Assistant Migration, Time Machine sur HDD externe...

Statut
Ce sujet est fermé.

thomas51

Membre enregistré
31 Août 2013
1
0
Bonjour tout le monde !

Après une nuit de recherche sur le net, je ne trouve toujours pas de solution à mon problème et ne comprends pas ce qui se passe...

Je vous explique :

Pour la sauvegarde
- J'étais sous ML et voulais faire une clean install pour faire du ménage
- J'ai donc mis à jour ma sauvegarde Time Machine, sur un disque dur externe, sur une partition Mac OS journalisé. (il n'y a pas QUE time machine sur cette partition, est-ce un problème ?)
- J'ai fait une image disque du HDD du macbook par sécurité, avec l'utilitaire de disque
- j'ai copié à part ma "library", au cas où

Clean Install, après formatage
- dans l'assistant d'installation, j'ai dit "plus tard" au moment de l'assistant migration

Après...
- je peux ouvrir mon extHDD avec Finder, et j'y trouve tout mes fichiers et TM sans problème
- je peux parcourir TM en faisant Alt sur le menu TM de la barre d'état

MAIS quand je lance l'assistant migration, la roue grise tourne et il "Recherche d'autres ordinateurs" pendant loooongtemps... Rien ne se passe, d'ailleurs au bout de 10 minutes, je sens que le extHDD arrête de "gratter" et s'éteint...

J'ai tenté une vérification du disque pour le disque externe, sans succès
J'ai tenté une astuce d'activation/désactivation de TM, sans succès
J'ai carrément formaté / re-clean installé ML, et lancé l'assistant au cours du processus d'installation, même résultat, la roue tourne dans le vide...

Mon objectif avec l'assistant migration : récupérer mon compte utilisateur, mails, notes, rappels..
Pour mail et safari, je sais que je peux les trouver dans Application support.
Il me reste donc mon compte, que je ne sais pas où trouver, s'il est possible de le trouver ?
Pour image/musqieu/fichiers/application, je préfère faire manuellement

Ah, aussi, je voudrais "hériter" de TM, pour pas repartir à zéro, or cette option est proposée à la fin de la migration si je ne me trompe pas...

Donc je suis preneur d'une solution, avec ou sans l'assistant migration, mais pour le côté curiosité, je voudrais vraiment comprendre pourquoi finder/timemachine le trouve et s'en sert, alors qu'assistant migration ne le trouve pas...

Mille merci d'avance !

Bonjour tout seul, et bienvenue,

Puisque tu peux entrer dans ta sauvegarde TM avec Alt dans la barre des menus,
regarde dans ta dernière date de sauvegarde si tu vois dans Macintosh HD les dossiers Système, Applications et Bibliothèque

= Assistant de Migration ne s'adresse qu'à la dernière date de sauvegarde, cette date doit comporter ces trois dossiers pour être exploitable par lui, et il y a un bug en 10.8 où ils peuvent disparaître.

Si tu es victime de ce bug, il te faudra Monter l'image-disque du HDD que tu as sauvegardée (avec Utilitaire de Disque ou un double-clic),
puis lancer dessus Assistant de Migration.app, à partir d'un autre compte que celui que tu veux restaurer.

Merci pour cette réponse. :happy:

Il semble effectivement y avoir un bug sur Time Machine sur OSX 10.8 Mountain Lion qui n'est toujours pas corrigé à ce jour (10.8.5) et qui fait que parfois les dossiers "Applications", "System" et "Library" n'existent pas dans l'arborescence de sauvegarde Time Machine.
pastedImage_0.png

Ce bug empêche la sauvegarde Time Machine faite sur disque externe USB d'être reconnue par l'assistant d'installation ou l'assistant de migration quelle que soit la version d'OSX supérieure ou égale à 10.8 pour la restauration des données. :banghead:
pastedImage_0.png

En revanche, l'option "Restaurer à partir d'une sauvegarde time machine" utilisable depuis OSX Recovery trouve bien la sauvegarde Time Machine et fonctionne. Mais pas de possibilité de restaurer juste les comptes utilisateurs et les données !

Bref mieux vaut tester de temps en temps votre capacité effective à restaurer vos données depuis votre sauvegarde Time Machine, sans quoi vous pouvez vous exposer à quelques surprises.

A bon entendeur !

Et ben, heureusement que je ne le savais pas…

J'avais une sauvegarde TM de mon ordi qui tournait avec ML, sauf 3 ou 4 dossiers qui étaient sauvegardés ailleurs (DropBox, Google Drive, Hubic et Bitcasa, etc) et j'ai fait un Fusion Drive en rajoutant un SSD à mon disque.
Pas de clone, rien d'autre que cette sauvegarde et j'ai retrouvé mon un ordi identique mais avec un FD.

Une petite remarque sur pondini.org : suite au décès de son auteur, le site n'est plus mis à jour depuis deux ans.

En fait, en y repensant, j'ai eu le bug !
Mais comme je trouvais que ma sauvegarde TM ne faisait pas le poids (Gag !), il manquait quelques Go, j'ai refait une sauvegarde complète avant de l'utiliser pour restaurer.
Je croyais que c'était dû au fait que dans ma première version de l'utilisation de TM j'avais exclu des tas de choses…

Statut
Ce sujet est fermé.