Canon n'aime pas le "grey market"

macinside

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20 Février 2000
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mais alors pas du tout

Canon affiche une attitude ferme envers l'importation parallèle de ses matériels et renforce ses procédures juridiques pour combattre l'importation parallèle de ses produits à travers l'Europe.

Courbevoie, le 1er février 2006 : Canon Europe, leader mondial des systèmes & solutions d’imagerie et des technologies d’information, adopte une attitude ferme envers l'importation au sein de l'Union Européenne Economique de biens initialement destinés aux marchés américains ou asiatiques.

Les récents afflux d'importations parallèles ont conduit Canon à prendre des dispositions à l'encontre des sociétés à l'origine de ces activités afin de garantir d'une part les droits des consommateurs qui ignorent parfois les risques qu'ils encourent en acquérant ces produits et d'autre part de protéger la marque Canon.

Les biens importés depuis des pays tels que les Etats-Unis ou la Chine et revendus au sein de l'Union Européenne peuvent léser les consommateurs qui ne bénéficient alors d'aucun support après-vente ni de garantie. Beaucoup de produits issus de l'importation parallèle ont pu être identifiés suite à des problèmes de compatibilité : les produits sont vendus sans les logiciels adaptés et sans les câbles de connexion appropriés. De plus, ils sont accompagnés de modes d'emploi inutilisables puisque rédigés dans des langues étrangères.

Canon a récemment intenté une action en justice contre la société hollandaise Crown International BV qui commercialisait à travers l'union Européenne des appareils photo importés illégalement. Ces ventes constituaient une infraction sur l'activité commerciale ou sur les droits de la marque Canon. Crown International BV a été condamnée par la Cour Hollandaise à supprimer du marché tous les biens illégaux détenus en stock, à fournir l'ensemble des détails administratifs en rapport avec cette activité, et a été soumise à de sévères pénalités financières. Canon a également poursuivi le distributeur Internet Priskrig AB, basé en Suède, à la suite d'importations illégales de produits destinés aux marchés américains et asiatiques et revendus sur le territoire européen.

Les décisions de justice dans les Pays-Bas et en Suède ont été accueillies très positivement par Canon qui a également poursuivi des importateurs illégaux en Espagne, au Portugal, en France, en Grande-Bretagne, en Allemagne et en Autriche.


Ken-ichi Nagasawa, Responsable de la Propriété Industrielle de Canon Europe, explique : "Canon est une des marques les plus reconnues et appréciées dans le monde, avec une forte réputation qui repose sur la qualité de ses produits et de son service consommateurs. Nous faisons preuve d'une grande vigilance en terme de respect de nos activités commerciales à travers l'Union Européenne et nous nous attachons particulièrement à obtenir des réparations légales auprès des sociétés qui effectuent des importations parallèles, ce dans l'objectif de protéger notre marque des infractions mais aussi nos consommateurs contre toute mauvaise surprise".
"La hausse récente de l'Euro a engendré une généralisation des importations parallèles dans les pays européens, mais ces biens destinés à d'autres marchés que ceux de l'Union Européenne représentent une fausse économie car ils risquent de s'avérer inutilisables et sont fournis sans aucune garantie. Canon invite donc ses consommateurs à acheter leurs appareils photo et leurs équipements uniquement auprès d'entités de distribution réputées" ajoute-t-il.

Canon envisage également d'étudier de très près la situation de l'importation parallèle au sein des pays émergeants d'Europe ainsi que ceux en cours d'adhésion à l'Union Européenne avec la volonté d'éradiquer ces importations illégales pour l'ensemble de ses produits tout en protégeant les droits du consommateur européen.
 
faudra pas qu'ils viennent pleurer s'ils vendent moins d'objo...

m'enfin c'est pas clair. on ne sait pas de quels produits précisément il s'agit. je ne pense pas qu'ils soient si embêté que ça pour la vente d'objo...

ça me rappelle le Japon où les produits électroniques d'avant 2001 vont être interdits prochainement à la vente et la revente:rolleyes:.
 
Ben la bonne reponse, qui bien sur sera partagee par tous je le sais, serait d'homogeneiser les prix. Comment faire croire aux gens que, a l'heure de la mondialisation, au moment ou certains reflex commencent a etre produits hors Japon, un produit peut etre paye 30% moins cher au Japon qu'en France ? Voire plus ? D'accord, il y a la TVA qui passe de 5% a 19,6%, mais ca ne fait pas tout. Et tout le monde sait pertinamment que le package est anglais, les CD et les appareils multilingues. Alors ou est la justification ?

Enfin bon, ceci dit, savoir que des exportateurs continuent encore a jouer a ca, alors qu'ils avaient deja eu de sacres revers pour la PSP il me semble (ce n'est qu'un exemple dans un ocean d'essais), ca me depasse.
 
Alors ou est la justification ?

je pense que la vérité est plus subtile. au japon on est dans un marché de renouvellement, tous ceux qui peuvent sont déjà équipés. on crée une culture artificielle du besoin en sortant continuellement des nouveautés. mais pour passer à l'acte il ne faut pas que les prix soient trop dissuasifs.
en france c'est pas le même marché, ça fait que quelques années qu'on consomme de l'électronique aussi frénétiquement. quand le marché sera saturé les prix baisseront.

et puis cette histoire de communiqué de canon me fait bien rire. la vérité c'est que les branches européennes de canon ont du se plaindre à la maison mère de la "concurrence déloyale" que constitue le marché gris (alimenté en produit par des autres branches de canon...) surtout depuis l'explosion des ventes de reflex et de la haute valeur de chaque article qui l'accompagne.
vu la force de l'euro et les prix pratiqués en europe, canon a tout intérêt à ce que les ventes en europe soient écoulées depuis ses branches européennes, ça fait au final plus de chiffre d'affaire.
 
Alors pourquoi ne pas admettre que la mondialisation, c'est peut-etre arreter de prendre les utilisateurs pour des imbeciles, si le produit n'est pas specialement localise ? Un produit = un prix.

Je veux bien dire que le marche francais est particulier (les Francais sont toujours differents des autres...), mais alors il faudrait leur dedier un produit particulier. Ca coute trop cher de differencier les produits ? Alors il n'y a peut-etre pas de raison d'augmenter articiellement le prix sur tel ou tel marche.

On a acces aux tarifs d'autres pays, c'est normal qu'on s'etonne de telles differences. La mondialisation, c'est une opportunite. Pas une chose que l'on doit subir.
 
Ca coute trop cher de differencier les produits ? Alors il n'y a peut-etre pas de raison d'augmenter articiellement le prix sur tel ou tel marche.

ben localiser un produit quelque part c'est aussi augmenter articifiellement son prix. et augmenter le prix d'un produit dans une région du monde ou la monnaie est forte, c'est tout bénéfice !!!!!:D.

On a acces aux tarifs d'autres pays, c'est normal qu'on s'etonne de telles differences. La mondialisation, c'est une opportunite. Pas une chose que l'on doit subir.

le problème n'est pas aussi simple. à chaque pays ses législations et contraintes douanières et fiscales. les prix finaux sont donc soumis à ces variables. si tu achètes sur le grey market (et que tu as de la chance) tu ne t'acquittent pas de la TVA et du dédouanement (et autre coûts fixes de réglementations) que le produit officellement importé subierait.
maintenant pour le SAV c'est à tes risques et périls et ça rentre aussi dans le coût final du produit.

notre vision des prix est aussi déformée car l'euro est une monnaie très forte (et ce n'est que le début...). du coup on compare les prix à partir du prix local converti en euro. et bien souvent le taux de TVA (ou son absence comme sur les sites US où les prix sont toujours HT) + le change favorable par rapport à la monnaie locale explique la différence de prix.