10.14 Mojave APFS et disques mécaniques

yann.queniart

Membre confirmé
7 Septembre 2017
17
2
45
Bonjour, alors voila pour des besoins professionnel je stock énormément de fichiers sur une partition (un Promise pegasus R6 en RAID 5, une partition de 20To).

Cela commence a être franchement lent, je pense du au fait du nombre de fichiers car quand le disque était presque vide aucun souci mais plus ça se rempli plus ça rame. J'ai fait des recherches rapides et il y a une histoire comme quoi le catalogue HFS+ n'est pas optimisé multitâche, un seul thread peu écrire (ou lire je ne sais plus) à un instant T, donc quand y'a beaucoup de fichiers c'est galère et lent.

J'ai cru comprendre que Mojave supporte maintenant les disques mécaniques en APFS.

Donc d'une part est ce que c'est fiable ? Est ce que mécanique comprend également un volume en RAID 5 de disques mécaniques ?

Et enfin le plus important est ce que ça va accélérer mes accès disque ?

D'avance merci

Salut,

Si j'en crois cette doc Apple, l'APFS fait parti des disque à plateau, j'avais vu cette info, mais je nais plus de disque de ce type, alors ...

L'APFS est sensé être mieux que le jhfs+

Par contre, tu devras le formater pour passer à ce nouveau format, et cela va effacer les données inscrites ...

Pas besoin de formater, macOS sait convertir du HFS+ en APFS.

C'est surtout que j'ai déjà testé l'année passé avant qu'ils déclarent que ça ne marche que sur les SSD donc je suis un peu frileux du coup. Mais je pense que ça peut améliorer ma situation. J'ai pas trouvé beaucoup de retour pour l'instant. Après j'ai des sauvegardes donc aucune pertes a craindre mais devoir reformer mon Promise (car la conversion APFS vers HFS+ n'est pas possible) et réinjecter 15To de sauvegarde c'est surtout du temps perdu.

Mais faut bien qu'un premier se lance je crois ;)

Petit retour d'expérience. Il y a 2 jours j'ai converti mon Promise Pegasus R6 (6 x 4To en RAID5) en AFPS. Un unique volume de 20To rempli à 17To.

Déjà ne pas être pressé, il a bien fallu une vingtaine de minutes, normal vu la taille. Depuis 2 jours je bosse dessus, je fais des check disque plus que régulièrement, aucune erreur constaté (quand je l'avait fait la première fois ou les disque mécanique n'était pas supporté le check remontait des erreur qu'il ne pouvait corriger).

Maintenant est ce que ça sert à quelque chose, réponse : je pense que oui, les accès sont nettement plus rapide. Mon principale usage c'est des accès à des catalogue photo Capture One d'une taille moyenne de 600Go, ce n'est forcement pas instantané mais je sens clairement que Capture One peut accéder au donner plus vite au lieu d'attendre que d'autres opération se termine.

Voila, j'espère que ça en aidera certains.

• J’aime
Réactions: Fullcrum et Sly54