appstore

parce qu'on N'aime pas…. s'il te plaît!
 
  • J’aime
Réactions: aCLR
J'aime qu'on explique les comportement par les gênes : tout est alors si simple... :rateau:

Une section Serendipity ? Pourquoi pas. Surtout, rendre ce bazar un peu plus agréable. Mais je suis fatigué de tous les conseils de livres/disques/applications/films/etc. que fournissent les sites (Amazon, notamment) en se basant sur les petits gâteaux laissés ici et là. Quand je vais dans une librairie, une vraie, je n'ai pas de conseils personnalisés a priori et ça me convient très bien.
 
je suis fatigué de tous les conseils de livres/disques/applications/films/etc. que fournissent les sites (Amazon, notamment) en se basant sur les petits gâteaux laissés ici et là. Quand je vais dans une librairie, une vraie, je n'ai pas de conseils personnalisés a priori et ça me convient très bien.

Ça c'est parce qu'il n'y a pas encore de panneau publicitaire intelligent et interactif dans ta librairie.
 
Les librairies n'en sont pas encore aux centres commerciaux de Minority Report ;)
[heureusement]
 
Dire que bientôt même nos voitures vont nous proposer nos "destinations favorites"... (destinations qui seront atteintes en passant prioritairement par les routes à péages sur lesquels Apple prélèvera 30%, bien sûr)

T'imagines! le week-end elle va te ramener systématiquement au boulot car elle aura bien vu que c'est une destination que tu aimes bien...


Heureusement, j'ai une Renault! :up:


(quoi que.... et pour revenir à la question initiale avant que POwerdom ne se fâche, une voiture avec un bouton "Route de Serendip", ça peut être sympa!)
 
Si bompi prononce le mot magique : ☞Librairie☜, alors le nommé : macomaniac prend cela littéralement pour une provocation à venir fureter à pareille adresse. Si, de surcroît, r e m y récidive son évocation de la «Route de Serendip», alors manifestement cette 'librairie_sérendipiste' est de celles qui affichent glorieusement le pannonceau :

☞Librarie d'Occasion☜

Car qu'est donc l'occasion, sinon cette rencontre fortuite de circonstances qui favorise une entreprise, càd. un 'hasard_heureux'? Une Librairie_d'Occasion s'annonçant alors comme un espace dédié à une telle rencontre. Un espace_de_rencontre, donc, où règne le hasard_heureux, càd. l'opportunité.

Mais le hasard, comme la «Main Invisible de la Providence» d'Adam Smith, est une Puissance qui se plaît à rester en retrait des figures qu'elle met en scène. Dans l'espace_de_rencontre avec la Providence_du_Hasard que promet la Librairie_d'Occasion, ce sont des livres qui tiennent lieu de figurants.

Des livres qui ne sont pas 'neufs', cest-à-dire tout juste tombés de la dernière pluie éditoriale le long du tube de transmission commercial bien rodé : publicité préalable → fabrication d'une attente → production de l'objet de l'attente → distribution de l'objet de l'attente → présence de l'objet de l'attente → achat de l'objet de l'attente - en quoi tout bon esprit ne peut manquer de voir une manifestation du déterminisme inflexible soumettant le consommateur à une stratégie de vente forcée.

Non, il s'agit de livres d'occasion, justement : tombés en-dehors de la filière verticale de la vente forcée, pour accéder au nomadisme des objets qui passent de la main à la main dans cette horizontalité de la transmission au_hasard. Drôles de corps, que ces livres, qui n'ont de 'choses' que l'allure, puisqu'ils n'existent en tant que livres qu'à la condition qu'un lecteur s'en empare pour outrepasser leur corps vers l'ailleurs auquel ils font_signe. Corps usagé, d'avoir déjà été traversé par la lecture d'un autre, inconnu, qui donc prend l'allure d'une de ces cartes au trésor patinées qu'une occurrence heureuse de la Fortune viendrait faire tomber entre les mains d'un nouvel Aventurier.

Entrer dans une ☞Librarie d'Occasion☜, c'est ainsi l'Aventure par excellence : l'entrée dans l'espace_aventureux, où seul un gentilhomme_de_fortune peut accomplir cet exploit : saisir aux cheveux une Occasion dont chacun sait qu'elle est chauve...