10.13 High Sierra blocage barre de chargement au démarrage de mon mac

dona-ella

Membre actif
24 Mars 2013
142
5
bonjour, mon Mac (dernière version High sierra) bloque à l'ouverture sur la barre de téléchargement. Lente+++ à arriver au bout et ensuite rien. J'ai essayé les divers alt+com+p+r+ démarrage puis alt+demarrage, puis majuscule+démarrage, puis démarrage+alt ou encore comm+R+ démarrage, mais rien à faire. Impossible de récupérer le HD non plus.
L'assistance Mac me dit que c'est un problème Fire Vault que je n'ai jamais installé.
merci des aides possibles!
 
Bonjour dona-ella

Si tu démarres ton Mac les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées ensemble --> est-ce que tu vois s'afficher une  > et est-ce que tu atteins un écran où s'affiche une fenêtre avec 4 Utilitaires macOS ?
 
  • J’aime
Réactions: dona-ella
Bonjour dona-ella

Si tu démarres ton Mac les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées ensemble --> est-ce que tu vois s'afficher une  > et est-ce que tu atteins un écran où s'affiche une fenêtre avec 4 Utilitaires macOS ?
bonsoir, merci et pardon pour la réponse tardive: oui j'ai fait cette manipulation et les 4 utilitaires macOS se sont affichés. sur conseils de l'assistance apple j'ai fait "réinstaller" mac os: l'assistance Apple m'a quittée à ce moment là pensant que tout était réglé mais en fait après avoir mis un temps fou, je e suis retrouvée avec un écran gris avec la pomme grise et rien d'autre…
 
Bonjour dona-ella

Il est temps d'aller à la pêche aux informations.

Éteins de ton Mac (pression continue sur le bouton d'alimentation) > puis rallume-le en tenant pressées les 2 touches ⌘R (démarrage sur l'OS de secours du disque).

Quand tu as l'écran qui affiche la fenêtre des 4 Utilitaires macOS --> va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dans le volume desquelles sont montés des dossiers du Recovery OS sur lequel tu démarres. Elles s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre des captures d'écran -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour les copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée de la configuration logique de ton disque.
 
ahhhh hélas! je n'ai plus qu'une pomme et la barre de téléchargement (pleine mais qui a mis un temps fou à se remplir)
:-/

Bonjour dona-ella

Il est temps d'aller à la pêche aux informations.

Éteins de ton Mac (pression continue sur le bouton d'alimentation) > puis rallume-le en tenant pressées les 2 touches ⌘R (démarrage sur l'OS de secours du disque).

Quand tu as l'écran qui affiche la fenêtre des 4 Utilitaires macOS --> va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dans le volume desquelles sont montés des dossiers du Recovery OS sur lequel tu démarres. Elles s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.
Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre des captures d'écran -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour les copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
=> ces informations donneront une idée de la configuration logique de ton disque.
Bonjour dona-ella

Il est temps d'aller à la pêche aux informations.

Éteins de ton Mac (pression continue sur le bouton d'alimentation) > puis rallume-le en tenant pressées les 2 touches ⌘R (démarrage sur l'OS de secours du disque).

Quand tu as l'écran qui affiche la fenêtre des 4 Utilitaires macOS --> va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dans le volume desquelles sont montés des dossiers du Recovery OS sur lequel tu démarres. Elles s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.
Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre des captures d'écran -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour les copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
=> ces informations donneront une idée de la configuration logique de ton disque.
 
Tu as bien démarré avec les 2 touches cmd R pressées ensemble ?

Est-ce que tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS ?
 
Tu as bien démarré avec les 2 touches cmd R pressées ensemble ?

Est-ce que tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS ?
oui oui je l'ai fait! démarrage +cmd+R: le mac s'allume avec une pomme, puis barre de chargement vide, qui se remplit très lentement ( 10 minutes au moins) et ensuite ça reste bloqué sur écran gris, pomme gris foncé et barre gris foncé
Je viens de l'éteindre là du coup
 
Alors tente un démarrage les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) tenues pressées ensemble = démarrage par internet.

Le Mac va se connecter au Wi-Fi > au serveur de l'AppStore > télécharger en RAM un dossier de secours de 500 Go (logo d'un globe terrestr en rotation le temps du téléchargement) > démarrrer à la fin sur l'OS de secours qu'il contient.

=> est-ce que tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS (ou OS X - selon l'OS) ?
 
merci! alors oui la planète est apparue, la barre a téléchargé et j'ai entré mon wifi. puis suis allée sur safari et "information de récupération" est apparu.
où puis-je trouver "télécharger en RAM un dossier de secours de 500 Go"? dois-je aller sur l'aide mac pour réinstaller mac os ( fait avec l'assistance en ligne il y a quelques jours mais ça n'avait rien donné) ou aller sur "réparer le disque"?
j'attends votre réponse pour savoir si'l faut que je quitte safari…
merci encore
 
où puis-je trouver "télécharger en RAM un dossier de secours de 500 Go"?

Ça s'est fait pendant que tu voyais l'image du globe terrestre en rotation.

Relis mon message #4 pour la suite des opérations. Tu passes la commande dans le Terminal > et tu postes ici le tableau retourné via Safari.
 
Ça s'est fait pendant que tu voyais l'image du globe terrestre en rotation.

Relis mon message #4 pour la suite des opérations. Tu passes la commande dans le Terminal > et tu postes ici le tableau retourné via Safari.
merci: j'ai donc relu #4: Conteneur apfs n'est pas présent … et je ne comprends pas ce que veut dire le point suivant.
mais j'ai copié le tableau:
je suis maintenant sur la page macgénération mais je ne vois pas le carré avec le +; je vois des carrés avec >
 
je ne vois pas le carré avec le +; je vois des carrés avec >

Il est possible que la page de MacGé soit mal chargée par le navigateur et que les boutons de la petite barre de menus soient tous remplacés par des carrés uniformes.

Alors voici comment trouver le bon "carré" parmi tous ces carrés --> tu te cales visuellement sur le bouton orange Poster votre réponse > pile dans l'intervalle entre votre et réponse --> tu remontes à la verticale stricte et le "carré" sur lequel tu tombes = le carré avec le + dedans lorsque la page est bien affichée.

Si malgré tout tu ne peux pas poster ici ton tableau ainsi > fais un copier-coller brut. Ou poste une photo (bouton : Transférer un fichier).
 
  • J’aime
Réactions: dona-ella
Il est possible que la page de MacGé soit mal chargée par le navigateur et que les boutons de la petite barre de menus soient tous remplacés par des carrés uniformes.

Alors voici comment trouver le bon "carré" parmi tous ces carrés --> tu te cales visuellement sur le bouton orange Poster votre réponse > pile dans l'intervalle entre votre et réponse --> tu remontes à la verticale stricte et le "carré" sur lequel tu tombes = le carré avec le + dedans lorsque la page est bien affichée.

Si malgré tout tu ne peux pas poster ici ton tableau ainsi > fais un copier-coller brut. Ou poste une photo (bouton : Transférer un fichier).

Bloc de code:
-bash-3.2#
-bash-3.2# Code (Text):
-bash: syntax error near unexpected token `Text'
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            999.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1

/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk2

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk3

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk6

/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk7

/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8

/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +12.6 MB    disk9

/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk10

/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk11

/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk12

/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk13

/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk14

/dev/disk15 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk15

/dev/disk16 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk16

/dev/disk17 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk17

/dev/disk18 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk18

/dev/disk19 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk19

-bash-3.2#

voilà le copié-collé ci-dessus! merci pour l'astuce du +!! formidable
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2018-02-06 à 15.13.32.png
    Capture d’écran 2018-02-06 à 15.13.32.png
    199,2 KB · Affichages: 1 259
Dernière édition par un modérateur:
Ça y est ! - tu as bien posté le tableau.

Voici celui de ton disque -->
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            999.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

  • pas plus de FileVault que de beurre en broche. FileVault est le logiciel de chiffrement > qui génère nécessairement un format CoreStorage sur la partition de Macintosh HD. Or tu as un classique Apple_HFS --> donc pas de chiffrement.

Je te propose de continuer l'enquête par une paire de commande (tu les passes l'une après l'autre) -->
Bloc de code:
diskutil info /Volumes/"Macintosh HD"
diskutil verifyVolume /Volumes/"Macintosh HD"
(mets "Macintosh HD" entre "")

  • la 1ère retourne un tableau d'informations sur le volume
  • la 2è vérifie le système de fichiers qui est le générateur du volume

=> poste ici les affichages retournés par ces 2 commandes.
 
  • J’aime
Réactions: dona-ella
Ça y est ! - tu as bien posté le tableau.

Voici celui de ton disque -->
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            999.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

  • pas plus de FileVault que de beurre en broche. FileVault est le logiciel de chiffrement > qui génère nécessairement un format CoreStorage sur la partition de Macintosh HD. Or tu as un classique Apple_HFS --> donc pas de chiffrement.

Je te propose de continuer l'enquête par une paire de commande (tu les passes l'une après l'autre) -->
Bloc de code:
diskutil info /Volumes/"Macintosh HD"
diskutil verifyVolume /Volumes/"Macintosh HD"
(mets "Macintosh HD" entre "")

  • la 1ère retourne un tableau d'informations sur le volume
  • la 2è vérifie le système de fichiers qui est le générateur du volume
=> poste ici les affichages retournés par ces 2 commandes.
merci merci: pardon de la question mais où est-ce que je fais ces commandes? je quitte safari ou sur safari?

là? #4: Utilitaires macOS --> va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.
 
Dernière édition par un modérateur:
En quittant le Safari qui te sert à naviguer ici > tu retrouves aussitôt l'écran des 4 Utilitaires macOS de la session de secours.

De là tu reviens au Terminal comme tu l'as décrit au message #18 et tu passes les commandes. Tu copies les tableaux > et à nouveau tu quittes le Terminal et tu navigues ici avec Safari pour poster.

Dans la session de secours --> tu ne peux pas lancer d'applications en parallèle. Tu dois en quitter une pour en lancer une autre. C'est une règle d'alternance entre les applications.
 
  • J’aime
Réactions: dona-ella
Bloc de code:
-bash-3.2# Code(Text):

-bash: syntax error near unexpected token `Text'

-bash-3.2# diskutil info /Volumes/"Macintosh HD"

   Device Identifier:        disk0s2

   Device Node:              /dev/disk0s2

   Whole:                    No

   Part of Whole:            disk0


   Volume Name:              Macintosh HD

   Mounted:                  Yes

   Mount Point:              /Volumes/Macintosh HD


   Partition Type:           Apple_HFS

   File System Personality:  Journaled HFS+

   Type (Bundle):            hfs

   Name (User Visible):      Mac OS Extended (Journaled)

   Journal:                  Journal size 81920 KB at offset 0xf218000

   Owners:                   Enabled


   OS Can Be Installed:      Yes

   Booter Disk:              disk0s3

   Recovery Disk:            disk0s3

   Media Type:               Generic

   Protocol:                 SATA

   SMART Status:             Verified

   Volume UUID:              B2B5BC57-B531-330B-A920-8A382BE140C3

   Disk / Partition UUID:    9C6D54E6-99CC-46E6-AF9E-67570A1FC375


   Disk Size:                999.3 GB (999345127424 Bytes) (exactly 1951845952 512-Byte-Units)

   Device Block Size:        512 Bytes


   Volume Total Space:       999.3 GB (999345127424 Bytes) (exactly 1951845952 512-Byte-Units)

   Volume Used Space:        594.3 GB (594325073920 Bytes) (exactly 1160791160 512-Byte-Units) (59.5%)

   Volume Available Space:   405.0 GB (405020053504 Bytes) (exactly 791054792 512-Byte-Units) (40.5%)

   Allocation Block Size:    4096 Bytes


   Read-Only Media:          No

   Read-Only Volume:         No


   Device Location:          Internal

   Removable Media:          Fixed


   Solid State:              No


-bash-3.2# diskutil verifyVolum /Volumes/"Macintosh HD"

diskutil: did not recognize verb "verifyVolum"; type "diskutil" for a list

-bash-3.2#
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu as fais une erreur pour la 2è commande --> tu as saisi Volum au lieu de Volume.

Repasse la commande correcte :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume /Volumes/"Macintosh HD"

  • n'oublie pas de coller les tableaux dans une fenêtre de code si tu peux.
 
  • J’aime
Réactions: dona-ella
Bloc de code:
-bash-3.2# Code(Text):
-bash: syntax error near unexpected token `Text'
-bash-3.2# diskutil verifyVolume /Volumes/"Macintosh HD"
Started file system verification on disk0s2 Macintosh HD
Verifying file system
Volume was successfully unmounted
Performing fsck_hfs -fn -x /dev/rdisk0s2
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
[ - 0%................................................... ]  7
 
Il faut que tu attendes la fin de la vérification (qui peut être un peu longue) avant de copier l'ensemble de l'affichage retourné.

Ici > cette ligne -->
Bloc de code:
Checking catalog file
[ - 0%................................................... ]  7

  • indique que le fichier du catalogue (qui indexe les adresses des fichiers) est en tout début d'opération de vérification > puisque le pourcentage affiché est 0%.

Je te suggère de faire une nouvelle passe --> tu quittes Safari > tu relances le Terminal > tu repasses la commande :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume /Volumes/"Macintosh HD"

  • et tu attends le temps qu'il faudra pour que l'invite de commande -bash-3.2# soit ré-affichée en signe de complétion de la commande. Alors seulement > sélectionne tout l'affichage > copie-le etc. (tu connais la routine à présent pour poster)
  • Je te signale que la mention Code(Text): que tu vois affichée dans le bandeau supérieur d'une fenêtre de code --> n'est pas une commande. C'est une désignation qui avertit que l'espace du dessous consiste en un affichage de type "Code" (en mode Texte). Personnellement > je trouve que cette désignation est assommante car elle induit en erreur les débutants qui ont l'impression visuelle qu'il s'agirait d'une commande initiale à passer avant les autres. Bref : tu n'en tiens pas compte > uniquement de ce qui est affiché dans la zone bleutée.
 
  • J’aime
Réactions: dona-ella