Bip Bip : le G5 qui chante avec Tiger

neopium

Membre actif
9 Juin 2004
121
1
46
Bonjour tout le monde,

J'ai installé Tiger hier sur mon G5 2*2GHz. Pour l'instant tout va bien (ou presque). J'ai remarqué un bruit assez gênant, même s'il est faible : il y a une sorte de "bip" qui émane toutes les secondes des entrailles de mon ordinateur. Ce n'est pas un vrai bip, mais un petit bruit strident qui ressemble au bruit que fait ma Radeaon 9600XT quand elle se met à calculer. J'ai par exemple l'impression que le bruit devient constant lorsque j'affiche l'image de ma webcam avec iChat 3... mais je ne suis pas sûr qu'il s'agisse du même bruit... peut-être un autre qui se rajoute par dessus ? Bref, sous Panther, ça m'était déjà arrivé, lorsque certaines applications (comme Dreamweaver) étaient ouvertes... c'est assez stressant, surtout qu'avec Tiger, c'est tout le temps. Je ne peux plus garder mon ordinateur allumer si je veux dormir à côté...
D'autre part, l'effet génie d'une fenêtre se glissant dans le dock est saccadé... alors qu'il était complètement fluide avant... pb de pilotes de la 9600XT ? Manque d'huile dans mes ventilos (bizarre car le bruit n'accélère pas ou ne ralenti pas avec la vitesse des ventilos) ? Qq1 a-t-il eu une expérience similaire ? Possesserus de 9600XT et de G5, tout va bien chez vous ?
Merci
@+

et comment je vérifie ça ?
C'est assez difficile de repérer d'où vient le bruit... dès que j'enlève le panneau en plastique, les ventilateurs se mettent en route et j'entends plus rien... je sais qu'il y avait eu des alums défectueuses, mais c'était sur la première version du G5, non ? Le mien a été acheté en septembre dernier, c'est donc un rev B

neopium a dit:
Bonjour tout le monde,

J'ai installé Tiger hier sur mon G5 2*2GHz. Pour l'instant tout va bien (ou presque). J'ai remarqué un bruit assez gênant, même s'il est faible : il y a une sorte de "bip" qui émane toutes les secondes des entrailles de mon ordinateur. Ce n'est pas un vrai bip, mais un petit bruit strident qui ressemble au bruit que fait ma Radeaon 9600XT quand elle se met à calculer. J'ai par exemple l'impression que le bruit devient constant lorsque j'affiche l'image de ma webcam avec iChat 3... mais je ne suis pas sûr qu'il s'agisse du même bruit... peut-être un autre qui se rajoute par dessus ? Bref, sous Panther, ça m'était déjà arrivé, lorsque certaines applications (comme Dreamweaver) étaient ouvertes... c'est assez stressant, surtout qu'avec Tiger, c'est tout le temps. Je ne peux plus garder mon ordinateur allumer si je veux dormir à côté...
D'autre part, l'effet génie d'une fenêtre se glissant dans le dock est saccadé... alors qu'il était complètement fluide avant... pb de pilotes de la 9600XT ? Manque d'huile dans mes ventilos (bizarre car le bruit n'accélère pas ou ne ralenti pas avec la vitesse des ventilos) ? Qq1 a-t-il eu une expérience similaire ? Possesserus de 9600XT et de G5, tout va bien chez vous ?
Merci
@+

+1 Même config a peu de choses pret, même soucis

Pareil, mais essentiellement sur les jeux en plein écran. Une sorte de sifflement strident qui ressemble à des acouphènes et qui s'arrête quand on revient au finder.

Config: pwmac g5 2*1,8ghz, 9600, 1go de ram

Ça ne serait pas le réglage de performance du processeur dans les préférences économie d'énergie, onglet options, qui serait sur maximal au lieu de automatique ? Il me semble qu'il y a un truc là-dessus et que mettre en automatique règle le souci parfois.

jeanba3000 a dit:
Ça ne serait pas le réglage de performance du processeur dans les préférences économie d'énergie, onglet options, qui serait sur maximal au lieu de automatique ? Il me semble qu'il y a un truc là-dessus et que mettre en automatique règle le souci parfois.

non, en automatique chez moi.

neopium a dit:
euh, je ne sais pas (je suis au boulot, impossible de vérifier). C'est le 160Go livré avec les G5 par Apple

regarde dans information système Apple pour connaître le type de disque dur, si c'est un maxtor ouvre la porte pour voir si tes bip viennes du disque dur ou d'ailleurs ;)

effectivement, c'est un maxtor... et effectivement, en passant les perf à auto, le bruit disparait (au repos en tout cas)... j'ai pas encore eu le temps de lire l'autre sujet, je rentre à peine de we... je m'y met de suite... en tout cas, merci pour votre aide

Salut,

Depuis que j'ai installe Tiger...j'ai aussi un phénomène de "tip" à certains moments (environ toutes les 15 mins)...J'ai un PM mono 1,8 avec un disque maxtor de 250GB et une ATI 9600...ce bruit ne me gene pas mais je le trouve bizarre..et c'est depuis tiger??? Ce bruit semble bien lié au disque (les tetes de lecture ??)..J'ai les performance sur Automatique....

Apple m'a indiqué que cela venait de l'alimentation et de la faire changer...
J'ai donc vérifier par la suite et en me mettant à l'arrière du PowerMac je m'aperçois que le bruit vient bien de l'alimentation... Vérifiez si c'est pas l'alim chez vous aussi...
Mais ce qui est bizarre c'est que moi j'ai pas besoins de Tiger pour que le bruit apparaît, je suis sous Panther.

argh, c'est pénible, ça... le bruit est revenu... plus léger qu'en perf max, mais il est là qd même... j'ai mis l'oreille vite fait avt de partir au boulot au niveau de l'alim... pas évident que ça vienne de là... en tout cas, ça vient pas du disque dur...
Tu as réussi à échanger ton alim alors ? T'es obligé de trimballer le G5 ? ça saoule grave, ça... le revendeur le plus proche est à 50 bornes ! Et en plein centre ville : la galère pour se garer... Et si je débarque là-bas uniquement avec mon alim, ça peut marcher ? Il faut vraiment ramener le Mac là où on l'a acheté ou n'importe quel Apple Center fait l'affaire ?

Le problème c'est qu'il faut vraiment ramener ton mac pour qu'il te changent l'alimentation...
Mais tu peux pas seulement ramener l'alimentation car je vois mal comment tu va la démonter... (faut démonter tout le PM pour enlever le châssis d'après ce que je voit...)
Au faite c'est pas chez un revendeur mais dans un centre de réparation apple je crois bien...

Alors tout d'abord merci à Dom Dom.

Je croyais que le probleme venait de mon nouveau DD.(un maxtor!)
Mais je viens aussi d'installer Tiger,et moi aussi si je met les proc à "automatique" au lieu de "maximal" ça stoppe les Bip..bip..

Mais j'ai un prob:
Je dois mettre mes proc en "maximal" car j'utilise Logic Express qui le recommande.
Mais j'ose pas trop downloader chud sans savoir pourquoi ces bip..bip...

Est ce que ces Bips sont une alerte de mes processeurs qui surchauffent en position "max"?
Dans ce cas n'est ce pas dangereux de shunter cette alarme via shud?

Cherche expert sur la question,
merci d'avance.

Mathieu

Bon apparement le Allow nap fait tourner les prc en plein gaz tout le temps,pas recommandé...
Je pense qu ele mieux est de laisser en automatique,pour ma part quand je passe
sur Logic Express je reentend les bip bip,j'en deduis donc que Logic fait passer les processeurs en max quand il en a besoin.

J'attends confirmation et avis à tous veux qui sont passé en allow nap,lisez ce topic
http://translate.google.fr/translat....php/t-161965.html&hl=fr&ie=UTF-8&sl=en&tl=fr
Pas rassurant du tout!!...