DS Alex

Membre confirmé
11 Mars 2010
15
0
Bonjour

Nouvelle venue sur le forum et utilisatrice Mac débutante (mais, venant de Windoze, je suis déja accro à la pomme ! Laissez-moi le temps d'en découvrir les défauts ! Si peu nombreux soient-ils )

Je n'ai que photoshop CS3 comme application "graphique".
Je me suis donc crée un avatar pour le forum (je sais, il faudrait utiliser Illustrator, mais le budget ne suivra pas !) en partant d'un doc de 80X80 pix., comme il est demandé.
Il y a des notions que je ne maîtrise pas du tout car, au final, mon "logo" est flou et il fait 56 KO au lieu de 10 comme demandé.
Ceci-dit, je l'ai enregistré et n'ai pas eu de message me le refusant pour "taille trop importante" ! :confused:

Qui pourrait m' aider à y voir + clair dans ces notions ?

Merci. :)

:coucou: Bienvenue !

Je n'ai que photoshop CS3 comme application "graphique".

C'est déjà pas mal ! :D

je sais, il faudrait utiliser Illustrator

Ben non, c'est possible avec Illustrator, mais Photoshop convient très bien… et même mieux dans bien des cas puisque c'est un format pixellisé (jpeg, gif ou PNG) qu'il faut à l'arrivée.

en partant d'un doc de 80X80 pix., comme il est demandé.
Il y a des notions que je ne maîtrise pas du tout car, au final, mon "logo" est flou et il fait 56 KO au lieu de 10 comme demandé.

1 - Montre nous ce fichier (tu peux attacher un fichier image ton message de réponse) pour voir où ça cloche… Il y a probablement un ou deux principes de base que tu n'as pas encore intégré.

2 - essaie d'ouvrir ton image, de t'assurer, qu'elle fait bien 80px par 80 px en 72 ppp (commande "taille de l'image"). Si c'est OK, fais "Enregistrer pour le web", choisis jpg en qualité "haut" (laisse les autres réglages par défaut), et normalement ça devrait être bon tu devrais avoir un fichier autour de 5 ko.

Un avatar n'est qu'une image, gif ou jpg, et de fait, il n'y a pas de « il faudrait utiliser Illustrator », il y a plein d'outils pour réaliser un gif ou un jpg, Illustrator et Photoshop en font partie, et un logiciel d'image matricielle type Photoshop (Illustrator c'est du vectoriel), est sans doute le plus recommandé.

Une fois ton image faite, et à la bonne taille (80x80px), tu choisis Fichier > enregistrer pour le web…, et là tu peux essayer divers réglages d'export et de qualité, tu as le poids de l'image que ça donnera en bas à gauche.

Bravo pour la réactivité :up:
Je ne m'attendais pas à recevoir des réponses aussi rapidement !
Je joint le fichier du logo pour avoir une idée d'où j'ai pêché ! :rose:
Sinon, je vais fouiner du côté des formats d'enregistrement et essayer de bricoler pour faire un truc qui ressemble à quelque chose ! ;)

Je vous tiens au courant de la suite des événements. Bye bye ! :zen:

En joignant mon fichier, je constate qu'il est donné pour 19,6 Ko :confused::confused:
Pourtant, à l'enregistrement, juste après l'avoir crée, je suis sûre de l'avoir vu avec 56 Ko !
Je vois aussi que celui qui est en "avatar" à gauche est de bien moins bonne qualité que la "miniature" attachée à mon post précédent !
Alors là, ça m'dépasse !
Mon neurone à du mal à suivre ! :rose:

l'image disponible dans le post est au format 57x57 alors que celle disponible dans ton avatar est de 56x56.
Si Macgeneration requiert un avatar de 56x56 (et non 57x57), ce dernier est peut-être automatiquement redimensionné, d'où le flou...

Essaye de mettre un avatar 56x56 pour voir si le pb est toujours présent.

C'est 80 px la limite dans MacGé d'ailleurs DS Alex dit avoir un fichier carré de 80 px alors qu'il fait bien 56 px…

la taille maximale de votre image personnalisée est de 80 par 80 pixels ou 10,0 Ko (en restant en dessous de ces deux limites).
Et puis il y en a un au format Gif (l'avatar) et un au format Jpeg (le fichier joint)

Pour débuter je conseille de travailler en Jpeg.
Le gif a des avantages mais qui ne s'exprimeront pas forcément sur ce type d'avatar et c'est plus compliqué à expliquer à cause des couleurs indexées propres à ce format.

Du coup en se retrouve bien sur ce stade :

2 - essaie d'ouvrir ton image, de t'assurer, qu'elle fait bien 80px par 80 px en 72 ppp (commande "taille de l'image"). Si c'est OK, fais "Enregistrer pour le web", choisis jpg en qualité "haut" (laisse les autres réglages par défaut), et normalement ça devrait être bon tu devrais avoir un fichier autour de 5 ko.
On peut aussi mettre un petit coup de netteté après une réduction de taille de l'image : Filtres > Renforcements > Plus net

Re-merci pour l'aide :up:
Comme vous pouvez le constater (un bon dessin vaut mieux qu'un long discourt !) mon nouvel avatar bricolé est bien mieux !
Je l'ai enregistré en jpeg pour le Web avec la qualité maxi et en plus, avant, j'ai passé un coup de Filtre > Renforcement. Le résultat n'est pas trop mal...
Par contre, je n'ai tjrs rien compris quant aux formats (physiques, pixels, Ko, etc...) :confused:
De tous les essais que j'ai fait avec mon "logo", pas un n'a les mêmes caractéristiques et je ne comprend pas pourquoi !
Je n'aime pas faire quelque chose sans comprendre !! :(
Mais je suppose que l'on parle, là, de "formation de base à l'informatique". Formation que je me suis fait moi-même, le soir après le boulot... et donc forcément pleine de lacunes :mouais: !
Avant je bossais sur PC, uniquement pour du traitement de texte, alors les trucs et astuces concernant la création graphique et/ou le travail sur la photo, je suis passé à côté !

Merci & bonne soirée Bye :zen:

Bonjour,

Merci "Abracadabra" pour le lien. :)
Ce matin, la connexion rame un max. chez moi, et je n'arrive pas à télécharger le fichier !
Je verrais cela + tard !
Bonne journée à tous Bye, bye :zen:

Le gif pourrait permettre d'utiliser la transparence et de mieux intégrer ton avatar au forum (voir ceux de AbracadabraPDF et AppleJuice)

En plus, avec le mode d'exportation pour le web de photoshop, c'est très intuitif.
Fait des essais quand tu auras 5 minutes, tu verras.

Avec un dégradé pareil je lui conseillerais plutôt le PNG-24 (millions de couleurs + transparence) plutôt que le GIF (255 couleurs + transparence).
:up:

Sous réserve que le forum accepte le PNG comme format pour les avatars…
(A vérifier)

PS : mon avatar je l'ai eu tel quel sur le site d'un fan de KISS
;)

Hé ben, si l'on était aidé avec autant de scélérité et de bonne volonté partout ailleurs, ça changerait la vie !! :up:
Mille merci.
Je m'en voudrais de freiner tant de solicitude, mais laissez-moi le temps de digérer déjà toutes ces infos, de faire le tri entre ce que je peux exploiter immédiatement (rapport à mon neurone de débutante ! j'ai pas dit de blonde, hein !:D , d'ailleurs, je suis brune...) et ce sur quoi je devrais revenir + tard et qui demande + de connaissances !
Je vais me faire la main sur mon avatar, qui est promis à de nombreuses évolutions ! (tant au niveau "technique" que "graphique").
Je le changerais au fur et à mesure et vous pourrez voir les progrès ainsi réalisés.

Bye, bye :zen:

J'ai enlevé le dégradé, finalement un peu "craignos"...
J'espère que le fait de changer d'avatar plusieurs fois ne posera pas de problème pour le forum ? mais c'est le seul moyen pour moi (au vu de mes connaissances !) de voir "ce que ça donne" vraiment !
Pour ce qui est du doc lui-même, partant d'un 80X80 pix à 72 ppp, je me retrouve avec les "tailles" suivantes:
en png: 72 Ko (celui qui est en ce moment sur le forum)
en gif: 64 Ko
et en jpeg : 56 Ko
Je n'arrive donc pas à avoir 80X80 pix. / 72 ppp / 50 Ko :confused:

Il faut que je potasse tout cela !
Au fait, AbracadabraPDF, je ne peu tjrs pas récupérer le ficher que tu me propose. J'ai surfé un peu cet aprèm. sans problème. Cela ne vient donc pas de la connexion ! :confused:

Bye :zen:

Le PNG 24 est un format très lourd (le PNG 8 est similaire au GIF mais est plus lourd et n'a donc, à mon sens, aucune raison d'être utilisé)…

Le Gif a 2 défauts :

1 - il peut utiliser au maximum 256 couleurs indexées (c'est à dire pas forcément une palette imposée, ça peut être 256 niveaux de gris ou de vert et dans ce cas le défaut devient un avantage !).

2 - il ne gère pas les transparences progressives comme le PNG 24 et on obtient donc un bord crénelé (pixelisé trop net) si on ne gère pas ce problème en amont.

Ce 2e inconvénient se gère très bien (on en reparlera) mais de manière contextuelle : on génère un gif pour un contexte précis, pour une couleur de fond précise (fond clair, foncé, rouge, bleu…) alors qu'un seul PNG 24 (très lourd, je le rappelle et dont la transparence n'est pas gérée par tous les navigateurs) peut théoriquement s'afficher dans tous les contextes.

Ton logo actuel (pomme avec un dégradé vert de gris) a des dégradés mais peu de couleurs et le Gif devrait pouvoir convenir sans problème avec 256 couleurs ou moins.

Pour ce qui est du doc lui-même, partant d'un 80X80 pix à 72 ppp, je me retrouve avec les "tailles" suivantes:
en png: 72 Ko (celui qui est en ce moment sur le forum)
en gif: 64 Ko
et en jpeg : 56 Ko

Les poids de fichier que tu donnes paraissent énormes ! Tu devrais arriver à près de 10 fois moins !

Comment les obtiens-tu ?

PS. N'oublie pas de toujours utiliser la commande "Enregistrer pour le web" (quitte à remplacer ton précédent export) en partant toujours d'un original au format .psd. Jamais "enregistrer" (sauf pour enregistrer les modifications de ton original .psd) ni "enregistrer sous".

Au fait, AbracadabraPDF, je ne peu tjrs pas récupérer le ficher que tu me propose. J'ai surfé un peu cet aprèm. sans problème. Cela ne vient donc pas de la connexion !
;
J'ai testé plusieurs fois depuis plusieurs ordis pour que ça fonctionne : no problemo !
Par contre il faut impérativement avoir un Flash player récent pour que ça fonctionne.
:zen:

A nouveau merci pour les réponses :up:
Je vais essayer d'intégrer toutes ces infos. C'est presque une formation accélérée !
Je n'aurais pas le temps, je pense, de m'y remettre avant dimanche soir ou lundi.
Bon'app. et bon W.E. à tous Bye, bye :zen:

1 - il peut utiliser au maximum 256 couleurs indexées (c'est à dire pas forcément une palette imposée, ça peut être 256 niveaux de gris ou de vert et dans ce cas le défaut devient un avantage !).

À ce sujet, moi en général j'essaye de me contenter d'un maximum de 16 couleurs (8 ou 4 au mieux) en utilisant la diffusion (réglages d'export gif) pour simuler les dégradés si besoin.

J'ai pris cette habitude car à l'époque ou j'ai appris à faire du gif et du html, on m'avait expliqué que les 256 couleurs en question c'était pour l'ensemble des gif de la page. Il fallait donc alors soit créer tous ses gifs ensemble, ou travailler avec une table des couleurs commune (ce qui revient un peu au même). Ou alors leur réduire le nombre de couleur à chacun (on peut avoir 16*16 couleurs, donc 16 logos à 16 couleurs).

(EDIT : mais avec "enregistrer pour le web" on peut constater que sur certaines images, un logo en 32 couleurs pèse moins que le même en 4. Question de diffusion et d'aplats, bien sûr).)

Bien sûr, il est fort probable que cette précaution de l'époque n'ait plus lieu d'être. Pour vous faire une idée, j'avais aussi appris à l'époque qu'une page ne devait pas dépasser 100 Ko tout compris.

Ce 2e inconvénient se gère très bien (on en reparlera) mais de manière contextuelle : on génère un gif pour un contexte précis, pour une couleur de fond précise (fond clair, foncé, rouge, bleu…)

Exactement, on peut d'ailleurs voir, en s'y arrêtant un peu, que celui de AbracadabraPDF a été conçu pour un fond blanc.

Les poids de fichier que tu donnes paraissent énormes ! Tu devrais arriver à près de 10 fois moins ! […] N'oublie pas de toujours utiliser la commande "Enregistrer pour le web"

C'est clair ! Je le vois quand mes doigts dérapent et font un pomme shift S au lieu d'un pomme ALT shift S pour enregistrer un jpg. Le poids final, même avec des réglages apparemment identiques n'a rien à voir. Et cela même si je supprime l'icône par la suite. Je ne me l'explique d'ailleurs pas, mais en bon fainéant, puisque ça marche comme je souhaite avec "enregistrer pour le web" je n'ai pas essayé d'approfondir le "pourquoi".
Enregistrer pour le web est notamment pratique pour l'export des gif. TU peux voir le poids et le résultat écran en direct, et tester le nombre de couleurs et autres réglages.

Bonjour & merci pour toutes ces précisions !

Comme je ne voudrais pas mobiliser le forum à cause de l'étendue de mon ignorance sur toutes ces questions techniques, quelqu'un pourrait-il me fournir un (des) lien(s) pour trouver des "cours" en ligne où je pourrais venir piocher des infos quand j'en aurais besoin.
Cela serait, je crois, un bon complément à vos interventions (que je continuerais quand même à solliciter !)
À ce sujet, AbracadabraPDF, j'ai téléchargé FlashPlayer (la dernière version, je pense).
Après "l'installation réussie", je ne l'ai retrouvé nulle part, ni dans les applics, ni dans les utilitaires, aucune trace non plus dans le dossier système :confused: et bien sûr, impossible d'avoir les docs que tu me propose !
Je suppose que j'ai raté qq chose !

Bonne journée à tous :zen: Bye, bye

Bien sûr, il est fort probable que cette précaution de l'époque n'ait plus lieu d'être.
256 couleurs pour la page c'était à l'époque où le standard écran était de 256 couleurs et qu'il ne fallait pas lui en demander plus, et il fallait impérativement que les images d'une même page web ou d'un document multimédia (Director ou autre) utilisent la même palette pour éviter les changements inopinés de couleur.

C'était à l' époque du Macosaurus Rex et du Windosaurus Trois, ces restrictions sont révolues depuis bien longtemps…

Je le vois quand mes doigts dérapent et font un pomme shift S au lieu d'un pomme ALT shift S pour enregistrer un jpg. Le poids final, même avec des réglages apparemment identiques n'a rien à voir.
Enregistrer pour le web supprime toutes les métadonnées de l'image, pas seulement l'icône.

:)