application pour transférer une vidéo en une suite de photos, puis pour combiner ces photos de manière additionnelles

Pascal 77

ex modéraptor
Club iGen
28 Octobre 2004
44 730
3 617
72
Sous la limite KT
Bonjour à tous,

je m'explique : je souhaite émuler les poses longues de la photo argentique en utilisant la vidéo d'un iPhone :

Il s'agit de photo astronomique, j'ai un support permettant de fixer un iPhone à l'occulaire de mon téléscope, et donc mon idée, après avoir transféré une vidéo de l'iPhone sur mon Mac, c'est, dans un premier temps, de résoudre la vidéo en autant de photos ponctuelles, puis, dans un second temps, de les superposer afin de révéler les sources lumineuses trop faibles pour être visibles sur une seule prise (c'est un téléscope motorisé, donc toutes les photos auront exactement le même cadre).

Voilà, si vous connaissez un ou plusieurs softs me permettant de faire ça, je suis preneur.

superposer toutes les photos (les additionner)
Je ne vois pas ce que tu entends par là.

Si c'est pour retransformer les images en vidéo, je pense qu'iMovie peut le faire.

Il suffit d'attribuer à chaque photo sur la TL une durée correspondant à 1 xième de la fréquence d'image originale par seconde.
Par exemple, si c'est du 25 ips à l'origine, 1/25 ème de seconde par photo, puis d'exporter un H.264 ou H.265.

Sinon, en gratuit et plus élaboré, tu as Shotcut

Dernière édition:
Dans Affinity Photo 2, on a apparemment un menu pour traiter une pile d'astrophotographie, mais je n'ai jamais testé, ne faisant pas d'astrophoto...

• J’aime
Réactions: peyret
Je possède Affinity Photos2, mais je n'avais jamais remarqué cette fonctionalité…

Un membre de ma famille fait de la photo astronomique. Mais il est sur PC Linux et traite toutes ses captures en ligne de commande.

Sinon, GIMP permet l'empilement et le traitement séparé avec un calque par photo. Il est possible de :
  • Ajuster leur transparence (opacité).
  • Appliquer des modes de fusion (addition, multiplication, etc.).
  • Aligner et positionner les photos à la main ou automatiquement.
  • Utiliser des masques pour faire des montages ou des effets artistiques.

Bon, là Affinity Photo 2 est en cours de téléchargement, et j'ai déjà The Gimp, je n'ai plus qu'à trouver un endroit pour poser mon téléscope (en RP, c'est pas gagné, vivement que je puisse aller m'installer en Afrique (en plus, à 300 km de l'équateur, j'aurais accès aux deux hémisphères).

Au fait, pourquoi partir d’un film et non de photos individuelles déclenchées manuellement à distance (par Apple Watch, ou autre déclencheur BT)?
Sinon il y a aussi des applications qui font la prise et la fusion de photos dans l’iPhone, telle que Nocturne d’Unistellar (gratuite avec un petit logo filigrane) ou NightCap pas trop chère…

Au fait, pourquoi partir d’un film et non de photos individuelles déclenchées manuellement à distance (par Apple Watch, ou autre déclencheur BT)?
Plus sûr, pour les objets faibles, une vidéo me donne 25 ou 26 images par seconde, donc en quelques secondes je dois pouvoir obtenir une centaine d'images à fusionner, ce qui fait que même si la poursuite n'est pas tout à fait parfaite, sur 4 à 5 secondes, ça n'aura pas d'incidence décelable.