Barre grise au démarage du macbook

rakoondub

Membre enregistré
6 Novembre 2015
4
0
30
Bonjour à tous!
J'ai un macbook pro 13" de mi 2012 sous mavericks.
Il y a deux jours, ma machine m'a informé que ma batterie devait être remplacée. J'en ai recommandé une sur le champ mais l'ordinateur fonctionnait cependant.
J'utilise mon mac essentiellement pour travailler sur logic pro X, et impossible de le faire jouer plus que 3 secondes sur des sessions qui n'ont d'habitude aucun souci sans avoir un CPU overload. Je me suis alors dit que c'était surement la batterie defectueuse qui causait le souci, j'ai alors sorti la batterie et branché sur le secteur et j'ai eu exactement le même souci, la machine était lente en général et impossible de travailler dans logic. Au fur et à mesure, mon ordi a commencé à ramer de plus en plus, et depuis hier soir, à l'allumage, j'ai une barre grise sous la pomme qui charge jusqu'au tiers, et puis il s'éteind.
J'ai lu pas mal de trucs à droite à gauche, mais du mal à faire le tri, j'ai cru comprendre que c'était un problème de disque dur. J'ai une sauvegarde time machine de toutes mes données, je ne sais pas ce qui est le mieux à faire, sachant que réinstaller tous mes softs un par un me prendrait une éternité.
Quelle est la meilleure démarche pour trouver et regler le souci sans plus endommager la machine?

Merci d'avance

Bonjour,

Si tu as un dd externe bootable, essaie de démarrer dessus.
Si tu as un dd externe vierge, essaie d'installer un OS dessus (démarrage avec cmd R - si ça ne fonctionne pas, redémarre avec cmd alt R mais connexion Internet obligatoire)

Si jamais le démarrage est OK sur ton dd externe, alors tu auras très probablement identifié le coupable ;)

Si tu n'as pas de dd externe, vérifie si tu peux démarrer avec cmd R - si ça ne fonctionne pas, redémarre avec cmd alt R et dis nous ce qu'il en est.

J'ai fait commande r, il me propose de restaurer à partir d'une sauvegarde time machine ou de reinstaller os X, sachant que j'ai ma sauvegarde time machine sur mon dd externe, mieux vaut réinstaller l'os ou récupérer direct le time machine?
(pas de dd externe vierge)

Bonjour,

Si tu as un dd externe bootable, essaie de démarrer dessus.
Si tu as un dd externe vierge, essaie d'installer un OS dessus (démarrage avec cmd R - si ça ne fonctionne pas, redémarre avec cmd alt R mais connexion Internet obligatoire)

Si jamais le démarrage est OK sur ton dd externe, alors tu auras très probablement identifié le coupable ;)

Si tu n'as pas de dd externe, vérifie si tu peux démarrer avec cmd R - si ça ne fonctionne pas, redémarre avec cmd alt R et dis nous ce qu'il en est.

J'ai fait commande r, il me propose de restaurer à partir d'une sauvegarde time machine ou de reinstaller os X, sachant que j'ai ma sauvegarde time machine sur mon dd externe, mieux vaut réinstaller l'os ou récupérer direct le time machine?
(pas de dd externe vierge)
ou est ce que je lui demande de reparer mon disque?

Essaie déjà la réparation du disque.
En fonction du résultat, tu pourras essayer de réinstaller OS X.

Bonjour,

J'ai le même souci avec le macbook pro 15" sous Yosemite d'un copain, et mon macbook pro 17".

Symptôme : On voit le chargement d'osX qui prend 3 plombs, et au milieu ou 3/4 de la barre de chargement, soit il redémarre et rebelote, soit il reste sur le fond gris clair, puis les ventilos tournent à fond.

Il est donc impossible d'arriver sur le bureau.

Avec le mode Target, j'ai réussi à bootter sur une autre machine, mais sur un ordi où le système était ok, fait le même blocage sur les MacBooks incriminés.

Conclusion, c'est matériel, ou du moins l'EFI ou autre chose qui serait flingué ?! Mais dans ce cas, comment les modifier si aucun système ne peut-être bosser sur la machine ?

Ce que je lis un peu partout, c'est que beaucoup de personne sont dans ce cas là dans les même périodes ! Il y a eu une mise-à-jour (ou virus ?) qui a flingué nos ordi !

Je précise que même El Capitan monté sur une clé USB pour l'installation d'un nouveaux disque dur ne marche pas ... il n'y a vraiment aucun moyen de tomber sur le bureau.

L'Apple Hardware Test marche, et indique aucune anomalie matériel, même en mode test étendu.
Bonsoir essaie de placer les disques dur interne du ou des MBP dans un boitier externe pour vérifier que ce n'est pas un soucis de Nappe SATA défectueuse , si au démarrage en externe plus de ralentissement signaler c'est que la Nappe SATA devra être changer , si toujours des soucis de démarrage = disque dur en fin de vie .
L'EFI n' a rien avoir avec tout ça

J'ai tout fais, DD externe même souci, impossible d'arriver sur une sessions d'utilisateur après le démarrage d'osX, même la partition recovery ne peux pas arriver à terme ...
Pour moi, il y a quelque chose dans la machine, le système n'a rien, car les sessions utilisateur s'affiche sans souci sur les autres bécanes.

J'ai tout fais, DD externe même souci, impossible d'arriver sur une sessions d'utilisateur après le démarrage d'osX, même la partition recovery ne peux pas arriver à terme ...
Pour moi, il y a quelque chose dans la machine, le système n'a rien, car les sessions utilisateur s'affiche sans souci sur les autres bécanes.
Quel est la configuration des MBP ? as tu fait un reset SMC et NVRAM ?
https://support.apple.com/fr-fr/HT201295

https://support.apple.com/fr-fr/HT204063

Modèle : MacBook Pro (15 pouces, fin 2011) et MacBook Pro (17 pouces, début 2009).
Les symptômes sont apparue semaine dernière, et pas avec les mêmes personnes et environnement (utilisation).
D'habitude je me débrouille très bien en terme de dépannage, mais là je sèche !

Modèle : MacBook Pro (15 pouces, fin 2011) et MacBook Pro (17 pouces, début 2009).
Les symptômes sont apparue semaine dernière, et pas avec les mêmes personnes et environnement (utilisation).
D'habitude je me débrouille très bien en terme de dépannage, mais là je sèche !
Sur le MBP de 2011 tu peux réinstaller l'OS X d'origine en démarrant avec les touches alt + cmd +R pour vérifié si un repartant avec un autre OS tout se passe bien .
Pour le MBP de 2009 il te faudra avoir une clé USB bootable de Lion , Mountain Lion , Mavericks ou Yosemite , pour faire le même test que si dessus

justement le ait + cmd +R fait le même symptôme : je vois la terre qui tourne, la barre de chargement avec le temps d'attente (5 minutes pour ma part), puis écran noir pendant une demi-seconde, puis écran gris sans rien d'afficher, et ça reste comme ça avec le ventile qui commence à tourner à fond. Il ne me reste plus qu'a l'éteindre de force ...

justement le ait + cmd +R fait le même symptôme : je vois la terre qui tourne, la barre de chargement avec le temps d'attente (5 minutes pour ma part), puis écran noir pendant une demi-seconde, puis écran gris sans rien d'afficher, et ça reste comme ça avec le ventile qui commence à tourner à fond. Il ne me reste plus qu'a l'éteindre de force ...
Je pense très probablement à un soucis de Carte Graphique ou le MBP se met en sécurité , voilà un lien qui pourra te dépanner pour redémarrer convenablement le ou les MBP
http://forums.macg.co/threads/reparation-reussie-gpu-macbook-pro-15-2011.1237612/