Archivage DVD, la fin ?

fvidal

Membre confirmé
10 Décembre 2014
19
1
47
Bonjour à tous,

Je suis graphiste et ai pour habitude d'archiver mes dossiers finalisés (volumineux) sur DVD.
La solution est simple (je désarchive rarement donc pas besoin d'un accès rapide) et fractionnée (en cas de perte, il ne s'agit pas d'un DD entier).

Les constructeurs abandonnant progressivement ce support (MBpro, ...), je commence à chercher une alternative économique et "inerte" (pas DD).
Auriez-vous des conseils, autres supports à conseiller ?

Merci bcp !

Oui j'ai un graveur externe. Je me demandais juste si cette solution était encore valable aujourd'hui ou était amenée à disparaître... J'ai 200 CD d'archives et ne sais pas trop si je dois continuer :-)

Au vu de la "perennité" toute relative de ces supports auquel on a cru... à moins de les avoir doublés, triplés le temps fera son œuvre!
Ne pas oublier que c'est une déformation et pas une gravure...
Et il faut aussi compter sur la perrennité des matériels graveurs-lecteurs et sur la stabilité des normes...
Mais aussi la valeur de nos archives... (réflexion personnelle) qui s'en souciera?
Les "collectionneurs", brocanteurs.
Autre réflexion : on a tout aujourd'hui sur le net. Avec tous les "dangers" ou dérives y afférents...
Le papier n'était finalement pas mal si l'on songe au papyrus!

• J’aime
Réactions: okeeb
Oui, si on relativise :-)
Je ne compte d'ailleurs pas conserver indéfiniment ces archives pro (au delà de 5 ans, plus trop besoin des dossiers).
Le DVD est quand même bien pratique pour ce type d'archive (comme le SyQuest en son temps), j'espère qu'il durera encore une décennie.

Je plussoie quand à la durée de vie toute relative et la fragilité reconnue de ce support. Entre les rayures, la sensibilité aux écarts de température, la torsion, le support optique qu'on imaginait durable ne l'est finalement pas tout à fait ; Il est vrai qu'entre le cloud et la baisse violente du prix du giga-octet de nos disques durs externes, l'archivage sur disque optique a pris du plomb dans l'aile...
L'on trouve aujourd'hui des dde de 500 Go d'excellente qualité à moins de 40.00€.

C'est vrai que les clouds sont une bonne perspective, ils sont plus accessibles en Téras.
Plusieurs dde de bonne qualité m'ont déjà lâché, c'est pourquoi je préférais ne pas mettre toutes mes archives dans un seul panier (d'où les DVD)

Dernière édition:
  • J’aime
Pour l'archivage de données, rien ne vaut un disque dur externe.

Après, aucune technique de sauvegarde n'est infaillible.

• J’aime