Amélioration du MBP pour gaming ?

Kaisura

Membre enregistré
5 Juillet 2014
4
0
Bonjour à tous et à toutes,

Alors voilà, il n'y a pas longtemps je me suis rendu compte que mon MBP Fin 2011 peinait vraiment à faire tourner les jeux récents (DayZ en l’occurrence) et même en low settings. :( :(

Etant conscient que 4GB de ram étant peu pour les jeux modernes je me demandais si passer à 16GB 1600 MHz serait une alternative efficace pour pouvoir profiter des jeux récents sans ramer comme un malade.

De plus si ce n'est pas une solution rentable (ça coute quand même de l'argent) dois-je plutôt réfléchir à acheter un bon PC de Bureau? (Si je le pouvais dans l'immédiat je pense que je l'aurais fait) ou remplacer mon disque dur par un SSD? ou toute autre option?

Je tient à préciser que je joue sur Windows 7 64 bit via bootcamp.

Merci d'avoir lu mon message si vous l'avez fait :p

Oui, 4Go c'est peu pour 10.7-10.8-10.9 dès que tu commences à faire vraiment quelque chose avec.
(8Go serait suffisant pour moi)

Concernant ton jeu, je ne sais pas quel est le facteur limitant.
Est-ce un MBP avec carte graphique dédiée ou un 13" avec un chipset HD3000? (et dans ce cas c'est un gros facteur limitant cette HD3000 pour les jeux)

Merci edd72 pour ta réponse!

Mon MBP est un 15 pouces

Alors pour la carte graphique (selon informations système) j'ai:

AMD Radeon HD 6750M Processeur graphique PCie

Intel HD Graphics 3000 Processeur graphique Intégré

Je ne sais pas trop la différence entre PCIe et intégré...

J'ai un PC pour le jeu avec une config un peu atypique:
un Xeon quad de 2008 overclocké, une grosse carte graphique (Radeon R9 280x) et seulement 4Go de RAM.
Les 4 Go ne m'empêchent pas de jouer à des jeux récents en 1080p, graphismes en ultra avec AA et filtrage aniso.

Par jeux récents je parle de jeux tels que Farcry 3, Tomb Raider, etc.

Ton processeur doit être d'un niveau de puissance comparable au mien, à mon avis le changement de RAM améliorera un peu la situation, mais la vraie limitation se situe peut être au niveau de la carte graphique.

EDIT: je viens d'aller voir la configuration requise pour DayZ, et elle n'est pas très élevée:

config mini:
Processor: Intel Dual-Core 2.4 GHz or AMD Dual-Core Athlon 2.5 GHz
Memory: 2 GB RAM
Graphics: NVIDIA GeForce 8800GT or AMD Radeon HD 3830 or Intel HD Graphics 4000 with 512 MB VRAM

Config recommandée:
Processor: Intel Core i5-2300 or AMD Phenom II X4 940 or better
Memory: 4 GB RAM
Graphics: NVIDIA GeForce GTX 560 or AMD Radeon HD 7750 with 1 GB VRAM or better

La RAM mini est de 2Go, la config conseillée est de 4Go. Je ne suis pas certain que le jeu fonctionne mieux avec 8Go du coup.

Dernière édition:
Merci edd72, donc tu penses que 8 GB de ram suffisent au lieu de 16?

Merci aussi Supermarmotte, étrangement j'ai joué sur ce meme mac à Tomb Raider et Farcry 3 et ça marchait sans trop de problème.
Mais DayZ c'est vraiment une catastrophe, personnellement je pense que c'est du au fait que ce soit en open world la (map est vraiment immense), en général quand c'est en open world je constate plus de problèmes.

Je pense que le jeu est encore mal optimisé (toujours en alpha), j'ai vu sur le net que d'autres personnes ont des baisses de framerate sans explication.

La RAM mini est de 2Go, la config conseillée est de 4Go. Je ne suis pas certain que le jeu fonctionne mieux avec 8Go du coup.

De base, sans parler du jeu, 4Go sous OSX 10.7+ c'est très (trop?) peu. On arrive vite à saturation (sans lancer de jeu) et ça swappe. Ensuite quand on lance un jeu alors que la RAM est déjà saturée, ça empire les choses (surtout avec du swap sur un disque mécanique).

Mais comme précisé, il est bon de consulter le Moniteur d'Activité pour juger de la situation.

Alors j'ai checké sur le moniteur, en effet ça sature pas mal... Cependant j'ai constaté une amélioration en changeant de serveurs (in-game) je peux jouer sans ramer comme un malade avec des graphismes corrects.

Je pense que je vais quand même passer à 8GB ou 16GB de ram, je pense que c'est le minimum.

En tout cas merci beaucoup pour vos conseils. :D

De base, sans parler du jeu, 4Go sous OSX 10.7+ c'est très (trop?) peu.

Il a précisé qu'il joue sous W7, qui est plus à l'aise qu'OS X avec 4 Go.

C'est vrai que pour OS X 8 ou 16 Go c'est pas du luxe. :up:

Il a précisé qu'il joue sous W7, qui est plus à l'aise qu'OS X avec 4 Go.

Effectivement je suis passé à coté :D

Du coup, oui, ça change tout, il faut considérer les choses comme un PC Windows avec le même matériel.
(il est aussi possible que les drivers graphiques ne soient pas tout à fait les derniers pour cette Radeon -mais avec la difficulté que la signature est souvent différente pour la même CG montée sur un Mac et pour celle sur un PC-)