Besoin conseil pour bien faire : Go Pro, logiciel montage...

bob leponge

Membre confirmé
14 Juin 2010
21
0
43
Bonjour,

Je suis passionné de sport et je veux me mettre au montage en mode amateur.

Voici ma config actuelle
Imac 27 pouces I5
Go PRo HD hero 2

Je n'ai que imovie mais je cherche une config me permettant de faire de beau clip surf, ski, voile ...

Questions :
Quels logiciels pour le montage video?
Y a t il d'autres logiciels dont j'ai besoin..?
J'ai vu parlé de plug in, de logiciel de compression etc...


J'ai deja vu imovie et je trouve cela limité mais tres facile d'utilisation. En fait j'ai besoin de vos conseils pour prendre les choses dans le bon sens. je ne connais pas les "trucs" permettant un beau ralenti, un montage avec de belles images (retraitements?).

pour l'instant je voudrais avoir la config ideale, me permettant de travailler dans de bonnes conditions. je ne suis pas professionnel mais quitte a faire qq chose autant que ce soit de qualité meme si c est court. voila pour le contexte.

en terme de film je capture sur la go pro en mode HD 960: 1280x960 pixels à 48 images sec en NTSC.
faut il filmer en pal ou en NTSC?
Est ce optimal?

Une fois la config définie, dois je faire des traitements sur le film avant de le travailler? il me semble que la go pro sors du MP4.. est ce le format ideal pour travailler? dois je le convertir? si oui avec quoi?

Voila ce serait super cool de m'aider.. :zen:
 
48 ips c'est vraiment peu pour un beau ralentit..
Après avec Imovie, aucun problème, tu peux gérer tes couleurs, tes sons, et même ton cadrage et stopper en partie les " vibrations " Pas besoin d'aller vers un niveau supérieur.
Ensuite, si tu compte exploiter tes vidéos, une caméra avec plus de 70ips serait préférable, étant donné que tu veux probablement une bonne fluidité, surtout si tes vidéos sont tournées dans un milieu sportif..

Je te conseille en définitive :
- une caméra + de 60-70 ips
- Minimum 720p
Et Imovie est très complet, ne t'en fait pas, car, d'après ce que j'ai compris, tu cherche à faire du montage uniquement, et non de la post-production ( dans ce cas là, je pencherais vers after effect :/ )
En Ésperant t'avoir aidé :)
 
en fait la caméra c est une partie fixe du set up vu que je l'ai :D
je peux monter en 60i sec..
mais bon je vois pas mal de belle video avec la go pro donc c est que cela doit être possible?

donc coté matériel c est un peu un sujet clos il reste la partie logiciel.. avec FC Express / FC Pro..

j ai entendu parlé de twixtor.. donc je nage un peu la dedans!..

je cherche pas non plus a faire le film de l année mais je veux eviter pour sur le clip mal ficelé et au gros aspect amateur.

post production = format de diffusion ? support?

merci pour ton aide ;)
 
La post-production c'est tout ce qui est type effect spéciaux et autres.
Ensuite, moi je travaille sous Final cut pro, c'est un bon logiciel, mais je ne trouve pas l'ergonomie superbe sur les macs..
Mais comme je disais dans le post précédent, tout dépends de ce que tu veux faire..
Si c'est du montage pur, crois moi, Imovie peut très bien suffire, Final cut ( pour ma part ) est surtout fait pour le travail de précision.
Donc si tu as un exemple de ce que tu aimerais faire comme clip ( une vidéo par exemple, par forcément de sport, mais le style de montage ) envoie moi le lien, je te dirais quel logiciel choisir :)
Ou alors, explique moi plus en profondeur ce que tu compte faire ;)

P.S : EN ce qui concerne ta go pro, je te conseille de la pousser à fond, quitte à devoir la recharger souvent et emporter plusieurs cartes avec toi, je ne sais pas si elle monte jusuqu'a 1080p mais comme tu demandes si c'est optimal, la config qui t'irais serait la meilleure résolution possible de ta go-pro et surtout, ne lache pas les 60ips pour la fluidité et les ralentis
 
Dernière édition:
voici les modes disponible.

Full HD: 1920x1080 pixel à 30 images par seconde
HD 960: 1280x960 pixels à 48 ou 30 images par seconde
HD 720: 1280x 720 pixels à 60 ou 30 images par seconde
WVGA: 840x480 pixels à 120 ou 60 images par seconde

cote post production il semble que bcp utilise twixtor... est complementaire de FCPro?
FC Pro peut il faire aussi bien?
 
Twixtor est plus pour les ralentis/accélérés, c'est dommage de le prendre uniquement pour cela, surtout que tu ne pourra pas atteindre un résultat comme celui là : http://finalcutmtl.org/2010/09/12/twixtor-des-ralentis-comme-jamais/

Ils tournent avec un 7D et en 1000 fps.. loin de nos config amateurs ..
Après, en ce qui concerne ton matos, parametre avant chaque scene, si tu prévois un ralentit, met le WVGA avec 60ips sinon laisse le 1080p
 
Sur cet vidéo, je pense qu'il tourne en 60ips, et en WVGA parceque la vidéo ne monte pas au dessus des 480p
Ensuite, en ce qui concerne les changements qui s'effectuent après ces manipulations, il y en a deux :
-En modifiant le 720p, 180p, WVGA c'est la qualité d'image qui va changer, effectivement en 1080p, ta vidéo sera plus nette sur un grand écran
- En modifiant les ips, c'est la fluidité de l'image que tu changes, donc si tu film une scene qui prévoit un relentit, met ta gopro en 60ips :)
 
c est du ralenti extreme. en fait en terme de resultat je regarde plutot de ce coté :

http://www.youtube.com/watch?v=yyvo53pvaTI&feature=related

c est pas de l extreme ralenti mais c est amplement suffisant!


question est ce juste la définition que je vais modifier en utilisant le 720 p en 60i vs le 1080 en 30

sur un grand ecran le 1080 sera plus net non?
Si tu filmes en 720p 60ips, ton ralenti sera plus net qu'avec du 1080i 60ips car qd 1080i est entrelacé, tu n'as que des demi images. Un effet de peigne apparait alors. Par contre, ta définition sera moins bonne qu'avec du 1080i (ceci dit, ça reste de la HD, c'est qd même pas mal).
Si tu filmes en 1080i 60ips, ton ralenti ne sera pas très fluide, mais tu auras une image maximale. Donc à toi de voir. Faire des essais.
Le plugin Twixtor coûte qd même 300$... Et il n'est pas facile à appréhender (il existe une version d'essai). Perso, je filme en 720p 60ips, et qd je ralenti X2, je trouve ça vraiment super. Pas besoin d'aller au delà, mais ça dépend après ce que tu veux faire.

Par contre, étant donné que tu vas faire des films sur le sport, tu as besoin d'un logiciel de précision, et FCPx est tout indiqué pour celà. Tu ne seras limité que par ton imagination. Il est très facile d'accès et on peut monter très rapidement. Les commandes d'édition sont très très pratiques.
Qui plus est, tu peux faire du multicam très facilement. Si tu as des copains qui ont aussi une GoPro (ou même une autre caméra), tu peux filmer un saut de surf (pex) sous plusieurs angles, au ralenti, en changeant d'angles de vision. C'est un gros plus.
Egalement, tu n'as aucun pb de conversion de fichier. C'est FCPx qui s'en occupe entièrement, et c'est transparent pour toi.
 
salut mr!

donc en résumé.. dans le cas de ma Go PRo
je monte / post produit sur FCP X (je crois qu'il n existe que le pro maintenant)
je filme plutot en 760p (je crois que la go pro est uniquement en progressif) a 60 image seconde.

Pas de conversion du MP4 avant import dans FCP
ensuite un peu d imagination et hop!


question :
1/ coté exportation, une fois le film monté etc.. pour pouvoir le montrer via le net a ma famille / amis je dois prevoir un format d'exportation précis? (rapport qualité / taille du fichier?) je cherche plutot a faire des petites sequance de qques minutes a peine pour pas barber :D

2/ je vais me familiariser comme vous me le conseillez avec FCP, et ce qui me botte c est d avoir un rendu des couleurs de qualité.. on le voit en regardant des films officiel de go pro par exemple .. il y a une image "amateur" et il y en a une "pro".. c est plus souple, fluide.. est ce qu avec du travail le traitement est possible avec FCP?

3/ je vais mettre de coté twixtor pour l instant mais si je comprend le principe il accelere ou ralenti des sequences.. tant qu on film en progressif le nombre d image / s ne compte pas?
alors autant y aller en 1080 non?

et finalement : j ai un imac 27.. je suis ok avec toi que le 720 est deja de tres belle qualité mais sur un écran 27" si je passe en plein ecran... je vois les defauts!... je pensais pouvoir avoir de belles images fluide en plein ecran.. (c est possible mais sans ralenti et en 1080 donc..)


en tout cas c est super de prendre le temps de me répondre. grand merci :zen:
 
1/ si tu as un compte YouTube ou Viméo, FCPx te fera la conversion qu'il faut et te postera sur leurs serveurs. Donc, tous tes proches pourront voir tes exploits. Un petit film de 1 à 3 min est effectivement largement suffisant. Il vaut mieux qu'ils se disent : "déjà fini ?" qu'autre chose...

2/ tu peux tout à fait rectifier les couleurs, la température des couleurs, etc. C'est même très facile. Il y a une fonction qui te permet d'étalonner un plan en prenant l'étalonnage d'un autre plan. C'est donc très pratique. Par contre, la GoPro a des défauts (outre le son qui est inexistant). Elle tire vers le jaune, et il y a des situations où ça peut être gênant (donc correction à faire). Pour avoir un bon rendu des couleurs, il faut bp de lumière. Les prises de vue en intérieur sont à proscrire, sauf si tu mets des projecteurs...

3/ utilise Twixtor si vraiment tu en as besoin, après avoir testé le ralenti de FCPx (prendre l'option flux d'optique si tu vas en dessous de 50%). Il existe une version d'essai. Heureusement car à 300$ le plugin...
 
1/ si tu as un compte YouTube ou Viméo, FCPx te fera la conversion qu'il faut et te postera sur leurs serveurs. Donc, tous tes proches pourront voir tes exploits. Un petit film de 1 à 3 min est effectivement largement suffisant. Il vaut mieux qu'ils se disent : "déjà fini ?" qu'autre chose...

2/ tu peux tout à fait rectifier les couleurs, la température des couleurs, etc. C'est même très facile. Il y a une fonction qui te permet d'étalonner un plan en prenant l'étalonnage d'un autre plan. C'est donc très pratique. Par contre, la GoPro a des défauts (outre le son qui est inexistant). Elle tire vers le jaune, et il y a des situations où ça peut être gênant (donc correction à faire). Pour avoir un bon rendu des couleurs, il faut bp de lumière. Les prises de vue en intérieur sont à proscrire, sauf si tu mets des projecteurs...

3/ utilise Twixtor si vraiment tu en as besoin, après avoir testé le ralenti de FCPx (prendre l'option flux d'optique si tu vas en dessous de 50%). Il existe une version d'essai. Heureusement car à 300$ le plugin...

oui c est pas le meilleur en terme de rendu par contre la polyvalence...! et puis c est pour une utilisation sportive en exterieur..
je n avais pas bcp d attrait pour la video (je suis plutot photo) mais là ca me permet de m'amuser et vu ce que tu me dis de FCP X je pense que j'ai de quoi bien faire!

je garderai la file active en fonction des questionnements même si je pense qu'entre le tutoriel et le fofo je vais essayer d'apprendre par moi même

merci encore :zen:
 
Bonjour,

J'ai moi également une GoPro et je fais du montage aussi. J'ai une question par rapport à l'importation. Qu'est ce qui est mieux de faire ?

- Importer directement du MP4 de la GoPro à partir du logiciel ?
- Importer du Mov qui a été convertit à partir du logiciel ?
- Ou transférer directement dans les dossier du stockage video du logiciel en MP4 ou en MOV ?

Merci.

Clément
 
J'utilise Imovie En ce moment et risque de passer sur Final Cut Pro X (mais investissement un peu cher).

La place ce n'est pas ça le problème. Quelle est la différence entre le MP4 de la GoPro et le fichier Mov qui sort derrière dans leur application ?
Enfin je comprends ce que tu veux dire par fichier optimisé ou proxy ?
 
Dernière édition:
Passe à FCPx ! L'investissement en vaut vraiment la peine.

Je ne connais pas le fichier .mov qui sort de l'application. Quelle application ?

FCPx te propose à chaque nouveau projet le choix entre un fichier proxy (basse résolution, mais gain de place et montage fluide pour les petites configurations) ou un fichier optimisé (haute résolution, donc prend de la place, par contre, pas besoin de le conformer à la fin pour en sortir un master).
 
Je crois vraiment passer dès que je prends le prochain MacBook Pro car la j'ai un Pro 13" de 2009 :/. Pour FCPx tu me conseilles de prendre un 13" ou 15" ?


Le fichier .mov vient de l'application GoPro Cinema Studio qui peut perdre de faire des ralentis un peu plus ajusté.

Alors le fichier Optimisé ne présente pas de perte de qualité par rapport au fichier original ?
Je peux alors importer directement depuis FCPx le fichier MP4 ?

Merci pour tes réponses
 
Je viens de télécharger la version d'essai de FCPx.

Si je n'optimise pas la vidéo que se passera-t'il ?
Et l'optimisation engendrera une perte de qualité quelconque ?

(Désolé je n'arrivai pas à éditer mon précédent message)
 
Tout dépend du logiciel.
Avec iMovie, je ne sais pas.
Avec FCE, faut convertir.
Avec FCPx, tu utiliseras soit un proxy ( si pas BP de place sur DD), soit un fichier optimisé.

Bonjour
Je possède une gopro hd 2 et le logiciel FCE. Je souhaiterais savoir en quel format convertir la vidéo avant de faire un montage avec FCE.
Merci par avance pour vos réponses.
Laure