Artefacts sur images

Nitiel

Membre expert
Club iGen
15 Mars 2008
1 029
38
Bonjour,

Depuis quelque temps, mon MacBook Pro (début 2011) sous Mavericks à un comportement bizarre lorsque j'ouvre des images notamment dans Aperçu, Safari ou Pixelmator. Les images ouvertes présentent des artéfacts colorés ou gris, des rayures, etc. Ce qui est bizarre c'est que le problème touche seulement les images ouvertes, car ni l'écran ni l'interface des logiciels ne sont impactés. Pensez-vous à un problème de carte graphique ou à un problème logiciel ?

Nicolas.

Exemple (cliquer sur l'image pour la voir en plus grand) :

merci à ceux qui savent ...

Tu souffres du même problème ?

Je dispose de 8 Go de RAM. Je pense que c'est assez, enfin je n'ai jamais vérifié si ma RAM était pleine au moment des bogues… Qu'est-ce qu’il te fait penser à un problème de RAM ?

Dernière édition:
Si on prend cette image en particulier, est-elle affichée de la même manière à différents instants et par plusieurs logiciels différents?

Ne serait-ce pas l'image elle-même qui est corrompue?

Seconde hypothèse: le moteur de rendu est Xquartz pour chacun des logiciels que tu utilises (?) et c'est lui le pb...

Si on prend cette image en particulier, est-elle affichée de la même manière à différents instants et par plusieurs logiciels différents?

Ne serait-ce pas l'image elle-même qui est corrompue?

Seconde hypothèse: le moteur de rendu est Xquartz pour chacun des logiciels que tu utilises (?) et c'est lui le pb...

L'image n'est pas corrompue, car quand Pixelmator et Aperçu l'ouvraient avec des artéfacts, Safari l'affichait correctement et sans problèmes.

Le problème ne survient que rarement dans une utilisation bureautique, mais après plusieurs heures sur un logiciel photo comme Adobe Photoshop Lightroom, c'est fréquent, voire systématique, dès que j'essaie d'ouvrir le TIFF exporté dans Aperçu. Puis ça le fait sur plusieurs images, qu’elles soient présentes sur le Mac ou qu’elles soient sur une page internet via Safari. Ni les textes ni l'interface ne sont touchés. De plus, Adobe Photoshop Lightroom 5 ni Capture One 7 ne semblent pas impactés par le problème.

Ça le fait avec Aperçu, Safari, Pixelmator, Quicklook et peut-être d'autres. Sont-ils sous Xquartz ?

Dernière édition:
Certainement pas. XQuartz c'est X11.

Bug graphique. C'est quoi comme GPU ? Une puce à mémoire dédiée ou un chipset Intel ?

Dans mon MacBook il y en a deux, la HD3000 et la HD6490M, quand ça bogue je pense être sur la HD6490M, car elle doit être utilisé comme aide de traitements.

Si c'est un bogue graphique, pourquoi n’est-il pas généralisé à tout l’écran et ne se produit-il pas dans toutes les applications ouvrant ou traitant des images ? Un bogue de Maverick ou un bogue de ma machine ?

Je pense repasser sur Mountain Lion afin de voir si cela se produit aussi.