non, il n'y a pas de virus pour mac..... nuance

ce qui est intégré c'est un très bon firewall, donc coté sécurité il ne faut pas t'en faire.....
ça c'est certain!
en quatre ans avec un vieil iMac, jamais eu aucun virus
en passant sous PC je n'avais pas activé l'antivirus, confiante de mon expérience sous Mac et horreur!
je suis revenue au Mac, un portable, et plus aucun problème!
c'est très fiable, vraiment, on ne reçoit plus toutes ces alertes de sécurité!
attention, cependant, si tu es adepte de la VOD (vidéo à la demande) ça ne fonctionne pas pour question de DRM
ou alors il faut installer Parallels ou BootCamp où là tu auras la plateforme windows, donc la VOD...
mais je n'utilise plus BootCamp, juste Mac OS X, qui me convient très bien
(j'attends juste Word 2008 car la suite office 2004 n'est pas optimisée pour les MacIntels, rosetta, l'émulateur, fonctionne et donc c'est lent! mais ça marche tout de même! faut juste pas être pressé

il y a Pages, de la suite iWork pour Mac OS X où là, pas de lenteur, mais pour des travaux de thèse, j'ai besoin des deux, et Pages et Word)
il existe aussi des solutions gratuites comme NeoOffice que beaucoup citent (je n'ai pas accroché quant à moi)
mais si c'est pour de la bureautique simple, c'est très bien intégré avec les MacIntel...
en tout cas, un Mac, c'est fiable, fluide...
tout est intégré dès l'achat, ensuite, si tu veux mettre Office, ou Parallels ou BootCamp, tu achètes, mais Mac a ses propres solutions et qui sont compatibles avec la lecture des .doc donc des documents sous word...
et les mises à jour sont très simples à faire, gratuites
sauf les mises à jour majeures comme le passage de Tiger à Léopard (qui ressemble au passabe de windows XP à windows vista... enfin, ne ressemble pas, mais bon, pour faire un parallèle)
le passage d'iLife 06 à iLife 08 etc
quand tu achètes l'ordinateur, il est compris avec la dernière version, là Tiger et iLife 08, si au sortir de Léopard ça sera avec Léopard et iLife 08
sinon, par la suite, tu achètes à part Léopard et iLife 08
(pour iLife les mises à jour se font tous les ans environ il me semble, mais tu peux rester avec ta version d'origine sans passer à la nouvelle... par exemple, je ne vois pas encore l'utilité de prendre iLife 08, mon ordinateur avait iLife 06 à son achat, je le garde pour le moment... j'attends aussi pour Léopard qu'il soit mieux optimisé

au fur et à mesure tu comprendras tout ça!