Au secourt, pitié j'ai besoin d'aide

okwan

Membre confirmé
20 Août 2004
44
1
Bonjours à tous
J'espère que par mis vous il y a un grand King du système pantone.
Je dois faire plusieurs boulots où je dois utiliser des tons directs et plusieurs types de papiers différents et je suis un grand novice sur ce qui est de l'utilisation des pantone
J'ai donc un grand souci et j'aimerais enfin connaître l'utilisation des pantone par rapport aux types de papiers et aux types d'impressions, mais aussi ce que signifie : coated/uncoated.

Par la suite je souhaiterais savoir également la différence et les différentes utilisations entre le papier couché, non couché, mâte et Brillant.

Merci à tous ceux qui pourront me répondre sur le sujet (cela m'apprendra à sécher mes cours de fabrication).

Illustrator :
PANTONE Métallique Couché : ?
PANTONE Opaque Cache : ?
PANTONE Opaque Couché : ?
PANTONE Opaque Non couché : ?
PANTONE Pastel Couché : ?
PANTONE Pastel Non couché : ?
PANTONE Quadri Couché : ?
PANTONE Quadri Non couché : ?
PANTONE solid to proc EURO : ?

Xpress :
PANTONE® hexachrome coated : ?
PANTONE® hexachromeuncoated : ?
PANTONE® metallic coated : ?
PANTONE® pastel coated : ?
PANTONE® pastel uncoated : ?
PANTONE® process coated : ?
PANTONE® process uncoated : ?
PANTONE® processcoated EURO : ?
PANTONE® solid coated : ?
PANTONE® solid matte : ?
PANTONE® solid to process : ?
PANTONE® solid uncoated : ?
PANTONE® solidinhexachrome : ?
PANTONE® soltoproc co EURO : ?

Divers :
Process guide : ?
Solid to process : ?
Le Trumach : ?
LES PANTONES QUADRI : ?
:zen:

SOLID = ton direct (pantone ou autre)
METALLIC = métallisé
COATED (C) = couché (papier très lisse, nuancier de base)
UNCOATED (U) = non couché (papier rugueux, brut)
MATTE = mat
PROCESS = encres quadrichromiques CMYK

Merci Vieux Mac-User
Heureusement que vous là, vous êtes toujours le Zorro de la P.A.O.
Si je peu encore vous prendre un peut de votre temps pour connaître les différences entre le papier couché, non couché, mâte et Brillant, mais aussi avoir votre avis sur l'analyse que j'en tire.

ANALYSE générale :
SOLID = ton direct (pantone ou autre) = norme générale
METALLIC = métallisé = ok
COATED (C) = couché (papier très lisse, nuancier de base) = ok
UNCOATED (U) = non couché (papier rugueux, brut) = ok
MATTE = mate = pour papier mat ou ton mat (encre)
PROCESS = encres quadrichromies CMYK = c'est bien un pantone obtenu en CMYK ?

Illustrator :
PANTONE Métallique Couché : ok
PANTONE Opaque Cache : ?
PANTONE Opaque Couché : ?
PANTONE Opaque Non couché : ?
PANTONE Pastel Couché : ok
PANTONE Pastel Non couché : ok
PANTONE Quadri Couché : ok
PANTONE Quadri Non couché : ok
PANTONE solid to proc EURO : ?

Xpress :
PANTONE® hexachrome coated : ?
PANTONE® hexachromeuncoated : ?
PANTONE® metallic coated = PANTONE Métallique Couché
PANTONE® pastel coated = PANTONE Pastel Couché
PANTONE® pastel uncoated = PANTONE Pastel Non couché
PANTONE® process coated = PANTONE Quadri Couché
PANTONE® process uncoated = Quadri Non couché
PANTONE® processcoated EURO = PANTONE Quadri Couché norme européenne
PANTONE® solid coated = PANTONE Couché
PANTONE® solid matte = PANTONE Mate
PANTONE® solid to process = PANTONE Quadri -> -> -> couché ou non couché
PANTONE® solid uncoated = PANTONE non couché
PANTONE® solidinhexachrome : ?

okwan a dit:
Merci Vieux Mac-User
Heureusement que vous là, vous êtes toujours le Zorro de la P.A.O.
Si je peu encore vous prendre un peut de votre temps pour connaître les différences entre le papier couché, non couché, mâte et Brillant, mais aussi avoir votre avis sur l'analyse que j'en tire.

ANALYSE générale :
SOLID = ton direct (pantone ou autre) = norme générale
METALLIC = métallisé = ok
COATED (C) = couché (papier très lisse, nuancier de base) = ok
UNCOATED (U) = non couché (papier rugueux, brut) = ok
MATTE = mate = pour papier mat ou ton mat (encre)
PROCESS = encres quadrichromies CMYK = c'est bien un pantone obtenu en CMYK ? oui

Illustrator :
PANTONE Métallique Couché : ok
PANTONE Opaque Cache : ? ????
PANTONE Opaque Couché : ? pareil, ton direct papier couché
PANTONE Opaque Non couché : ? idem mais non couché
PANTONE Pastel Couché : ok
PANTONE Pastel Non couché : ok
PANTONE Quadri Couché : ok
PANTONE Quadri Non couché : ok
PANTONE solid to proc EURO : ? conversion en quadrichromie selon profil EUROscale

Xpress :
PANTONE® hexachrome coated : ? procédé spécial d'impression à base de 6 encres
PANTONE® hexachromeuncoated : ? idem sur non couché
PANTONE® metallic coated = PANTONE Métallique Couché
PANTONE® pastel coated = PANTONE Pastel Couché
PANTONE® pastel uncoated = PANTONE Pastel Non couché
PANTONE® process coated = PANTONE Quadri Couché
PANTONE® process uncoated = Quadri Non couché
PANTONE® processcoated EURO = PANTONE Quadri Couché norme européenne
PANTONE® solid coated = PANTONE Couché
PANTONE® solid matte = PANTONE Mate
PANTONE® solid to process = PANTONE Quadri -> -> -> couché ou non couché
PANTONE® solid uncoated = PANTONE non couché
PANTONE® solidinhexachrome : ? conversion tons directs vers 6 couleurs

et hop

• J’aime
Réactions: macmarco
Merci Vieux Mac-User
Grâce à toi je pourrai enfin crée une fiche explicite sur l'utilisation d'un pantone, et je te remercie encore car je pourrai maintenant éviter une erreur éventuelle qui pour peut-être me coûter ma place.
Je rédigerais une fiche sur l'utilisation d'un pantone pour tous les néophytes comme moi sur le sujet, mais pour les Vieux Mac-User cela servira d'aide mémoire. :-)

Hallo,

Pour information, les equivalences quadri des pantone ont été revues par Pantone il y a de cela quelques temps maintenant. Les équivalences par défaut des bibliothèques intégrées à certaines versions même assez récentes de nos logiciels favoris ne sont pas toujours à jour.

Le site de pantone propose en téléchargement lesdites bibliothèques, pour divers programmes, ici.

A+

noAr

Chère noAr

Pour que sa soit un peu plus explicite, je reformule mon message : je souhaitais juste savoir à quoi correspondent les différentes références Pantone.
Ex : PANTONE® hexachrome coated, PANTONE® solid coated, par ailleurs il y en a beaucoup et certains logiciels ne les utilisent pas tous, pour quelle raison, cela reste un mystère et je voulais aussi connaître la différence entre le papier couché, non couché, mâte et Brillant.
Néanmoins grâce à vieux Mac-User j'ai pu tout comprendre (enfin presque).
PS : Pour d?autres infos sur les Pantone je reste à l?écoute. :-)

noAr a dit:
Hallo,

Pour information, les equivalences quadri des pantone ont été revues par Pantone il y a de cela quelques temps maintenant. Les équivalences par défaut des bibliothèques intégrées à certaines versions même assez récentes de nos logiciels favoris ne sont pas toujours à jour.

Le site de pantone propose en téléchargement lesdites bibliothèques, pour divers programmes, ici.

A+

noAr

Tiens est-ce que dans la créative suite les bibliothèques sont à jour ?

merci :zen:

okwan a dit:
Je t'accorde que ce n'est pas forcément explicite, mais noAr est de sexe masculin.

okwan a dit:
Néanmoins grâce à vieux Mac-User j'ai pu tout comprendre (enfin presque).
Je peux vous laisser, si vous voulez. :-D

okwan a dit:
je souhaitais juste savoir à quoi correspondent les différentes références Pantone.
PS : Pour d?autres infos sur les Pantone je reste à l?écoute. :-)
Ce que pourquoi je. Donc.
:-)

Pour ce qui est de la CS :
"Currently, Adobe® Photoshop® 7, Adobe Illustrator® 10, and QuarkXPress? 5 contain support for the 147 new PANTONE Colors, as well as the revised CMYK simulation values."

Ce qui en french donne un truc comme "Mesdames et messieurs, nous sommes fiers de vous annoncer que, actualli, Toshop 7, Strator 10 et XProut 5 incluent la révision des 147 nouvelles couleurs Pantone, ainsi que la révision des correspondances quadri."

Tu peux downloader le pack et jeter un ½il pour être sûr. C'est light et vite fait.

A+

noAr

noAr a dit:
Je t'accorde que ce n'est pas forcément explicite, mais noAr est de sexe masculin.

Je peux vous laisser, si vous voulez. :-D

Ce que pourquoi je. Donc.

Pour ce qui est de la CS :
"Currently, Adobe® Photoshop® 7, Adobe Illustrator® 10, and QuarkXPress? 5 contain support for the 147 new PANTONE Colors, as well as the revised CMYK simulation values."

Ce qui en french donne un truc comme "Mesdames et messieurs, nous sommes fiers de vous annoncer que, actualli, Toshop 7, Strator 10 et XProut 5 incluent la révision des 147 nouvelles couleurs Pantone, ainsi que la révision des correspondances quadri."

Tu peux downloader le pack et jeter un ½il pour être sûr. C'est light et vite fait.

A+

noAr

ok merci :up:

Cher noAR
Désoler je pensais noAR étais féminin, mais bon l?erreur est humaine, néanmoins je te remercie pour l?info.
À bon entendeur, slt
;)

L'erreur est le propre des formes de vie supérieures.

c!ao

En l'occurence, je pense pas dire de connerie en disant que Pantone a revu sa gamme de nuanciers ceette année, modifiant les papiers pour correspondre mieux aux papiers utiliser en offset européen. (Ca j'en suis sûr j'ai 3 des nouveaux nuanciers).
J'ai lu aussi que Pantone avait modifié ses conversions en quadri pour tenir compte aussi des usages européens (encre + papier), mais là j'en suis pas sûr. Si ça a eu lieu en 2004, je vois mal la version 7 de toshop et 10 d'illustrator etc utiliser ces nouveaux chiffres, à moins que, si tu parles de la suite CS, tu pensais Photoshop 8, Illustrator 10 etc...

Exact, j'ai relevé aussi de petites ambiguites sur ma trad à la volée (from ze Pantone website, speed).
D'ou mon conseil de downloader le pack quand même et de tester le truc. En effet, sur mon poste, certaines des version de progs que je viens de citer N'ETAIENT PAS à jour. D'ou, encore une fois, ce conseil.

J'ai eu le solid to process à l'Apple Expo. De l'année dernière.

C'est effectivement revu pour les papier et profils européens (type SWOP vs Euroscale). Ce n'est pas bouleversant-bouleversant pour autant, et pour ce qui m'a été donné de tester, mais il y a des surprises.

noAr

PS : C'est mieux avec la moustache non ?

Bon, ok.

Si c'est ca que tu veux. :-)