Besoin de conseil typo !

Héhé… Un petit malentendu (je suis d'accord pour ce terme qui prête à confusion).
Bon, je parlais bien d'une image en mode Bitmap, ou "au trait", ou "1 bit", enregistrée en Tiff.
Car pour avoir la transparence et l'effet de trame nécessaire à la diffusion de l'ombre portée, dans un import XPress, je ne vois que cette solution.
Ok, je vois : il fait son ombre en mode niveaux de gris d'abord, puis il la "rastérise" avec la fonction de Photoshop qui permet de passer du mode niveaux de gris au mode bitmap en créant une trame de demi teinte... ce qui permet d'avoir une ombre avec un fond transparent... OK...

(effectivement, je n'avais pas compris ce que tu voulais dire)



Et ma question Claude72 était donc celle-ci : l'import d'une image au trait donc avec une trame de demi-teinte (artificielle), peut-elle être redimensionnée comme une image classique bitmap (plus ou moins 20%)
ou doit-elle rester à 100% obligatoirement, son format réel, car il me semble que si on augmente ou réduit le poucentage, l'effet de trame de l'image au trait est détruit à l'impression…
Ça ne détruit pas l'effet de trame, mais ça change la linéature de cette trame !!! puisque la linéature de la trame de demi teinte est définie dans Photoshop, au moment du passage du mode niveaux de gris au mode bitmap (c'est ni plus ni moins qu'une rastérisation, telle qu'elle est faite par un RIP PostScript : donc, avec une linéature associée à la trame)...

... donc, si tu modifies l'échelle de l'image, tu modifies la linéature de la trame, selon la bête formule :
linéature "de sortie" = linéature de l'image / pourcentage d'importation X 100

- agrandie à 120 %, une trame 150 lpi devient 125 lpi (ce n'est pas trop gênant)

- réduite à 80 %, une trame 150 lpi devient 187,5 lpi (ça reste encore imprimable mais ça va foncer à cause de l'engraissement)

- réduite à 60 %, une trame 150 lpi devient 250 lpi (là, ça devient difficile à imprimer !!!)



Une image en niveau de gris ou en quadri, ne vas pas gérer la transparence dans un import XPress… Donc je ne vois pas trop l'intérêt pour un déplacement ou un redimensionnement dans XPress, à la limite gérable si on y inclue un fond avec un aplat identique à celui dans le doc XPress et uniquement dans le cadre d'un aplat… Non ?…
Oui, absolument... car effectivement, le fond d'une image contone est blanc... donc elle ne peut être utilisée que sur un fond blanc, ou un fond uni en incluant le fond dans la couleur de l'ombre.
 
Normalement, effectivement, selon la procédure que tu décris pour monter ton doc, le texte aurait dû sortir en vectoriel...

... mais selon ce que tu montres, il est clair que le lascar a pixellisé ton texte dans Photoshop.

Pourquoi ??? ben, euhhhh, je vois plusieurs hypothèses :

1- il s'est rendu compte que le fichier XPress ne servait qu'à contenir un EPS, alors il a voulu flasher l'EPS directement, sans utiliser le fichier XPress,
ou
2- il n'a pas XPress ou pas la bonne version, alors il n'a pas pu ouvrir ton fichier et il n'a pas eu d'autre choix que de flasher l'EPS,
ou
3- ton fichier XPress n'a pas voulu passer dans son RIP, alors il a tenter de flasher l'EPS directement

... est-ce que cela ne pourrait pas être lié à une option de codage de l'EPS ???

... il me semble que par défaut, mon Illustrator version Mac code l'EPS en Binaire, or il me semble que le flasheur est sur PC, n'aurait-il pas fallu, à ce moment, encoder mon EPS en ASCII afin d'assurer la compabilité avec le monde windows ??? Dans l'aide, il est dit: Encodez le fichier en ASCII ou en ASCII85 si vous imprimez à partir d’un système Windows ou si l’impression ou d’autres opérations vous posent des problèmes.

... le binaire, est-ce incompatible avec les PC sous Windows ???
... ne serait-ce pas plus logique de laisser ce réglage en permanence sur ASCII ???
... à part le poids du fichier, y a t-il un inconvénient à coder systématiquement en ASCII ???
 
n'aurait-il pas fallu, à ce moment, encoder mon EPS en ASCII afin d'assurer la compabilité avec le monde windows ???
Le monde Windaube ??? ça existe ça ???


Sérieusement, je crois que le codage ASCII permet un codage sur 7 bits (au lieu de 8 en codage binaire) pour d'obscures raisons de compatibilités avec les trop faibles possibilités de ces PauvresChoses... surtout à l'époque du DOS...


(un flasheur sur PC... c'est vraiment n'importe quoi !)







(à ce propos, sais-tu comment faire aboyer un PC ???


c'est simple : un litre d'essence, une allumette, et le PC fait "Wouffff" !)
 
Ahhhhhh... un PC de moins ! c'est vrai que ça fait du bien ! merci Abra :up:

... RRROOOHHHH !!!
... avec Safari, tu télécharges le swf sur ton bureau et tu le lis en fullScreen avec le son à fond !!!
... Sur un Display23" avec un caisson de basse, en tout cas, ça le fait !!!

Bon week end !!!