Bootcamp refuse de partitionner mon disque

Nimbus

Membre confirmé
18 Juillet 2001
77
0
Bonjour,

Après avoir mis à jour mon imac intel acheté en juillet 2006 (10.4.7) ainsi que le firmware, lorsque je lance l'assistant bootcamp j'ai le message d'erreur suivant:
"Ce disque de démarrage ne peut être partitionné ou restauré sur une seule partition.
le disque de démarrage doit être formaté comme volume Mac OS étendu (journalisé) simple ou avoir déjà été partitionné par Assistant Bootcamp pour l'installation de Windows"

Vérification faite, le format est bien Mac OS éténdu journalisé.
En fait j'ai déjà partitionné mon disque en deux lors de l'installation du système avec Diskcopy.
Dois je tout recommencer ?
Merci de me répondre, je n'ai rien trouvé à ce sujet dans le forum

alors tu ne pourras pas utiliser bootcamp car celui-ci demande de n'avoir qu'une seule partition
mais c'est pas grave. moi j'ai bien installé xp sur mon imac en ayant 3 partitions
en fait il faut utiliser le terminal

dhromz a dit:
alors tu ne pourras pas utiliser bootcamp car celui-ci demande de n'avoir qu'une seule partition
mais c'est pas grave. moi j'ai bien installé xp sur mon imac en ayant 3 partitions
en fait il faut utiliser le terminal

Super! mais y a t il un tutorial quelque part pour cette installation?:siffle:

en fait moi j'avais une seule partition et j'en voulais 3 et pas deux comme avec bootcamp
j'ai donc utilisé le terminal pour diviser mon unique partition en 3 : 2 pr osx et une pr xp
toi si je comprends bien tu as déjà 2 partitions et tu veux en faire une troisième pour installer xp non ?

dhromz a dit:
en fait moi j'avais une seule partition et j'en voulais 3 et pas deux comme avec bootcamp
j'ai donc utilisé le terminal pour diviser mon unique partition en 3 : 2 pr osx et une pr xp
toi si je comprends bien tu as déjà 2 partitions et tu veux en faire une troisième pour installer xp non ?

oui, c'est tout à fait ça...

ok dans ce cas, il faut que tu me dises ce que tu as comme partitions et sur laquelle tu voudrais prendre un bout pour créer une partition pour xp
pour que j'y vois plus clair ouvre le terminal (applications>utilitaires) et tapes diskutil list
(ça va détailler tes partitions et ça va nous aider par la suite)
dis moi ce que tu vois( fais un copier-coller)

dhromz a dit:
ok dans ce cas, il faut que tu me dises ce que tu as comme partitions et sur laquelle tu voudrais prendre un bout pour créer une partition pour xp
pour que j'y vois plus clair ouvre le terminal (applications>utilitaires) et tapes diskutil list
(ça va détailler tes partitions et ça va nous aider par la suite)
dis moi ce que tu vois( fais un copier-coller)

voilà ce que j'obtiens:
/dev/disk0
#: type name size identifier
0: GUID_partition_scheme *232.9 GB disk0
1: EFI 200.0 MB disk0s1
2: Apple_HFS Macintosh HD 210.0 GB disk0s2
3: Apple_HFS Service 22.4 GB disk0s3
/dev/disk1
0: FDisk_partition_scheme *496.0 MB disk1
1: Apple_HFS NO NAME 496.0 MB disk1s1
/dev/disk2
0: Apple_partition_scheme *11.4 MB disk2
1: Apple_partition_map 31.5 KB disk2s1
2: Apple_HFS meteo_1.4.4 11.4 MB disk2s2

bon j'ai essayé de repartitionner une partition en deux mais il s'est avéré que c'est impossible
donc si tu veux avoir 3 partitions, 2 osx 1 xp ou otr chose
tu dois reformatter le dd en une seule partition, ensuite réinstaller le système et enfin repartitionner la grosse partition en trois

dsl mais c'est le seul moyen

dhromz a dit:
bon j'ai essayé de repartitionner une partition en deux mais il s'est avéré que c'est impossible
donc si tu veux avoir 3 partitions, 2 osx 1 xp ou otr chose
tu dois reformatter le dd en une seule partition, ensuite réinstaller le système et enfin repartitionner la grosse partition en trois

dsl mais c'est le seul moyen

ok merci je m'y mets

surtout pas utiliser bootcamp car tu aurais de nouveau 2 partition et tu ne pourrais plus repartitionner
dabord sauve bien toutes tes données
ensuite démarre sur le cd d'install, reformatte le disque en une partition via l'utilitaire de disque et réinstalle le système.
une fois que tu as fait ça dis le moi, il faudra ensuite repartitionner via le terminal, c'est le seul moyen
mais sauve bien toutes tes données:D:up:

dhromz a dit:
surtout pas utiliser bootcamp car tu aurais de nouveau 2 partition et tu ne pourrais plus repartitionner
dabord sauve bien toutes tes données
ensuite démarre sur le cd d'install, reformatte le disque en une partition via l'utilitaire de disque et réinstalle le système.
une fois que tu as fait ça dis le moi, il faudra ensuite repartitionner via le terminal, c'est le seul moyen
mais sauve bien toutes tes données:D:up:

voilà, j'ai tout reformaté..et maintenant?

tu as reformatté et réinstallé osx?

ok maintenant refait diskutil list dans le terminal et remontre moi ce qu'il met

dhromz a dit:
ok maintenant refait diskutil list dans le terminal et remontre moi ce qu'il met

voilà:
/dev/disk0
2: Apple_HFS Macintosh HD 232.6 GB disk0s2

Nimbus a dit:
voilà:
/dev/disk0
2: Apple_HFS Macintosh HD 232.6 GB disk0s2
ok impec
la partition sur laquelle est installé osx est la n°2
c'est celle là qu'on va repartitionner
maintenant tu dois juste me dire en combien de partition tu veux la repartitionner ainsi que les tailles des nouvelles partitions, en sachant que tu ne pourras plus changer ni le nombre ni la taille de tes partitions.réfléchis-y bien et ensuite il restera plus qu'un petit truc à taper dans le terminal

dhromz a dit:
ok impec
la partition sur laquelle est installé osx est la n°2
c'est celle là qu'on va repartitionner
maintenant tu dois juste me dire en combien de partition tu veux la repartitionner ainsi que les tailles des nouvelles partitions, en sachant que tu ne pourras plus changer ni le nombre ni la taille de tes partitions.réfléchis-y bien et ensuite il restera plus qu'un petit truc à taper dans le terminal
Partition principale de 170 Gb, secondaire 30 Gb, windows 30 Gb...

Nimbus a dit:
Partition principale de 170 Gb, secondaire 30 Gb, windows 30 Gb...
fais un copier-coller de ceci dans le terminal et tape enter

sudo diskutil resizeVolume disk0s2 170G "Journaled HFS+" secondaire 30G "MS-DOS FAT32" windows 30G

il va te demander ton mot de passe, entre le (ne t'inquiète pas si il ne s'affiche pas c normal) et fini par enter

logiquement ça va repartitionner tout seul.ça prend qq secondes
dis moi si ça a marché ou si ya un problème

dhromz a dit:
fais un copier-coller de ceci dans le terminal et tape enter

sudo diskutil resizeVolume disk0s2 170G "Journaled HFS+" secondaire 30G "MS-DOS FAT32" windows 30G

il va te demander ton mot de passe, entre le (ne t'inquiète pas si il ne s'affiche pas c normal) et fini par enter

logiquement ça va repartitionner tout seul.ça prend qq secondes
dis moi si ça a marché ou si ya un problème

non ça ne marche pas un diskutil list m'indique que rien n'a changé