Bruit Mac Mini 2012

eyewead78

Membre confirmé
11 Avril 2011
15
0
Bonsoir,
J'ai acheté un mac mini la semaine dernière, il fonctionne normalement, rien à redire, toutefois je constate depuis deux jours un bruit, comme un espèce de petit claquement à l'intérieur. Il n'est pas régulier, c'est de temps en temps plusieurs fois dans la journée, et j'ai l'impression qu'il s'amplifie de jour en jour.
Je ne m'y connais pas tellement en informatique, et je voulais savoir si cela été normal, et si d'autres utilisateurs avez constaté le même bruit? J'ai toujours été sur mac et je n'ai jamais entendu ce genre de bruit sur mon macbook air ou mon imac, donc ça me laisse un peu perplexe.
Je suis allé voir sur des forums et il semblerait que cela provienne d'un problème au niveau du disque dur.
Merci de me donner votre avis.

Je suis allé voir sur des forums et il semblerait que cela provienne d'un problème au niveau du disque dur.

Bonjour,

C'est le symptôme n°2 avec la roue colorée et les blocages en effet. Le mien l'avait fait au moins 3 mois avant de lâcher. Un disque défectueux dès le départ ça arrive malheureusement, à surveiller, fais ses sauvegardes si tu n'en as pas déjà.

• J’aime
Réactions: thebiglebowsky
Merci pour ta réponse.
Niveau sauvegarde il n'y a pas de souci, j'en fais régulièrement.
Je me demande si je ne suis pas parano étant donné que à part le bruit il n'y a aucun ralentissement, le mini ne chauffe pas non plus.
J'ai tout de même pris rendez-vous dans un apple store prés de chez moi, je verrais bien ce qu'il en est.

Merci pour ta réponse.
Niveau sauvegarde il n'y a pas de souci, j'en fais régulièrement.
Je me demande si je ne suis pas parano étant donné que à part le bruit il n'y a aucun ralentissement, le mini ne chauffe pas non plus.
J'ai tout de même pris rendez-vous dans un apple store prés de chez moi, je verrais bien ce qu'il en est.

Le mien ne faisait que le bruit au début, c'est plus rare, à l'époque je n'y connaissais pas grand chose non plus et c'est en cherchant des infos avec ce fameux bruit que j'ai su. Il pouvait claquer du jour au lendemain, je ne sais pas si apple fera quelque chose en préventif car tant qu'il ne fait que le bruit, ça ne nuit pas à l'usage, t'as juste l'impression de marcher sur un fil tendu les yeux bandés quoi :rateau:

Oui ça donne bien cette impression :)
Je vais essayer de faire pression pour qu'on me le change, au pire je vais un peu exagérer les symptômes :)

Bonjour,
Bon je vous passe les détails, mais en gros je suis tombé sur un technicien qui ne me croyait pas concernant les bruits, il a branché mon mac mini à un écran et il a fait des tests dont un qui consistait à le faire chauffer. Après une heure de tests, il m'a dit que tout allait bien. Je lui ai quand même précisé que le bruit de claquement n'était pas assourdissant, et que donc il pouvait tout à fait passer inaperçu dans un environnement comme celui d'un apple store où il y a du monde et donc du bruit.
Je suis donc rentré chez moi et le bruit est toujours là, certes il n'est pas régulier mais il est bel et bien là et je reste convaincu qu'il n'est pas normal.

Je te conseille de changer ton disque dur, limite toi même ( quiqu'un Mac Mini c'est surement l'ordi le moins pratique à ouvrir sans outils ). Sinon l'AC va te faire payer le prix ( plus de 100 euros ) alors qu'un disque dur 2,5" c'est vraiment pas cher de nos jours ...

C'est pas bien compliqué non plus... J'ai 15 ans et je demonte des PC depuis que j'ai 13 ans ( c'est pour te dire que c'est pas dur hein ... ). Un disque dur tu a 1 cable avec l'alim et le SATA dessus et tu branche ( peut etre 2 cable si les cables sont séparés mais facilement reconnaissables ... ). Après, faut ouvrir le Mac Mini, ca c'est plus dur ( encore que ceux en alu, ca doit aller; faut voir )

http://www.macg.co/news/voir/257616/ifixit-demonte-un-mac-mini-2012-tres-familier

http://tim.id.au/laptops/apple/macmini/mac_mini_mid_2010.pdf

Dernière édition:
Non l'ouvrir ce n'est pas un problème, je prévois d'augmenter la RAM prochainement et ça en revanche je sais que c'est très simple sur les derniers mac mini. Mais pour le disque dur, d'après les tuto que j'ai vu, il faut enlever l'airport mais sans le débrancher. C'est surtout cette partie là de la manip que je redoute.

Merci pour ce lien.
J'ai trouvé un bruit similaire à celui que j'entends sur mon mac mini mais pas aussi régulier.
Et j'ai remarqué aussi il y a quelques jours qu'il faisait le bruit surtout après l'utilisation du logiciel de maintenance onyx.