Canon BJC 3000 et Tiger

Pascal 77

ex modéraptor
Club iGen
28 Octobre 2004
44 734
3 619
72
Sous la limite KT
En raison du décès de feue ma Stylus Photo, je dois me rabattre sur une BJC 3000 Canon.

Bien que plus récente que ma SP750, Canon n'a pas jugé opportun de développer de pilote OS X pour ce modèle, j'ai donc du choisir entre le pilote Gutenprint, et un pilote Canon "non officiel" développé à partir de celui d'une autre BJC.

Mes problèmes sont les suivants :

1) Gutenprint : les couleurs, c'est n'importe quoi (ce matin, encore, j'ai imprimé un document qui comportait deux gris clairs très proches, l'un était quasi correct, mais l'autre, c'était carrément un jaune pâle :rolleyes: Et une photo, alors, inutile d'y penser) et souvent, je dois éteindre puis rallumer l'imprimante entre chaque impression.

2) Canon "officieux" : Fonctionne très bien, couleurs "au poil", meilleure prise en compte des possibilités de l'imprimante et tout, sauf que ... Chaque fois que j'éteins l'imprimante, je suis obligé de supprimer, puis de réinstaller le pilote et sa file d'attente, faute de quoi, il ne la détecte plus (bien entendu, je l'ai rallumée entre temps, l'imprimante).

Si l'un (ou plusieurs) d'entre vous avait réussi à solutionner l'un ou l'autre de ces problèmes, voire les deux, je ne le remercierais jamais assez de partager ici son savoir en la matière :zen:

Bonjour,

je remets à jour ce message qui date déjà, parce que j'ai un gros problème avec la même imprimante depuis que je suis passé sous tiger...

Avant je fonctionnais sous panther, et le problème avec la BJC 3000 était qu'il n'y avait pas de pilote et l'imprimante n'apparaisait pas dans la liste à ajouter, le pilote permettait de l'ajouter à la liste.

Depuis que je suis passé sous Tiger, il y a une semaine (oui oui je sais...!), les impressions étaient en rose (?), j'ai donc racheté de l'encre noire, mais depuis aujourd'hui ça n'imprime plus du tout, malgré le fait que les dossiers "canon" soit dans la bibliothèque. J'ai supprimé tous les anciens dossiers et j'ai testé 3 choses:
1- sans rien ajouter, l'imprimante apparait dans les préférences systèmes, mais sous "imprimer via" impossible de seléctionner une option, et de confirmer le choix de l'imprimante
2- en rajoutant Gutenprint (dernière version), l'imprimante apparaît, et dans "imprimer via" il y a l'option "canon BJC 300 CUPS + Gutenprint", mais ça n'imprime rien
3- en remplacant le dossier "canon" de Tiger par le vieux pilote non-officiel que j'avais sous panther l'imprimante apparaît, et dans "imprimer via" il y a l'option 'canon BJ printer" mais ça n'imprime rien non plus.

C'est mon unique imprimante, et j'espère vraiment que quelqu'un pourra apporter une solution.

Ben si tu veux, je peux te donner une imprimante … C'est une Canon BJC3000 ! :rateau:

(sans dec, c'est vrai, six semaines après mon post, mes gamins m'ont offert une Epson D92 pour mon annif :cool:)

Bon, pour être rassurant, il faut dire que le driver "Canon officieux" que j'avais trouvé s'était auparavant remis à fonctionner normalement, mais qu'entre temps, une des têtes couleur s'est bouchée, et que je n'ai jamais réussi à la déboucher. après la D92, j'ai continué à l'utiliser un temps, pour mes impressions "bureautiques" en noir, jusqu'au moment où elle a refusé toute communication avec l'ordi.

Si tu veux tester le pilote Canon non officiel, tu peux le télécharger sur mon FTP, il était resté dans mon dossier de téléchargement, par contre, il n'y a pas d'installeur fourni avec, ça s'installe "à la mimine", et les explications étaient sur le site … Que je n'ai jamais été foutu de retrouver. De mémoire, il faut glisser le dossier BJPrinter dans le dossier "disque dur/bibliothèques/printers/Canon", mais sous réserve, c'est vieux tout ça.

haha, oui jaimerais bien qu'on m'ffre une nouvelle imprimante, mais je crois pas que ce sera pour tout de suite...

J'ai un message d'erreur avec le fichier zip (erreur 1 opération non permise)... Est ce que c'est possible de me le renvoyer?
Oui remplacer le fichier printers/canon, c'est ce que j'avais fais sous Panther... j'espère que ça fonctionneras cette fois encore!

je ne comprends pas pourquoi ça ne focntionne plus du tout. De tout l'après midid, une fois ça à imprimer correctement, puis.. plus rien. :( C'est vraiment ennuyant.