Besoin de conseils pour switcher

• Créateur du sujet Créateur du sujet Raout
  • Date de début Date de début

Raout

Membre confirmé
20 Février 2003
33
1
Bonjour à tous,

Alors je suis un ancien Mac user (ibook) qui a été obligé de switcher sur PC depuis deux ans pour raisons professionnelles.

Maintenant je souhaite m'équiper d'un Ultra Portable pour faire des démos (de ce type : http://www.cedreo.com/3DWeb/galerie.html ; j'en profite pour faire un peu de pub mais ca permet de voir le besoin :p).

Après m'être renseigné sur ce qui se fait dans le domaine du PC je me suis aperçu que les nouveaux IBook ont une autonomie de 6H pour un prix avoisinant les 1000 euros.
Etant donné que l'on a besoin d'un Mac pour tester notre solution, l'affaire semble alléchante puisque du coup on voulait prendre un mini-mac dont on va pouvoir se passer mais je me pose quelques questions :

- Tout le reste de la boite bosse sur PC -> quels genres de problèmes puis-je alors rencontrer ?
Virtual PC est il une bonne alternative pour pallier à ces problèmes ? (j'ai déjà vu qu'en bureautique Open Office semble très bien fonctionner).
Un ibook est il suffisant pour une utilisation confortable de Virtual PC ?

- J'ai vu que les PowerBook 12" ont une autonomie ridicule par rapport à celle de l'ibook, comment se fait-ce ?

- Quelles sont les obligations en terme de sécurité pour une utilisation pro ? (antivirus, firewall..). Avec mon premier ibook je fonctionnais sans mais là j'ai besoin d'une sécurité assurée.
Y'a t'il des solutions freeware en terme de sécurité (sur PC j'utilise AVG et Zone Alarm et jamais eu de soucis)

- Quelles sont les contraintes pour se mettre en réseau avec des PC ?

Voilà les questions qui me viennent pour le moment et pour lesquelles j'attends de profiter de votre expérience Mac.

Merci d'avance !

• J’aime
Réactions: naas
Ah oui autre question : est il possible de connecter un clavier au IBook ainsi que le relier à un autre écran (ecran de PC standard) pour une utilisation au bureau ?

Raout a dit:
Alors je suis un ancien Mac user (ibook) qui a été obligé de switcher sur PC depuis deux ans pour raisons professionnelles.
Roooh! Welcome back alors!

Raout a dit:
Après m'être renseigné sur ce qui se fait dans le domaine du PC je me suis aperçu que les nouveaux IBook ont une autonomie de 6H pour un prix avoisinant les 1000 euros.
J'en ai un... les 6h dépendent beaucoup de l'utilisation.

Raout a dit:
- Tout le reste de la boite bosse sur PC -> quels genres de problèmes puis-je alors rencontrer ?
A priori pas grand chose.
Sauf pour les programmes que pc. Et comme je ne connais pas vpc, je laisse à d'autres la réponse.

Raout a dit:
- J'ai vu que les PowerBook 12" ont une autonomie ridicule par rapport à celle de l'ibook, comment se fait-ce ?
L'écran je crois entre autres choses.

Raout a dit:
- Quelles sont les obligations en terme de sécurité pour une utilisation pro ? (antivirus, firewall..). Avec mon premier ibook je fonctionnais sans mais là j'ai besoin d'une sécurité assurée.
Pour les virus, tu peux t'abstenir d'antivirus (c'est ce que je fais perso). Pour le firewall, il y en un d'intégré à Macosx. Tu peux utiliser celui d'Intego facile à paramétrer.
Maintenant pour revenir aux anti-virus, se pose p'tet la question vis à vis d'un assureur. Là... euuh... je passe aussi la main à d'autres.

Raout a dit:
Ah oui autre question : est il possible de connecter un clavier au IBook ainsi que le relier à un autre écran (ecran de PC standard) pour une utilisation au bureau ?
Oui aux deux. Mais à moins d'installer un programme tiers tu ne pourras pas utiliser ton iBook l'écran fermé.

Bon retour à la maison.

A.

Raout a dit:
Bonjour à tous,

Bonjour et re-bienvenue alors :)

Raout a dit:
Virtual PC est il une bonne alternative pour pallier à ces problèmes ? (j'ai déjà vu qu'en bureautique Open Office semble très bien fonctionner).
Un ibook est il suffisant pour une utilisation confortable de Virtual PC ?
virtualpc pour la 3D je crois que tu peux oublier... je serai toi je chercherai plutôt du côté de l'opensource si vraiment un soft commercial équivalent n'existait pas... n'hésite surtout pas à nous faire une liste des softs dont tu aurai besoin ;)

Raout a dit:
Y'a t'il des solutions freeware en terme de sécurité (sur PC j'utilise AVG et Zone Alarm et jamais eu de soucis)
Tout dépend de ce que tu entends par "obligation" : si c'est ce qui est obligatoirement nécessaire pour bosser peinard : rien. Comme il n'existe tjrs pas de virus sous OsX (depuis + de 4 ans qd même...) un anti-virus ne TE sera pas utile, il pourrait être utile aux pc de ton réseau pour éviter de les contaminer... mais comme par définition ils sont eux-même équipés ... je te laisse déduire... ;)
Concernant le Firewall logiciel, celui inclus n'est pas un gadget et est très efficace, mais il faut savoir que seul un pare-feu matériel est 100% efficace... et ta boîte doit en avoir un je pense...

Raout a dit:
- Quelles sont les contraintes pour se mettre en réseau avec des PC ?
Aucune, mais alors vraiment c'est d'une facilité !! Tu fais "explorer le réseau" et là tu vois tous les postes et imprimantes sous windows ou autres Macs... :)

n'hésite pas pour d'autres question... ;)

Merci beaucoup pour vos réponses !

Bon il semble se confirmer que le IBook peut être un très bon choix.

Deux trois petites questions alors :

768 Mo sur un IBook est ce suffisant pour faire tourner un progiciel de gestion (genre Ciel pour ne pas le citer) avec Virtual PC ?

Qu'en est il du temps de demarrage (j'avais un ibook ice de premiere génération avant et ca mettait quand meme son temps (sous 10.1))

Pour commander un mac neuf, quel est le délai de livraison de l'Apple Store ?

Un petit test autrement : est ce que l'applet fonctionnant sur http://www.cedreo.com/3DWeb/3D_Weave/montre.html (la 3D est poussée donc fait ramer les PC assez anciens) tourne bien sur un G4 ou mieux sur un IBook ? Si quelqu'un pouvait faire le test et me dire si ca accroche un peu ou pas au niveau de l'animation et me dire la config materielle qu'il a...

aille bon l'utilisation d'un mac va se justifier pour tester ce qui plante. Quelle version de la machine virtuelle Java se trouve sur ta configuration ?

Je cherche heuh j'ai le pluging java 1,4,2 livré avec tiger et celui de panther le 1,3
Par contre tout à l'heure j'ai fait marcher sans problèmes la sorte de lecteur CD.Bizarre maintenant cela ne marche plus bon je relence Safari :confused:

Raout a dit:
Qu'en est il du temps de demarrage (j'avais un ibook ice de premiere génération avant et ca mettait quand meme son temps (sous 10.1))

Pour commander un mac neuf, quel est le délai de livraison de l'Apple Store ?

Un petit test autrement : est ce que l'applet fonctionnant sur http://www.cedreo.com/3DWeb/3D_Weave/montre.html (la 3D est poussée donc fait ramer les PC assez anciens) tourne bien sur un G4 ou mieux sur un IBook ? Si quelqu'un pouvait faire le test et me dire si ca accroche un peu ou pas au niveau de l'animation et me dire la config materielle qu'il a...

Bon j'ai été trop sympa, j'ai éteint mon iBook... moins d'une minute sachant que je lance des chtites applis au démarrage.

Pour ton applet... euh je réessairai en étant connecté... là en wifi: j'ai l'impression qu'un truc s'est chargé (la barre est devenue verte puis a disparu), mais je n'ai rien (si ce n'est le logo, le bouton "retour à la galerie" et les trois images de souris à deux boutons (argh deux boutons! :D ).

A.

Bon je prend mon temps avec la chaise.

Bon finalement toujours pareil la même chose que Adrien Hb :confused:

Sinon pour le démarrage mon mac mini (ibook recondancé) est assez rapide.

Par contre les caches de l'appelet son bien sur mon dd :confused:

Raout a dit:
...
- Tout le reste de la boite bosse sur PC -> quels genres de problèmes puis-je alors rencontrer ?...!

Ben à part la jalousie de tes collègues, je ne vois pas! :rateau:

Raout a dit:
Qu'en est il du temps de demarrage (j'avais un ibook ice de premiere génération avant et ca mettait quand meme son temps (sous 10.1))...

Démarrage rapide, mais surtout, inutile d'éteindre. La mise en veille est largement sufisante, donc réallumage en 2 secondes chrono!

merci pour vos réponses. Il semble donc y avoir quelques problèmes de compatibilité avec les machines virtuelles Java Macintosh.

Des que j'ai un ibook je ferai le test et m'arrangerait pour que ca tourne au poil. Un des avantages de notre solution sous Java est de pouvoir pour une fois proposer de la 3D interactive en ligne aussi pour les utilisateurs de mac et ce sans télécharger de plug-in.

Merci pour toutes vos réponses en tous cas, ca fait vraiment plaisir de retrouver la communauté mac ;)

Le but de notre appli est justement de nous affranchir de la gestion de l'openGL par des algos optimisés pour un bon rendu sans accélération matérielle afin d'ere compatible avec tous les utilisateurs et donc aussi avec les nombreux utilisateurs de la machine virtuelle microsoft 1.1 qui est on peut le dire une vraie daube mais que nous nous efforçons à pousser à fond