10.12 Sierra Blocage suite à mise à jour vers High Sierra et problème de sauvegarde...

floflo76

Membre confirmé
4 Février 2018
27
1
39
Bonsoir,

J'ai connu un problème de mise à jour de mon iOS vers High Sierra. Au bout de quelques minutes, mon Macbook s'est bloqué. J'ai dans le doute attendu plus d'une heure mais rien n'y a fait. J'ai donc été obligé de l'éteindre manuellement.

En le redémarrant, j'ai un dossier avec un point d'interrogation qui ne cesse de clignoter.

J'ai déjà pu naviguer sur le forum pour essayer de comprendre ce qu'il m'arrivait (je n'ai aucune connaissance technique des os...) et si d'autres avaient eu ce genre de problème.

J'ai vu que je n'étais pas le seul.

Le problème est que j'ai des fichiers importants sur mon mac et je serais très embêté de ne pas pouvoir les récupérer.

J'ai fait cmd+r pour accéder à l'utilitaire de disque et je peux redémarrer l'ordinateur mais je ne sais pas exploiter le résultat des manipulations (diskutil list) qui sont suggérées par les experts de ce forum.

Je vous joins dans le prochain post le résultat de la requête. Si vous pouviez m'expliquer ce qu'il se passe et comment (si c'est possible) récupérer le contenu de mon macbook, cela serait super sympa.

Merci d'avance.

Florent

-bash-3.2# diskutil list

/dev/disk0 (internal):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme 251.0 GB disk0

1: EFI EFI 314.6 MB disk0s1

2: Apple_APFS Container disk2 250.7 GB disk0s2

/dev/disk1 (disk image):

0: GUID_partition_scheme +2.1 GB disk1

1: Apple_HFS OS X Base System 2.0 GB disk1s1

/dev/disk2 (synthesized):

0: APFS Container Scheme - +250.7 GB disk2

Physical Store disk0s2

1: APFS Volume Macintosh HD 161.9 GB disk2s1

2: APFS Volume Preboot 18.8 MB disk2s2

3: APFS Volume Recovery 506.6 MB disk2s3

/dev/disk3 (disk image):

0: untitled +5.2 MB disk3

/dev/disk4 (disk image):

0: untitled +524.3 KB disk4

/dev/disk5 (disk image):

0: untitled +524.3 KB disk5

/dev/disk6 (disk image):

0: untitled +524.3 KB disk6

/dev/disk7 (disk image):

0: untitled +2.1 MB disk7

/dev/disk8 (disk image):

0: untitled +524.3 KB disk8

/dev/disk9 (disk image):

0: untitled +524.3 KB disk9

/dev/disk10 (disk image):

0: untitled +12.6 MB disk10

/dev/disk11 (disk image):

0: untitled +2.1 MB disk11

/dev/disk12 (disk image):

0: untitled +1.0 MB disk12

/dev/disk13 (disk image):

0: untitled +2.1 MB disk13

/dev/disk14 (disk image):

0: untitled +524.3 KB disk14

/dev/disk15 (disk image):

0: untitled +524.3 KB disk15

/dev/disk16 (disk image):

0: untitled +1.0 MB disk16

/dev/disk17 (disk image):

0: untitled +6.3 MB disk17

/dev/disk18 (disk image):

0: untitled +6.3 MB disk18

/dev/disk19 (disk image):

0: untitled +524.3 KB disk19

/dev/disk20 (disk image):

0: untitled +2.1 MB disk20

-bash-3.2#

Salut Florent

Est-ce que cela parle à quelqu'un ou c'est du chinois comme pour moi ?

C'est limpide --> sur la grande partition n°2 de ton disque (désignée par disk0s2 où : disk0 = disque n°0 ou 1er disque ; et s2 = slice n°2 càd. tranche logique ou partition 2) --> tu as un Conteneur apfs. Dans ce Conteneur > tu as ton volume Macintosh HD qui comporte 162 Go de données.

Je te propose d'enchaîner par quelques autres commandes informatives (à passer l'une après l'autre) -->
Bloc de code:
diskutil info /Volumes/"Macintosh HD"
ls /Volumes/"Macintosh HD"
bless --info /Volumes/"Macintosh HD"
(le "l" de "ls" est la minuscule de la lettre "L" ; mets "Macintosh HD" entre "" chaque fois ; tu peux faire un copier-coller du segment : /Volumes/"Macintosh HD" de la 1ère commande pour finir chaque fois après les 2 autres)

• la 1ère retourne un tableau d'informations sur le volume
  • la 2è liste les dossiers de 1er niveau du volume
  • la 3è affiche le chemin de démarrage de l'en-tête du volume

=> poste ces 3 tableaux en copier-coller > mais attention ! pour bien faire ton coller -->

• dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

# en fait > tout est là : un tableau bien présenté dans sa mise en formet est automatiquement un tableau lisible. Ce qui revient à une transformation de ton Chinois en Français.

Salut Macomaniac,

Merci pour ton aide et le temps passé à regarder mon problème.

J'ai essayé de faire ce que tu m'as dit mais j'ai l'impression qu'il y a une erreur (voir le code ci-dessous).

Cela veut-il dire que mon disque ne s'appelle pas "Macintosh HD" ?

Merci d'avance.

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil info /Volumes/"Macintosh HD"
Could not find disk: /Volumes/Macintosh HD
Could not find disk: /Volumes/Macintosh HD
-bash-3.2# ls /Volumes/"Macintosh HD"
ls: /Volumes/Macintosh HD: No such file or directory
-bash-3.2# bless --info /Volumes/"Macintosh HD"
No mount point for /Volumes/Macintosh HD
Can't get mount point for /Volumes/Macintosh HD
-bash-3.2#

Cela veut dire que le volume Macintosh HD n'est pas monté. La raison est peut-être que FileVault est activé et verrouille le volume.

Quitte le «Terminal» > lance l'«Utilitaire de Disque» > sélectionne le volume Macintosh HD qui doit être grisé (non monté) > bouton "Monter" > ton mot-de-passe d'ouverture de session dans le panneau qui le demande. Le volume Macintosh HD doit être affiché en noir plein > s'il est monté.

Si tu as réussi cette opération > reviens au Terminal > et repasse toutes les commandes avant de poster les tableaux comme expliqué.

Merci beaucoup pour ta réponse rapide. Voici le premier résultat. J'envoie les autres juste après
Bloc de code:
   Device Identifier:        disk2s1
   Device Node:              /dev/disk2s1
   Whole:                    No
   Part of Whole:            disk2

Volume Name:              Macintosh HD
   Mounted:                  Yes
   Mount Point:              /Volumes/Macintosh HD

Partition Type:           41504653-0000-11AA-AA11-00306543ECAC
   File System Personality:  APFS
   Type (Bundle):            apfs
   Name (User Visible):      APFS
   Owners:                   Enabled

OS Can Be Installed:      Yes
   Booter Disk:              disk2s2
   Recovery Disk:            disk2s3
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 PCI-Express
   SMART Status:             Not Supported
   Volume UUID:              8D4D2305-DA15-3D1C-8434-713E5C21089E
   Disk / Partition UUID:    8D4D2305-DA15-3D1C-8434-713E5C21089E

Disk Size:                250.7 GB (250685575168 Bytes) (exactly 489620264 512-Byte-Units)
   Device Block Size:        4096 Bytes

Volume Total Space:       250.7 GB (250685575168 Bytes) (exactly 489620264 512-Byte-Units)
   Volume Used Space:        162.6 GB (162564042752 Bytes) (exactly 317507896 512-Byte-Units) (64.8%)
   Volume Available Space:   88.1 GB (88121532416 Bytes) (exactly 172112368 512-Byte-Units) (35.2%)
   Allocation Block Size:    4096 Bytes

Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         No

Device Location:          Internal
   Removable Media:          Fixed

Solid State:              Yes

-bash-3.2#

Voilà le deuxième :
Bloc de code:
-bash-3.2# ls /Volumes/"MacintoshHD"
ls: /Volumes/MacintoshHD: No such file or directory
.DS_Store                Users
.DocumentRevisions-V100            Volumes
.HFS+ Private Directory Data?        cores
.IAProductInfo                dev
.OSInstallSandboxPath            etc
.PKInstallSandboxManager        home
.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware    macOS Install Data
.Spotlight-V100                net
.TALRestoreApps                private
.fseventsd                tmp
.vol                    var
Network                    vm
Recovered Items
-bash-3.2#

Voilà le troisième résultat :
Bloc de code:
           0 => No Blessed System File
           0 => No Blessed System Folder
-bash-3.2#

Donc formellement le volume se porte bien : il est monté > en lecture & écriture > et un OS peut y être installé.

Mais une sévère dévastation des dossiers du système est intervenue accidentellement : les dossiers Applications > Library > System > private (original) > usr > bin > sbin ont été mis en quarantaine dans un dossier Recovered Items.

Le fautif ? --> le dossier d'installation macOS Install Data (recelant l'OS d'installation auxiliaire et les ressources d'installation - 5,2 Go environ) --> dont le programme d'installation a méchamment planté.

Il va falloir réorganiser tout ça dans un 1er temps.

Voici les commandes que tu vas avoir à passer (l'une après l'autre) et que je t'affiche dans un tableau collectif :
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/"Macintosh HD"/"macOS Install Data"
mv /Volumes/"Macintosh HD"/private /Volumes/"Macintosh HD"/private-new
mv /Volumes/"Macintosh HD"/"Recovered Items"/* /Volumes/"Macintosh HD"
ls /Volumes/"Macintosh HD"

voici ce que je te suggère pour ta commodité -->

quitte le Terminal > navigue avec Safari à ce fil > sélectionne mes 4 commandes du tableau et par ⌘C copie-les dans le presse-papier

quitte Safari > relance le Terminal et commence par faire un cmd N au clavier pour ouvrir un Terminal en regard. Dans une des 2 fenêtres > par ⌘V colle les 4 commandes du presse-papier. À présent --> sélectionne la 1ère > fais-en un copier-coller dans la 2è fenêtre de Terminal et exécute-la. Et etc. pour chacune des 4.

• la 1ère supprime le dossier macOS Install Data
  • la 2è renomme le néo dossier private --> private-new
  • la 3è déplace les dossiers en quarantaine dans Recovered Items --> dans l'espace-racine du volume Macintosh HD
  • la 4è liste la distribution actuelle des dossiers du volume

=> poste ce nouveau tableau ici.

Merci beaucoup pour ces explications et les astuces pour naviguer entre le terminal et Safari ce qui n'est pas hyper commode mais bon on fait avec, pas le choix :(

Peux-tu me confirmer que la manipulation ne supprime pas le contenu de mon disque ?

Une fois ton ok, je fais ça de suite.

Merci.

Merci de ta confirmation.

Voici le code.

Je ne sais pas si c'est bon signe mais je vois private-new là et si je comprends bien, c'est le dossier que tu souhaitais créer.

Bloc de code:
-bash-3.2# rm -rf /Volumes/"Macintosh HD"/"macOS Install Data"
-bash-3.2# mv /Volumes/"Macintosh HD"/private /Volumes/"Macintosh HD"/private-new
-bash-3.2# mv /Volumes/"Macintosh HD"/"Recovered Items"/* /Volumes/"Macintosh HD"
mv: rename /Volumes/Macintosh HD/Recovered Items/* to /Volumes/Macintosh HD/*: No such file or directory
-bash-3.2# rm -rf /Volumes/"Macintosh HD"/"macOS Install Data"
-bash-3.2# mv /Volumes/"Macintosh HD"/private /Volumes/"Macintosh HD"/private-new
mv: /Volumes/Macintosh HD/private: No such file or directory
-bash-3.2# mv /Volumes/"Macintosh HD"/"Recovered Items"/* /Volumes/"Macintosh HD"
mv: rename /Volumes/Macintosh HD/Recovered Items/* to /Volumes/Macintosh HD/*: No such file or directory
.DS_Store                System
.DocumentRevisions-V100            Users
.HFS+ Private Directory Data?        Volumes
.IAProductInfo                cores
.OSInstallSandboxPath            dev
.PKInstallSandboxManager        etc
.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware    home
.Spotlight-V100                net
.TALRestoreApps                private-new
.fseventsd                sbin
.vol                    tmp
Applications                usr
Library                    var
Network                    vm
Recovered Items
-bash-3.2#

Ça été vite ! Tu as récupéré tous les dossiers mis en quarantaine > sauf private.

Voici les 3 commandes à passer enfin (présentées en tableau)
Bloc de code:
mv /Volumes/"Macintosh HD"/private-new /Volumes/"Macintosh HD"/private
bless --folder /Volumes/"Macintosh HD"/System/Library/CoreServices --file /Volumes/"Macintosh HD"/System/Library/CoreServices/boot.efi
bless --info /Volumes/"Macintosh HD"

utilise le procédé Safari comme précédemment pour les importer dans le Terminal par copier-coller ; attention à bien dérouler la 2è jusqu'au boot.efi final (il y a un tapis roulant horizontal)

• la 1ère renomme private-new --> private (il contient dans son arborescence l'identité de l'utilsateur - mais pas ses données)
  • la 2è tente une bénédiction (blessing : le coup de goupillon de Mac Dalton) de l'en-tête du volume pour fixer un chemin de démarrage au boot_loader boot.efi de l'OS en place
  • la 3è retourne l'éventuel chemin de démarrage restauré

=> poste le retour de la 3è commande. Je subodore un échec du blessing.

Voilà ce que cela donne.

J'ai l'impression aussi que le résultat sur le blessing est nul.

Qu'est-ce que cela signifie ? Du coup, quelles sont les prochaines étapes ?

Merci.

Bloc de code:
-bash-3.2# mv /Volumes/"Macintosh HD"/private-new /Volumes/"Macintosh HD"/private
mv: rename /Volumes/Macintosh HD/private-new to /Volumes/Macintosh HD/private/private-new: No such file or directory
-bash-3.2# bless --folder /Volumes/"Macintosh HD"/System/Library/CoreServices --file /Volumes/"Macintosh HD"/System/Library/CoreServices/boot.efi
Could not access boot.efi file at /var/tmp/RecoveryTempbless.G6dp/8D4D2305-DA15-3D1C-8434-713E5C21089E/System/Library/CoreServices/boot.efi
Couldn't bless the APFS preboot volume for volume mounted at /Volumes/Macintosh HD: No such file or directory
-bash-3.2# Could not access boot.efi
-bash: Could: command not found
           0 => No Blessed System File
           0 => No Blessed System Folder
-bash-3.2#

Bon : il est clair que le Système actuel est indémarrable.

La prochaine étape est : tu quittes le Terminal > tu lances l'option : "Ré-installer macOS" > à destination du volume Macintosh HD.

Seul le Logiciel-Système sera restauré > les données du compte non-touchées.

=> tu vas bien voir si tu peux ré-ouvrir ta session à la fin. Si ce n'est pas le cas --> il y a un autre procédé (plus long) pour récupérer tes données. Tu n'auras qu'à dire ce qu'il en est.

Bonjour,

De retour de bon matin, je viens faire un retour sur la réinstallation. Malheureusement, il s'est passé exactement la même chose que la première fois. Au moment où il reste 30 minutes avant la fin de l'installation, le MacBook se bloque et l'écran pixellise (voir photo). J'ai attendu pas mal de temps pour voir si ça se débloquait mais rien du tout. Je crois malheureusement qu'il va falloir mettre en œuvre une autre solution...
Merci d'avance (encore) !
PS : est-ce vraiment normal d'avoir autant de bug dans l'installation et tous ces pixels qui s'affichent ? Mon Macbook est encore sous garantie pour quelques mois donc si jamais il y avait besoin, je le rapporterait .IMG_20180206_065619681.webp