que je fuyais a ce jour (Téléphone sous Windows).