Alternatives à Adobe : DxO pour Lightroom et Affinity Photo pour Photoshop..

ErikM

Membre actif
31 Octobre 2019
402
75
51
Question qui revient tout le temps .. Quelles Alternatives à Adobe ?

Selon moi :
- - DxO Photo Lab 3 ELITE (avec Nik Collection et Film Pack du même éditeur si possible make pas obligé) pour Lightroom et
- - Affinity Photo pour Photoshop..
 
Salut!

Tu as mon duo !

Affinity photo a remplacé Photoshop depuis 3 mois chez moi

Le blackfriday a eu raison de Lightroom pour passer sur DxO car la version que j’avais étais limite en 32bit et j’en ne veux pas passer en abonnement vu mon utilisation... depuis hier soi donc...

A voir à l’usage pour ce dernier!

Vincent
 
DxO c’est made in Paris et selon beaucoup de pros le plus beau rendu d’images .. a égalité avec Capture One qui coûte très cher

En revanche moins bon que Lightroom sur les parties catalogage, impression..

Sur la partie développement, on a bien affaire à un trio :
Adobe Lightroom
DxO PhotoLab
Capture One Pro

Sur la partie retouche, il s’agit d’un duo :
Adobe Photoshop
Affinity Photo

Tous les softs non listés plus haut sont des softs de 2ème ou 3ème choix selon moi .. gratuits ou payants .. mais on fait des concessions en qualité d’image ou en fonctionnalité ou en intégration ou en facilité de prise en main ..
 
  • J’aime
Réactions: LS Zaitsev
Salut,
Personnellement j'ai essayé DXO que j'adore mais pour le catalogage va falloir attendre encore même si la version 3 a un peu amélioré les choses.

J'ai essayé plusieurs solutions et je retiens HoudaGeo qui permet de geotagger, de rentrer le titre, la description, les mots-clé et le copyright et ce même dans la photothèque de Photos. Ensuite il y a Metaimage qui lui aussi permet d'accéder à la photothèque de Photos, il faut sélectionner ses photos dans Photos, ouvrir Metaimage et cliquer sur le bouton Photo dans la barre supérieur et là on peut geotagger, rentrer le titre, la description, les mots-clé et autres.

Mais pour remplacer Lightroom je suis passé à Acdsee Photo Studio 6 (en Anglais pour l'instant) la version 5 est en Français, je ne fais que le catalogage et l'édition dans DXO. Ce soft permet l'édition des métadonnées et a une option batch très puissante pour écrire les infos directement dans les images ou fichiers .xpm.

Luminar 3/4 est à proscrire pour le catalogage, beaucoup de promesses et rien ne suit derrière.
Voilà mon retour d'expérience.

A+
 
ACDSee est effectivement un historique dans le marché des catalogues d'images, depuis quand même milieu des années 90.
Et délivre avec ses packs un rapport qualité / prix imbattable.
Mais à priori tout de même (comme tous les autres) derrière le trio de tête pour la partie "développement" :

- Capture One (Phase One)
- DxO Photo Lab Elite (DxO)
- Lightroom (Adobe)
 
En catalogage sur Mac, il y a aussi Photo Supreme d'Idimager

Je viens de passer sur ce soft. Je tenterai un test détaillé.
 
je ne comprends pas pourquoi personne ne parle de GIMP (aussi puissant qu'Adobe pour zéro balles)

Beaucoup d’alternatives gratuites à Photoshop ont perdu un peu de leur attrait avec l’arrivée de la vraie alternative à Photoshop, application commerciale mais à un prix contenu => Affinity Photo !!
 
je ne comprends pas pourquoi personne ne parle de GIMP (aussi puissant qu'Adobe pour zéro balles)
Et darktable qui est un autre produit libre, donc gratuit, et qui, outre la retouche, la géolocalisation, permet de paramétrer le répertoire de sortie ainsi que le nom du fichier, en utilisant les composant de date ou des tags exif, etc...
A mes yeux, c'est la vraie alternative aux produits payant. (mais ce n'est que mon avis)
Par contre, je n'y ai pas trouvé la reconnaissance faciale. Sans doute dans la version 3.1 ...:)
PS:
Et j'ai oublié "rawtherapee", mais il a quelques problèmes (comme d'autres ...) avec catalina.

et de façon générale, pour se passer d'Adobe, j'ai trouvé ce <lien>

En résumé, on peut largement se passer de logiciel payant sur un mac, pour gérer ses photos.
Mais chacun peut avoir ses exigences ...
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: pouppinou
Salut!

Tu as mon duo !

Affinity photo a remplacé Photoshop depuis 3 mois chez moi

Le blackfriday a eu raison de Lightroom pour passer sur DxO car la version que j’avais étais limite en 32bit et j’en ne veux pas passer en abonnement vu mon utilisation... depuis hier soi donc...

A voir à l’usage pour ce dernier!

Vincent
Salut Vincent,

Je vais avoir aussi besoin de changer.

Après quelques mois d'utilisation de DxO, Peux-tu nous faire un petit retour ?
Sur le rangement et le traitement des images. Es-tu satisfait ou non ?

Question complémentaire : Sais-tu si l'on peut importer ta bibliothèque de lightroom vers DxO ?

Merci d'avance,
 
Question complémentaire : Sais-tu si l'on peut importer ta bibliothèque de lightroom vers DxO ?

Merci d'avance,

DXO n'est pas un catalogueur donc non pas possible d'importé une bibliothèque. Utilise un logiciel spécifique pour cataloguer, comme Photo Mechanic, et pour assurer un transfert viable s'assurer que toutes les métadonnées sont stockées dans les fichiers .xmp qui accompagne tes photos en plus de catalogue, il y a une option dans les préférences pour ça dans Lightroom, me rappel plus ou car cela fait bien longtemps que je n'utilise plus les produits Adobe.