MacBook Pro Besoin de retours d'expériences sur le MPB 16"

dōgi

Membre actif
4 Août 2023
116
9
Salut ! Je suis sur le point de changer d'ordinateur et j'hésite beaucoup entre trois modèles : le MBA 15", le MBP 14" et le MBP 16". Mon usage, c'est principalement de la bureautique avec beaucoup d'applications de texte ouvertes et de pdf à la fois et, une fois l'an, une vidéo avec beaucoup de sons et de montage. J'ai par ailleurs un écran 27", mais je passe d'une pièce à l'autre. Je souhaite donc un portable. En déplacement, j'ai un iPad, je n'emporterai donc qu'exceptionnellement le 16" si je l'achetais. Ma préoccupation porte précisément sur le 16". Je suis très tenté par ce très bel écran, mais je redoute un peu son encombrement. De là ma question : vous qui utilisez au quotidien ce 16", qu'en pensez-vous en termes de confort d'utilisation ? Que pensez-vous de son clavier et de l'épaisseur du châssis ?
Merci pour vos retours.
 
Je suis à quelques jours de mon achat et j'hésite vraiment beaucoup. D'un côté, l'ergonomie du 15" est parfaite : finesse et diagonale suffisante en split view. De l'autre côté, l'écran du 16" est vraiment exceptionnel. Si j'optais pour le 16", la configuration suivante est-elle pertinente ou faut-il doper la mémoire vive ou le stockage ?
Configuration envisagée : CPU 12 cœurs, GPU 18 cœurs, 18 GO, 512 GO de ssd :
https://www.apple.com/fr/shop/buy-m...-cœurs-et-gpu-18-cœurs-18-go-de-mémoire-512go
 
Salut.
J'ai un MBP 14" M2 Pro. Je l'aime bien, mais il est vraiment massif, lourd, épais. J'imagine que le 16" c'est encore pire.
On est (très) loin du confort du MBA 13" ou 15".
Vu ton besoin très ponctuel en montage video, le MBA est largement suffisant (MBA M3) et te donnera satisfaction pour plusieurs années, avec un meilleur confort.

Moi, j'ai pris le MBP car j'avais vraiment besoin du ventilateur pour des tâches lourdes et longues (conversion de videos, enregistrements d'écran de plusieurs heures durant visio, etc.). C'est la seule raison, sinon j'aurais pris le MBA 15", que j'adore.

Dans ce tu décris, on est très très loin d'un usage intensif.
 
  • Haha
Réactions: melaure
@LS Zaitsev Merci pour ton retour.
En dehors de la question de l'épaisseur du châssis, l'écran me fait vraiment hésiter. Maintenant, si l'on me dit qu'en utilisation normale — du traitement de texte, par exemple —, le MBP 16" n'est pas silencieux, je n'hésiterais pas. Mais, je crois que, même sur ce point, il remporte la palme.
 
J ai toujours été sur des MBP non pas pour la puissance mais pour le confort d’un grand écran. Mbp 15 de 2007 puis un 2010, puis un Retina 2014. J ai espèré un mbair 15 pouces pendant au moins 3-4 ans mais mon Retina après 8 ans de bon et loyaux service était en bout de course et j ai donc craqué pour le 16 M1 Pro car je voulais 16go de ram et 1to de stockage … le tout pour 2800€ et à peine quelques mois plus tard Apple sort enfin le air en 15 tant attendu.
À choisir aujourd’hui pour mon utilisation qui ressemble bcp à la tienne je pense que le air est un bon choix. Tu perds légèrement en qualité de écran mais tu le gagne sur le poids et l’encombrement.
Prend au moins 16go de ram et pour le stockage prend ce dont tu as besoin
Pour répondre à ta question du bruit , je joue de temps en temps à des jeu qui consomme un peu et le ventilo ne s’entend pas… en usage bureautique aucun bruit .
 
Vu l'utilisation que tu as cité au début (plus de besoin mémoire que CPU), et pour moins que le tarif du MBP, tu ferais mieux de prendre un MBA 15 en 24/1To ... Oublie pas que l'affichage de ton 27" va puiser dans la RAM.
Et l'écran est loin d'être mauvais, quand tu passes d'un MBP Intel 15 au MBA 15, ça le fait bien.
 
@tomz08 : Merci. Je suis donc fixé sur le bruit.
@melaure : quand tu écris que l'affichage de mon 27" « va puiser dans la RAM », qu'est-ce que tu sous-entends ? Qu'il faudrait 24 GO de RAM sur le Macbook Air 15" ?
 
quand tu écris que l'affichage de mon 27" « va puiser dans la RAM », qu'est-ce que tu sous-entends ? Qu'il faudrait 24 GO de RAM sur le Macbook Air 15" ?
Depuis l'avènement des processeurs Apple, la mémoire est unifiée, c'est-à-dire commune au processeur et à la carte graphique. Ainsi, lorsqu'auparavant, la carte graphique dédiée avait sa propre mémoire vidéo (et les cartes graphiques intégrées prenaient au maximum 1,5 Go de mémoire vive) ; désormais, la partie graphique de la puce va utiliser autant de RAM que nécessaire, potentiellement une grande quantité dans le cas d'un écran très haute définition. Il restera, de fait, moins de mémoire vive disponible pour le processeur.
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Ca fait déjà une bonne config !
 
Normalement non, il y avait des soucis sur le premier modèle car une seule puce, mais ce n'est plus le cas avec le M3.

Je t'ai suggéré le 1 To parce que tu veux garder ta machine longtemps et que ça se remplira, mais tu peux aussi ajouter un SSD en TB3.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: dōgi
Macbook Air 15" commandé ! J'ai suivi vos conseils et dopé mon modèle : avec 48 go de RAM et 3 TO de SSD, j'ai une bonne marge. J'ai hâte !
 
  • Haha
Réactions: melaure
Il y a des options cachées sur l'Apple Store ...
 
Poisson mis à part, je suis très content de cet achat : il va se substituer à un Macbook pro de 2016 — au clavier papillon — que je n'utilise plus, depuis 2020, qu'en mode capot fermé, la nappe étant fragmentée.
 
  • J’aime
Réactions: melaure