CAO/DAO --> mac/pc??

tiksis

Membre enregistré
8 Septembre 2008
7
0
Bonjour,

Je suis étudiant en architecture et j'ai besoin d'un ordinateur portable. J'hésite pas mal encore entre un pc ou un mac, chacun ses avantages et ses inconvénients. Voici en quelque sorte mes critères d'achat :

- pas plus de 1200€ +/- 10%
- je m'en servirai uniquement pour du travail, a savoir essentiellement CAO/DAO, pour internet, et pour écouter de la musique. c'est un ordi de travail, pas de loisir.
- doit durer au moins 5 ans
- bonne batterie

Voila donc les envies. En fait, j'en ai un peu marre de bidouiller les pc (même si j'ai pas un grand niveau) et aussi je suis attiré par les mac, comme outils professionnel.

et voila ce que j'ai cru comprendre :

- mac, + résistant dans le temps, bon outil professionnel en ce qui concerne le design et le retouchement d'image, mais pas en ce qui concerne la CAO/DAO. Meilleur optimisation des matériels par des programmes performants et adaptés. peu de virus. économique.

Mais voila, je me suisrenseigné, il se trouve qu'autocad, allplan et bien d'autres logiciels ne sont pas développés sous mac, et j'utiliserai ces deux la pas mal.
Bon apres ya une émulation de windows que je peux prendre, mais est e ce que ca vaut vraiment le coup de prendre un mac et de s'emm****** avec une émulation le tiers voire la moitié du temps?

C'est un peu mon problème.... qu'en pensez vous et que me conseillerez vous??

Merci d'avance pour vos réponses!
Tiksis

Suivant les mêmes études que toi (pour ma part à Malaquais, et toi?), je me pose le même type de questions.

Dès sa sortie, je prendrai un Macbook Pro et installerai Windows via BootCamp (pas d'émulation, donc), la plupart des log' de la suite Autodesk ne tournant quasiment que sur une plate-forme.:rolleyes:

Apparement ça ne pose pas de soucis pour la plupart des logiciels, même si ce genre de précisions, par exemple pour 3D S Max m'inquiètent un peu: "Note: Apple® computers based on Intel processors and running Microsoft operating systems are not currently supported."

Me concernant, je vais également faire de la MAO (Pro Tools etc...) et prendre un Mac reste pour moi un vecteur de beaucoup plus d'avantages que d'inconvénients.

A toi de voir également l'ordinateur que tu pourras avoir avec environ 1200€, je doute que la partie graphique du MacBook soit pour le moment à la hauteur de tout ce qui est conception 3D. Attendre une mise à jour du chipset serait à mon avis utile, peut être également penser à de l'occasion. Saches également que l'offre Apple Developper Connection (Student) permet d'obtenir un rabais de 20% sur les machines professionnelles, ce qui ramène le MacBookPro à environ 1500€ (c'est la démarche que je suis en train de faire).

En espérant avoir pu t'aider,
Mathieu

yep, je suis a grenoble.

hmmmm d'apres ce que j'ai entendu, bootcamp ca fait quand même pas mal ramer, donc si faut prévoir que 75% des capacités d'un mac en utilisant autodesk, je me demande ce que ca donne.

Mis a part l'architecture, il me servira d'ordi pour tout ce qui est associatif donc comme support pour conférences et vidéo conférences, et ca que ca soit pc ou mac ca change pas grand chose.

Bref je me tate... apres tout niveau matos, il me faut une mémoire de 2Go, une carte graphique de 256 minimum, et un processeur qui est compactible avec les deux.
Enfin le soucis c'est que je trouve pas ce qu'est la carte graphique sur les macbook et macbook air.

par contre je suis tombé sur ce site, ca a l'air intéressant (bon ca adte un peu) :http://www.mac4ever.com/news/23631/macbook_adieu_les_jeux/

Sinon, comment ca se passe ton rabais pour étudiant??

merci pour ta réponse, a+

C'est par ici pour l'ADC: http://pagesperso-orange.fr/franzouz/adc.pdf (article très pratique).

Si tu as le budget, je ne pense pas que tu regretteras le MacBook Pro. C'est une excellente machine, bien entendu, aucun soucis pour tout ce qui est conception 3D, montage audio/vidéo, jeux et autres applications moins gourmandes.

Une màj est attendue pour octobre, peut-être une légère révision des tarifs à la baisse. Les MBPro actuels seront en tout cas vendus moins chers (écoulement des stocks).

hmmmm d'apres ce que j'ai entendu, bootcamp ca fait quand même pas mal ramer, donc si faut prévoir que 75% des capacités d'un mac en utilisant autodesk, je me demande ce que ca donne.

Bootcamp te permet d'utiliser windows sur ton mac comme si tu étais sur un pc, tu disposes donc de toute la puissance de la machine. Ce sont les solutions de virtualisation (lorsque tu emules windows depuis macos) qui prennent beaucoup de ressources...