Bitrate ou sampling rate ?

pampelune

Membre expert
Club iGen
20 Juin 2002
1 384
31
www.art-shots.net
Je voudrais exporter des fichiers mp3 sur mon tél portable qui n'a que 40Mo de mémoire.

Afin de gagner de la place, je voudrais donc exporter les pistes que j'ai dans Itunes par ex. dans un format mp3 prenant moins de place

J'ai trouvé mAC3dec, qui semble pas mal car il permet de convertir plusieurs fichiers à la fois.

Seulement quels réglages faut il sacrifier ? le réglage sampling rate ou bitrate afin de perdre le moins possible en qualité tout en perdant le plus en taille ?

Merci de vos réponses. Ca me fait penser qu'on doit pouvoir trouver un script dans Automator pour le faire en auto, je vais voir ça ;-)
 
J'aimerais bien un Ipod Mini, en effet et je finir par mé décider un jour, mais pas tout de suite ;-).
Pour en revenir à mon pb, faut il dimininuer les deux de la même façon ? (c'est à dire dans le menu abaisser d'un niveau les 2 en même temps par ex. ?) ou il vaut mieux baisser beaucoup l'un et pas l'autre pour garder la qualité la meilleure ?
 
moi je te conseille de baisser l'autre dans un premier temps car tu vas perdre en "profondeur" de musique dû à la baisse d'échantillonnage mais tu vas garder tout le spectre de fréquence en conservant le débit.

Par conséquent ta musique semblera moins saturer dans les graves et les aigus.

Mais chacun à sa propre opinion et de plus ça varie en fonction du type de musique que tu écoutes...
 
Juste un truc, Pampelune... iTunes ne convenait pas pour ce boulot d'encodage ?
Tu dis que mAC3dec permet de convertir plusieurs fichiers à la fois (l'un à la suite de l'autre je présume), mais n'est-ce pas exactement ce que fait iTunes avec le menu "convertir la sélection" ?

Autre chose : ton téléphone supporte peut-être le format AAC (ou MP4 audio). C'est le cas du mien et des téléphones de plusieurs de mes amis. L'AAC te permettrait d'avoir un meilleur son que le MP3 pour un bitrate équivalent.
 
Merci de vos réponses, pour le tél c'est un K700, je ne crois pas qu'il supporte le AAC. A vérifier donc.

POur Itunes, c'est certes possible, mais du coup il me duplique les pistes et il faut ensuite que je les trie et supprime les doublons ce qui n'est pas pratique du tout. A moins que vous ayiez une idée...

Je ferai des tests avec le bitrate à 128 et le sampling rate baissé pour voir, et puis dans l'autre sens. L'idéal serait un logiciel à qui l'on donne la taille souhaitée et qui fasse le boulot tout seul comme D-Vision pour la vidéo par ex.
 
pampelune a dit:
POur Itunes, c'est certes possible, mais du coup il me duplique les pistes et il faut ensuite que je les trie et supprime les doublons ce qui n'est pas pratique du tout. A moins que vous ayiez une idée...
Toujours dans iTunes, un petit clic sur la colonne "Date de l'ajout", et on supprime le haut de la pile. Ca prend 5 secondes.