Attention à la mémoire vive et Panther !

mommsse

Membre actif
16 Juin 2004
182
3
39
Salut tout le monde,

Etant devenu propriétaire d'un powerbook 17" depuis quelques temps, j'ai voulu naturellement installée mac os X panther histoire de tout faire perso ...
Et c'est la que le cauchemar commenca, primo des erreurs survienne durant l'installation, j'oublie ces erreur et panther arrive à passer (sur 3 pattes comme dirai Lpascalon) premier reflexe me connecter au web et faire la mise a jour en 10.3.8, impossible, le telechargement s'effectue mais l'installation echoue!!! J'aurai essayée dans la journée prés d'une dizaine d'installation complete de panther vainement...

Ma machine est un G4 17" avec 1Go de ram, c'est une machine avec 512 d'origine alors je me bet betement dans les conditions d'origine en retirant la barette rajoutée ... et la le miracle se produisit, l'installation fonctionne ... je fais la maj en 10.3.8 aucun soucis tout marche nickel crome ... je remet la barette de 512 Mb mac os X bout tout semble etre le mieux pour le mieux mais depuis j'ai plen de plantage incessant dés que plus de 512 Mb sont utilisés donc assez souvent ...

C'est qu'aujourd'hui que je decide de faire plusieurs test hardware ...

Primo avec les 2 barettes 1Go donc ... tout ce passe bien, jusqu'a se qu'on arrive au test de la ram et la ca échoue...

Code erreur* 2MLB/10/4:133

Je me dit oula ca sent mauvais ...

Ensuite je retire la barette rajoutée aprés l'achat du 17" ET LA CA REUSSIE !

Pour voir si le problème venait bien de la mémoire vive et non du slot de la carte mère je décide quand meme (tant que j'y suis) de mettre la barette d'origine dans l'autre slot pareillle ca marche ... c'est donc la barette qui défaille ...

Si vous avez eu des problèmes similaire lors d'installation de panther (pke avec jaguar ca marche) faite un test hardware ca peut venir d'une barette ...

Si vous êtes interessé je peut meme vous donner la marque de la barette et ces références ...

C'était une peu long mais complet ...

On lui dit ? :siffle:

La solution est toute conne :p

Tu peux t'en apercevoir par toi meme avec le disque "Apple Hardware Test" qui était fourni avec ton mac ou plus simple encore, en cherchant dans ce forum... :p

Allez, on est sympa, on te donne la solution: c'est ta RAM qui est foireuse, il suffit de la changer ;)

mommsse a dit:
Si vous êtes interessé je peut meme vous donner la marque de la barette et ces références ...
c'est pas vraiment une question de marque ( y'a des mémoire de marque qui plantent parfois et des mémoires " no name" qui marchent sans problème ). C'est un composant complexe et fragile ( comme tout ce qui compose un ordi d'ailleurs;) )et donc forcement des fois ça coince.

iMax a dit:
La solution est toute conne :p

Tu peux t'en apercevoir par toi meme avec le disque "Apple Hardware Test" qui était fourni avec ton mac ou plus simple encore, en cherchant dans ce forum... :p

Allez, on est sympa, on te donne la solution: c'est ta RAM qui est foireuse, il suffit de la changer ;)

On à jamais employé tant d'esprit à nous rendre aussi bête, si tu aurais lu mon post en entier tu aurais compris que ce post n'était que préventive aux autres et que j'ai découvert le problème ...

je me recite ... :

"Pour voir si le problème venait bien de la mémoire vive et non du slot de la carte mère je décide quand meme (tant que j'y suis) de mettre la barette d'origine dans l'autre slot pareillle ca marche ... c'est donc la barette qui défaille ...

Si vous avez eu des problèmes similaire lors d'installation de panther (pke avec jaguar ca marche) faite un test hardware ca peut venir d'une barette ... "

:heu:

mommsse a dit:
Tu peut y aller je t'écoute ... ;)

Ben c'était pour me moquer gentiment :rose: mais on le savait déjà que des barrettes défectueuses font planter les Mac, on peut lire des témoignages un peu partout sur ce forum. ;)

Merci quand même pour ta contribution. :zen:

Yip a dit:
Ben c'était pour me moquer gentiment :rose: mais on le savait déjà que des barrettes défectueuses font planter les Mac, on peut lire des témoignages un peu partout sur ce forum. ;)

Merci quand même pour ta contribution. :zen:

Désolé de ne pas être un inconditionnel... :rateau: mais avec les conversation que j'ai pu avoir sur iChat le rapprochement ne semblait pas si evident (installation de panther / ram) :zen:

• J’aime
Réactions: Yip
petit message de soutien à mommsse. non tu n'es pas seul avec ta RAM pourrie qui fait planter ton mac. désolé de ressortir un vieux post, mais je suis super énervé et partager ma colère m'aidera surement à me calmer. heureux propriétaire d'un powerbook 15" Alu sous Tiger 10.4.2, tout marchait comme sur des roulettes jusqu'au jour où j'ai décidé de booster la bête en lui greffant une nouvelle barette de RAM de 512 Mo (512Mo + 256Mo = 768Mo !! je m'suis dit, ça va pulser !!). en fait ça a été le début du cauchemard !! plantages sur plantages !! :mad: comme au bon vieux temps de MacOS 9 avec écran figé et rien à faire qu'un hard reboot. je vous passe tous les tests que j'ai réalisé, mises à jour, Onyx, SOS disque etc etc ... et puis j'ai décidé de remettre la barette de 256Mo d'origine à sa place, et là ... miracle !!! tout est rentré dans l'ordre :up:. ni une ni deux, j'ai renvoyé la barette maudite à son envoyeur (cdiscount pour ne pas le nommer) et j'ai racheté une barette de 512Mo mais de marque cette fois (PNY, garantie 10 ans), la première étant une "no name". toujours chez cdiscount.
lundi, je réinstalle cette nouvelle barette, et depuis les ennuis recommencent !!!!!!!!! :mad:
à croire que toutes leurs mémoires sont défectueuses chez cdiscount, ou alors incompatibles avec nos macs !! :mad:
quelqu'un aurait-il vécu la même avec ce fournisseur ? y'a-t-il des sites où la marchandise est de bonne qualité ?
merci d'avance pour vos éclairages ...

PS : j'ai joint une
(prise avec mon numérique, le mac étant figé !!) avec de jolis hyéroglyphes dessus ;) si quelqu'un se sent l'âme d'un Champollion ... d'ailleurs ces messages sont plutot rares, la plupart du temps l'écran reste noir (au démarrage, ou en sortie de veille)

peji78 a dit:
petit message de soutien à mommsse. non tu n'es pas seul avec ta RAM pourrie qui fait planter ton mac. désolé de ressortir un vieux post, mais je suis super énervé et partager ma colère m'aidera surement à me calmer. heureux propriétaire d'un powerbook 15" Alu sous Tiger 10.4.2, tout marchait comme sur des roulettes jusqu'au jour où j'ai décidé de booster la bête en lui greffant une nouvelle barette de RAM de 512 Mo (512Mo + 256Mo = 768Mo !! je m'suis dit, ça va pulser !!). en fait ça a été le début du cauchemard !! plantages sur plantages !! :mad: comme au bon vieux temps de MacOS 9 avec écran figé et rien à faire qu'un hard reboot. je vous passe tous les tests que j'ai réalisé, mises à jour, Onyx, SOS disque etc etc ... et puis j'ai décidé de remettre la barette de 256Mo d'origine à sa place, et là ... miracle !!! tout est rentré dans l'ordre :up:. ni une ni deux, j'ai renvoyé la barette maudite à son envoyeur (cdiscount pour ne pas le nommer) et j'ai racheté une barette de 512Mo mais de marque cette fois (PNY, garantie 10 ans), la première étant une "no name". toujours chez cdiscount.
lundi, je réinstalle cette nouvelle barette, et depuis les ennuis recommencent !!!!!!!!! :mad:
à croire que toutes leurs mémoires sont défectueuses chez cdiscount, ou alors incompatibles avec nos macs !! :mad:
quelqu'un aurait-il vécu la même avec ce fournisseur ? y'a-t-il des sites où la marchandise est de bonne qualité ?
merci d'avance pour vos éclairages ...

PS : j'ai joint une
(prise avec mon numérique, le mac étant figé !!) avec de jolis hyéroglyphes dessus ;) si quelqu'un se sent l'âme d'un Champollion ... d'ailleurs ces messages sont plutot rares, la plupart du temps l'écran reste noir (au démarrage, ou en sortie de veille)

tu sais qu'il y a des fabricants et des vendeurs Apple qui vendent de la Ram CERTIFIER Apple ? :siffle:

peji78 a dit:
pas vraiment non. d'où ma question ...
mais je suis tout ouïe ... si tu pouvais me filer 2 ou 3 adresses ...
merci d'avance
Alors, d'origine sur les Macs (je sais pas si c'est vrai pour toute la gamme par contre) Apple utilise des memoires de marque HYNIX
Sinon chez Macway (entre autres) tu as de la memoire Dane-elec qui a bonnne réputation chez les Mac-users... :zen:

Kounkountchek a dit:
Alors, d'origine sur les Macs (je sais pas si c'est vrai pour toute la gamme par contre) Apple utilise des memoires de marque HYNIX

pas que de l'hynix, il y a pas mal de samsung aussi, et j'aime bien la samsung :love:

Moi j'ai un iBook et j'avais 256mo, j'ai acheté une barrette de 256mo à la fnac (256mo 2700, 35¤), j'ai panther et ça marche nickel!!!!!!!
Par contre pour l'installer j'ai galèré... Enlever le clavier c'est pas simple...La première fois la barrette était pas assez insérée... Donc il l'a pas reconnu :(

La seconde fois, en enlevant le clavier, il y a une touche qui a sautée (la touche qui permet de fixer le clavier) ... J'ai dû la remettre mais j'ai flippé...Et maintenant le clavier à un peu de jeu sur la droite...
Mais bon finalement tout marche et le système a reconnu la barrette sans problème!!! :up: