Boot impossible sous Tiger

dri

Membre confirmé
30 Juillet 2007
69
1
Bonjour à tous,

j'ai un gros soucis depuis quelques jours, je vais essayer de vous décrire ça en détail, en espérant que ça vous évoquera quelque chose....

J'ai un Imac 24, la version 2,8GHz, depuis aout 2007 (donc un peu moins d'un an)

Il y à 3 jours, sans qu'aucun nouveau logiciel n'ai été installé, comme ça, sans raison, sont apparus des ralentissements répétés de quelques 10aines de secondes, avec le petit curseur sablier, et impossibilité de faire quoi que ce soit. Ces épisodes s'amendent d'eux même puis réapparaissaient de plus en plus fréquemment, jusqu'a ce que je décide de rebooter, pensant que ma ram était un peu saturé ou quelque chose du genre. Et là, IMPOSSIBLE de rebooter, ecran blanc et basta.

Apres plusieurs essais, je décide de tenter de booter sur le CD usine, et voyant que ça fonctionnait, je décide de réinstaller MacOS par dessus (malgré des sauvegardes régulières de mes données, il me restait quelques petites choses à récuperer).

Réinstallation donc.

Ca marche ! je me réjouis, mais après quelques heures d'utilisation, alors que je me croyais sorti d'affaire, les ralentissements tels que je vous les ai décris réapparaissent. Je reboot, et la, même chose ! impossible de redémarrer...

Je décide donc de rebooter sur le CD, et cette fois de faire un réinstall complet, à neuf. Oui mais voila, si le CD boot correctement, à l'écran me demandant de choisir le disque de destination pour mon installation : AUCUN DISQUE n'apparait. Le vide. Et donc, je reste bloqué à cette étape, avec un mac qui ne boot plus, et une impossibilité de formater et de reinstaller.

A noter que j'ai aussi fait a cette occasion un test hardware a partir du CD (un court puis un long) qui ne retrouve aucune anomalie (est-ce fiable ?).

Voila j'espère que vous avez une idée pour m'aider a me dépatouiller de cette situation délicate, car sinon je vais devoir je pense faire apel au service client (et même ça, je ne sais pas trop comment ça fonctionne....)
 
Ah et aussi, je n'ai pas précisé que :

- j'ai tenter des commandes au démarrage : safe mode (maj) et single user (cmd + s) mais rien ne se passe.

- j'ai aussi essayé de brancher mon disque dur externe et de booter sur le cd d'install, pour essayer d'installer l'os sur le DD externe, puis booter dessus, mais il ne l'ajoute pas dans la liste des volumes disponibles pour installer

bref j'y comprend rien, et je suis completement démuni là....

merci à qui voudra bien m'aider...
 
Ce que tu décris ressemble fort aux symptômes d'un disque dur défaillant.

Ton disque dur est très probablement entrain de mourir, à mon avis.

L'Apple Hardware Test ne détecte pas tout, et à ma connaissance pas un disque dur mourant.

Sauvegarde tout ce que tu peux, avant qu'il ne plante définitivement. Au mieux essaye de faire un clone bootable sur un DD externe, ce qui te permettra non seulement d'avoir sauvegardé tes documents mais de pouvoir aussi continuer à travailler.

Il est fort probable qu'a court terme l'ordinateur ne voit définitivement plus le disque dur, quand il aura définitivement planté.

N'attends pas trop pour pouvoir bénéficier de la garantie.
 
Aie....

Bon hier, sans aucune explication, un redémarrage a fonctionné, je me suis retrouvé avec mon os qui fonctionnait a moitié. J'ai donc réussi a finir de sauvegarder toutes mes données, donc plus aucun soucis de ce coté la.

La je suis en train de faire une reparation disque, car j'ai reussi à la lancer depuis le CD de boot, je vous tiens au courant de ce que ca a donné.... j'essaierai le demarrage avec la touche option apres ca. erci de vous interesser à mon cas, c'est gentil

j'espere que le disque est pas naze....
 
Dans utilitaire disque qu'est-ce qui est indiqué pour l'état SMART du disque? S'il est indiqué défaillant, il est nécessaire de faire changer le disque dur.

Profites-en pendant que ton iMac est sous garantie!
 
Alors du nouveau, mais pas en bien je le crains...
donc j'ai tenté comme je le disais une réparation disque : Echec car "impossible de démonter le disque"... hum hum hum...

enfin pour l'etat SMART c'est marqué : Non Géré
C'est pareil que Défaillant ?

Bon bah je crois que je vais le faire changer.... je fais quoi pour ca ? j'appelle la hot-line, ou je l'amene direct dans un magasin ? (je suis sur nancy, et je crois que j'ai un magasin apple)
 
Etat SMART non géré, pour un disque interne ce n'est pas normal.... ca confirme que ce disque a un problème

Commence par appeler la hotline (surtout si tu as souscrit au contrat APpleCare, qui devrait te permetter d'avoir une prise en charge de ton iMac directement chez toi).

Sinon, si tu as un Centre de Maintenance agréé Apple sur Nancy (le site Web d'Apple permet d'avoir la liste de ces centres par département), appelles-les, puis enmmène leur ton iMac.
 
Alors du nouveau, mais pas en bien je le crains...
donc j'ai tenté comme je le disais une réparation disque : Echec car "impossible de démonter le disque"... hum hum hum...

enfin pour l'etat SMART c'est marqué : Non Géré
C'est pareil que Défaillant ?

Bon bah je crois que je vais le faire changer.... je fais quoi pour ca ? j'appelle la hot-line, ou je l'amene direct dans un magasin ? (je suis sur nancy, et je crois que j'ai un magasin apple)

Ben tu appelles le SAV d'Apple, et tu leur expliques.

Attention, ne te laisse pas embobiner par une assistance technique payante ou par une demande de souscription d'Applecare.