Batterie iBook : problème ?

cameleone

Membre expert
Club iGen
22 Mars 2005
1 837
119
55
Nice
Salut à tous !

Depuis un peu plus d'un an, j'utilise mon iBook principalement en machine de bureau (sur secteur, clavier + souris + écran externe, périphériques Fw connectés, accu en place). J'essaie néanmoins de respecter la décharge / charge mensuelle (ou bimensuelle...) de la batterie. Celle-ci a à présent une autonomie d'environ deux heures (cela me semble normal, étant donné que je continue, pendant la décharge, à utiliser l'ordinateur dans les mêmes conditions que d'habitude : wifi et bt allumés, luminosité au maximum, pas de mise en veille auto, écran externe et périphériques fw connectés, utilisation normale).
Ce qui me surprend, en revanche, c'est qu'une fois la décharge et la recharge effectuées, et la batterie ayant atteint les 100 %, elle se redécharge lentement (normal jusque là...) jusqu'à atteindre les 94 % au bout de plusieurs jours. Or, par la suite, et contrairement à ce qui, me semble-t-il, se passait il y a encore quelques mois, la recharge n'est plus déclenchée automatiquement - bref, le niveau reste fixe à 94 % jusqu'à ma prochaine opération de décharge / recharge...

Comportement normal (ça m'étonnerait...) ? Souci de la batterie, ou bien de l'ordinateur ?

cameleone a dit:
Ce qui me surprend, en revanche, c'est qu'une fois la décharge et la recharge effectuées, et la batterie ayant atteint les 100 %, elle se redécharge lentement (normal jusque là...)jusqu'à atteindre les 94 % au bout de plusieurs jours.

Elle se décharge comment ? Tu as branché ton ordi sur secteur et ça décharge ? :eek: Je comprends pas bien en fait... Quelque soit la situation, je ne pense pas qu'il soit normal que ça se décharge quand c'est branché, ni que ça mette plusieurs jours a se vider de seulement 6% si c'est pas branché...

cameleone a dit:
Or, par la suite, et contrairement à ce qui, me semble-t-il, se passait il y a encore quelques mois, la recharge n'est plus déclenchée automatiquement

Comment ça la recharge ne se déclenche pas automatiquement ? Encore une fois je ne comprends pas bien... Il n'y a pas d'automaticité dans la recharge, tu branche ça charge, tu débrange ça se décharge...

En gros je comprends pas bien ton pb...

Bref, en tout cas, dans mon cas il arrive que la batterie ne se charge pas à 100%, et ça c'est normal. En général c'est 99, mais il m'est arrrivé une fois que ça s'arrete à 94. La recharge d'après, c'est remonté à 100.

Alors : oui, une fois la batterie rechargée à 100 % et l'ordinateur à nouveau sur secteur, la batterie se décharge lentement, sur plusieurs jours. Cela, il me semblait que c'était normal... En revanche, j'ai cru comprendre (et il me semble que c'était ce qui se passait au début) qu'une fois le niveau de la batterie descendu en-dessous de 95 %, la recharge était automatiquement réenclanchée - et c'est ce qui n'arrive pas / plus, ma batterie restant à 94 % sans augumenter ni diminuer...

Je ne sais pas si c'est normal que ça redescende comme ça... Moi ça n'est jamais redescendu comme ça, si je laisse branché ça ne bouge plus.
Tu as remarqué une baisse d'autonomie ?
Sinon, depuis quelque temps déjà, lorsque je ne bouge pas mon ordi, j'enlève la batterie, je me suis laissé dire que c'était mieux pour la préserver. Mais il y a 2 sons de cloches à ce sujet.

darkbeno a dit:
Je ne sais pas si c'est normal que ça redescende comme ça... Moi ça n'est jamais redescendu comme ça, si je laisse branché ça ne bouge plus.
Tu as remarqué une baisse d'autonomie ?
Sinon, depuis quelque temps déjà, lorsque je ne bouge pas mon ordi, j'enlève la batterie, je me suis laissé dire que c'était mieux pour la préserver. Mais il y a 2 sons de cloches à ce sujet.

La charge a toujours baissé, très lentement, lorsque je suis sur secteur. Et, encore une fois, il me semble que c'est normal : arrivée à 100 %, la charge s'interrompt automatiquement. La batterie n'étant plus alimentée, et même sans être sollicitée, sa charge diminue (elle diminuerait d'ailleurs même si la batterie était extraite de l'ordinateur). Cette décharge est sans doute plus ou moins importante suivant l'âge de la batterie... Et lorsque cette décharge passe sous un certain seuil (je croyais que c'était 95 %), l'opération de recharge est automatiquement mise en route... or, c'est ce qui ne se passe pas (plus ?) chez moi...
Pour la baisse d'autonomie : c'est très difficile à dire. Pendant l'opération de décharge / recharge que j'effectue de temps à autre, comme conseillé (seuls moments où j'utilise mon ordinateur sur sa batterie), je ne modifie en rien la configuration ni l'usage habituels de mon ordinateur, comme dit plus haut. Or, ce type d'utilisation (en machine de bureau...) induit forcément une autonomie réduite - chez moi, elle doit tourner aux environs de deux heures, mais avec les modules wifi et bluetooth allumés (pour le réseau ainsi que le clavier et la souris bt), sans mise en veille automatique, avec une luminosité en permanence au maximum, un écran externe connecté en mode bureau étendu, et des périphériques firewire branchés (deux disques durs et un graveur de Dvd).

Bon, je viens de (re)vérifier sur le support Apple. Il semble bien qu'il y ait un problème, puisqu'il y est bien précisé :

Si le niveau de charge de la batterie finit par tomber en deçà de 95%, la batterie se rechargera alors complètement.

...or, ce n'est pas (plus) le cas chez moi...:eek:
Des pistes ?