Bootcamp : le disque de démarrage ne peut être ni partition, ni restauré en une seule partition...

Je peux retenter le coup mais il doit y avoir quelque chose que je ne fais pas bien.

Donc pour installer windows à ce stade, je dois lancer bootcamp, là il me propose de supprimer l'installation de win 7 (puisque celle ci a été avortée il y'a peu)

Est ce bien ce que je dois faire? Je commence à perdre le fil de tout ça...
Comme la partition Windows vient d'être reformatée via une commande du Terminal, je ne comprends pas cette persistance de fichiers résiduels ? Ou alors, ce qui ne serait pas étonnant, encore présent dans la mémoire.

Dans un premier temps, tu éteins ton Mac mini, tu patientes une trentaine de secondes et tu le démarres. Ensuite, tu relances Assistant Boot Camp et si elle est présente, vois si tu peux supprimer cette partition fantôme. Tant qu'elle est présente tu ne pourras rien faire.

Il faudra dans ce cas recommencer les manipulations proposées par macomaniac, mais de façon à supprimer toute partition en FAT32. Dans les données techniques d'Apple ton Mac mini 2014 peut encore installer Windows 7, mais je déconseille cette version qui n'est plus mise à jour, ni sécurisée. Il vaut bien mieux installer Windows 10 dont le fichier .iso a pour nom exact Win10_1709_French_x64.iso

Ceci-dit, commence par effacer toute trace de partition fantôme avant de relancer Assistant Boot Camp, on verra la suite après. Par contre je serais curieux de voir le contenu de la clé USB contenant ce qui a été téléchargé, fais une copie écran de cette fenêtre.
 
Bonjour Locke,

J'ai tenté de supprimer la partition avec Boot Camp, celui dit que cela a été fait avec succès. Voici le retour de diskutil list (clé usb insérée) :

Bloc de code:
mini-de-guerric:~ guerric$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            121.0 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk0s3
/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            999.3 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s4
/dev/disk2 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +1.1 TB     disk2
                                 Logical Volume on disk0s2, disk1s2
                                 9DFF0A48-FE2C-4FDD-B6FC-B81B6319BA7C
                                 Unencrypted Fusion Drive
/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *15.6 GB    disk3
   1:                 DOS_FAT_32 WININSTALL              15.6 GB    disk3s1

Je joins également le contenu de la clé créée avec l'assistant Boot Camp a partir d'une clé vierge.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2018-01-29 à 13.07.18.png
    Capture d’écran 2018-01-29 à 13.07.18.png
    138,4 KB · Affichages: 198
:coucou: guerrich

Je peux du moins te dire que la récupération d'espace s'est déroulée correctement.

C'est le sous-tableau du HDD que tu dois inspecter -->
Bloc de code:
/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            999.3 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s4

  • tu regardes quelle est la taille de la partiton n°2 et tu sais tout. Ici = 999,3 Go (+ la partition de secours en-dessous à 650 Mo --> 1 To). RAS.
  • si tu vois une taille de la partition n°2 du HDD de 500 Go ou autre --> tu sais que les 500 Go manquant sont à l'état d'espace libre en-dessous de la partition n°3 (= en queue de disque).
 
:coucou: iDarkangels

Je pense savoir dans ton cas ce qui coince (en ayant survolé le fil où tu as posté). Mais je ne peux pas entreprendre ce cas pour l'instant parce qu'il faut que je me repose. À plus tard dans l'autre fil.
 
  • J’aime
Réactions: iDarkangels
:coucou: iDarkangels

Je pense savoir dans ton cas ce qui coince (en ayant survolé le fil où tu as posté). Mais je ne peux pas entreprendre ce cas pour l'instant parce qu'il faut que je me repose. À plus tard dans l'autre fil.

Hello ! :angelic:

Ouh... Ok ! Repose-toi bien, à plucchhhee ! :D
 
Je fais la même réponse que dans l'autre message...

Pour installer correctement Windows, il faut bien répondre à certains critères...

- Avec un Mac non récent... https://support.apple.com/fr-fr/guide/bootcamp-assistant/bcmp09f5f773/mac
- Avec un Mac récent... https://support.apple.com/fr-fr/guide/bootcamp-assistant/bcmp173b3bf2

Avant d'aller plus loin, faites un clic sur tous les liens en bleu pour être sûr que tout ira bien pour la suite de l'installation. Il faut avouer qu'Apple a fait des modifications en fonction justement de l'âge des Mac.

Donc, selon l'ancienneté du Mac, une clé USB ou un disque dur externe formaté en FAT32 sera nécessaire, dans l'autre cas, seul le fichier .iso sera indispensable. Dans le doute, effacer tout et recommencer depuis le début, mais en ayant lu toutes les informations concernant le fait que vous possédez un mac ancien ou neuf.
 
Je me rappelle qu'à l'époque j'avais voulu installer win 7 dessus, ça ne marchait pas, j'ai appelé apple qui m'a dit que ma version du mac mini ne pouvait qu'accepter win 10.

Je vais lire tes liens et recommencer la procédure bien proprement.
 
Mes souvenirs me font peut être défaut, c'est peut être pas win 7 que je ne pouvais pas installer mais je pense qu'il y'avait un souci avec les ports usb qui n'étaient pas reconnus (usb3?). En tout cas le technicien apple m'a du coup conseillé d'installer win 10 qui s'est installé et fonctionnait comme un charme.
 
Voilà, le couperet est tombé... J'ai recommencé la procédure à zéro, refait une clé bootable, repartitionné mon disque via Boot Camp. Arrivé à l'installation de windows à la fenêtre de choix, je sélectionne la partition Boot Camp, cliquer le sur bouton "formater" puis sur suivant et bam : même message d'erreur....

J'ai scrupuleusement suivi toutes les étapes... qu'est ce qui se passe bon sang? :(
 

Fichiers joints

  • IMG_20180129_181014.jpg
    IMG_20180129_181014.jpg
    1,2 Mo · Affichages: 203
Et pour cause, tu n'as aucune partition ayant pour nom BOOTCAMP en majuscules ! Quelle taille de partition pour Windows tu avais sélectionné ?
 
En arrivant sur la fenêtre je sélectionne la partition " Lecteur 1 Partition 4 BOOTCAMP". Quand je clique sur suivant l'installateur me dit qu'il ne peut pas l'installer sur cette partition car elle n'est pas au format NTFS, je clique donc sur Formater, à ce moment elle est bien en format NTFS (vérifié avec l'utilitaire de Disque sur macos) mais ne porte plus le nom BOOTCAMP... si il ne faut pas formater la partition à ce moment là de l'installation, quand faut il le faire?
 
En arrivant sur la fenêtre je sélectionne la partition " Lecteur 1 Partition 4 BOOTCAMP"
Il y a un problème, car cette partition fait 519 Go !
Quelle taille de partition pour Windows tu avais sélectionné ?
Pas de réponse ?

Il faut croire qu'avec un disque dur en FusionDrive qu'il y a un big problème, mais je n'en connais pas la raison. :(
 
Pardon j'étais dissipé, alors le mac mini a donc un disque dur de 1 To. Dans l'assistant bootcamp je divise le disque en deux (je pense que ca devait faire 557Go). Il manque en effet quelques Go dans l'histoire.
 
quand pense notre ami macomaniac

quand il pense > alors il est
361608_original.png

J'avais bien en tête ce genre de problématique - normalement obsolète avec «Windows-10» qui boote en mode UEFI (principalement) > mais dont je me suis rendu compte dans une conversation assez récente où j'ai pu restaurer le boot de l'OS Windows-10 d'une partition BOOTCAMP plantée > qu'il boote secondairement en mode Legacy. Pour les amateurs de lecture d'épopées (zépiques) --> voir ce fil : ☞OS X : Partition récupération (infos/problèmes)☜ tout l'échange avec Thaelys qui commence au message #376.

Je propose à guerrish de passer une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et de poster le tableau des disques --> que je voie où les choses en sont et quels sont les index numériques des disques.
 
Voici le retour de la commande diskutil list :

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            121.0 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk0s3
/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            441.9 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s3
   4:       Microsoft Basic Data BOOTCAMP                557.5 GB   disk1s4
/dev/disk2 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +557.0 GB   disk2
                                 Logical Volume on disk0s2, disk1s2
                                 9DFF0A48-FE2C-4FDD-B6FC-B81B6319BA7C
                                 Unencrypted Fusion Drive
/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *15.6 GB    disk3
   1:                 DOS_FAT_32 WININSTALL              15.6 GB    disk3s1
mini-de-guerric:~ guerric$