Captation video de theatre: et pour le son ?

islacoulxii a dit:
Autre petit systeme... que j'ai expérimenté 1 fois et qui fut un veritable succes!!


Si tu as ton PB, tu prend ton calbe FW pour relier ta cam a ton PB et la tu lance l'import iMovie pd que tu film...

Tu pourras alors changer de K7 et iMovie continuera a importer...

c pas beau ca!!?

Test pour voir pour bien comprendre !! ;)
alors la! pas con!!
 
Merci à tous pour tous ces conseils, pour un premier post, je ne suis pas déçu, je reviendrais ! :)

Bravo à islacouldouze pour sa solution particulièrement originale, pas pu expérimenter car pas la chance d'avoir un PB, mais c'est bien trouvé :up:

Donc, pour récapituler, ya plein de solutions pour enregistrer le son d'une pièce:
-les micros cam: pas la meilleure solution, car risque de bruit d'ambiance (toussoutis, hum hum, et compagnie) mais le son reste assez potable
-enregistrer via la régie son avec soit DAT, soit Minidisc, soit PB (avec risque de plantage), soit entrée XLR sur une cam

Pour cette pièce, j'ai finalement assuré une triple sécurité en enregistrant via les micros cam, mais aussi par une entrée XLR sur une cam et enfin en enregistrant depuis la régie son sur Minidisc.

Bilan: le son cam est un peu crade (réverbe, parasites...) mais encore potable, le son entrée XLR a foiré car pas pu faire de test et il a saturé, mais heureusement le son Minidisc est parfait
:D. Seul bémol: une petite coupure de 10s à la moitié de la pièce au moment du changement de MD (et oui, la pièce durait 1h45 sans entracte), coupure que je rattraperais comme je pourrais avec les deux autres sources de son.

Sinon, le système de captation était constitué de deux PD170p à gauche et à droite monté sur pied S18, avec la cam de gauche filmant l'action sur scène à droite et vice versa, et d'une pDX10p au milieu (filmant.. le milieu, ben oui, principalement)
On a effectué le changement de cassettes de PD170 pendant un monologue d'un comédien au centre (donc filmé par la cam milieu): il tombait bien celui là ! :). Et le changement de la cam milieu pendant que l'action se passait à droite, juste après le monologue.

Conseils aux futurs captateurs de théatre:
- réserver des places longtemeps à l'avance (et oui, après eles sont prises)
-s'habiller de couleur sombre pour ne pas gener le public
-annoter le scénario pour que chaque cam sache ce qu'elle doit filmer (et éviter de se retrouver avec deux plans identiques). Pour cela, filmer une répétition. Prévoir plan de secours au cas où imprévu (dialogue oublié, cascade imprévu, etc...) par ex: cam gauche filme toujours côté droit et vice versa
-prévoir les cadres pour éviter de se retrouver avec des échelles de plan différentes selon les caméras
-prévoir éventuellemnt une petite lampe (dans le noir, ça peut servir)
-sympathiser avec le régisseur pour qu'il te donne un MD du son de la scène ;)

et enfin, un petit lien, très pro sur le sujet
http://www.repaire.net/forums/printthread.php?threadid=109313

Merci à MacG !:love:
 
dada didouda a dit:
le son entrée XLR a foiré car pas pu faire de test et il a saturé, mais heureusement le son Minidisc est parfait

Bon, David, on se connaît... et je t'ai montré dix fois comment on réglait les niveaux d'entrée :siffle: Nunuche... :rolleyes: :rateau: :cool: :p
 
dada didouda a dit:
Je sais, je l'avais confié à Bip C. J'aurais pas du. Et je sais qu'il faut mettre sur Att pour réduire le son de 20Db, si, si j'te jure:( :rose: :mouais:

Ah ! ben non, pas sur -20 db. Ça, c'est quand t'es dans un concert ou autre truc super bruyant.

Là, il fallait juste réglé sur l'entrée ligne ('line') puisque que tu sortais de la console et non du micro ;)

patate. Et régler les niveaux, bien sûr, avec le 1000 hz. ;)

Quant à Bip C...
 
un petit post pour ceux qui auraient besoin de monter différentes sources en synchro (spectacle, concert,etc...) avec un logiciel libre compatible final cut pro: LIVECUT

Encore à ses premières versions, mais pas mal du tout et plutôt simple d'utilisation.
 
islacoulxii a dit:
Autre petit systeme... que j'ai expérimenté 1 fois et qui fut un veritable succes!!


Si tu as ton PB, tu prend ton calbe FW pour relier ta cam a ton PB et la tu lance l'import iMovie pd que tu film...

Tu pourras alors changer de K7 et iMovie continuera a importer...

c pas beau ca!!?

Test pour voir pour bien comprendre !! ;)


J'ai déjà essayé mais au moment où j'enlève la K7 n° 1 pour passer à la K7 N° 2, je stoppe l'enregistrement de la caméra. Et j'ai alors vu iMovie qui stoppait aussi l'enregistrement. Horreur !
Alors,une autre fois, j'ai raccordé le firewire de la caméra vers l'entrée DV IN d'un enregistreur DVD de salon (Sony) . J'ai programmé le graveur en mode "DVD de 2 heures", puis pressé "REC" juste avant l'ouverture du rideau. Toute la pièce de plus d'une heure a donc été enregistrée sur un DVD.
Pour le micro: j'ai acheté plusieurs cables (allonges) pour HP (haut-parleurs: oui oui !) avec mini-jack 3,5 : longueur totale 28 mètres. J'ai raccordé mon micro SONY (un stéréo avec une pile dedans et qui m'avait coûté 350 euros, je n'ai pas le nom du modèle en tête) et çà a fonctionné. A mon grand étonnement il n' avais pas de "ronflements" ni captation d'une station radio par les 4 cables (Jack/jack stéréo pour HP ou casques) de 7 mètres mis bout à bout. On m'a dit que c'est parce que le micro est alimenté par pile 1,5 v ... ? Enfin, le son était bon avec le micro stéréo placé à 5 mètres de la scène. Seul bémol: on entend parfois le texte du souffleur qui est dans les coulisses... enfin.
 
WERELDS a dit:
longueur totale 28 mètres

joli bricolage ! comme quoi, avec de la bidouille on arrive souvent à ses fins.

WERELDS a dit:
Alors,une autre fois, j'ai raccordé le firewire de la caméra vers l'entrée DV IN d'un enregistreur DVD de salon (Sony) .

et niveau qualité, ça a bien donné ? je l'aurais bien fait, mais dans mon cas, il m'aurait fallu avoir 3 graveurs... et mon banquier était pas d'accord. :D
 
dada didouda a dit:
joli bricolage ! comme quoi, avec de la bidouille on arrive souvent à ses fins.



et niveau qualité, ça a bien donné ? je l'aurais bien fait, mais dans mon cas, il m'aurait fallu avoir 3 graveurs... et mon banquier était pas d'accord. :D


QUALITE : égale à la qualité d'une prise de son à 5 m de la scène avec le micro stéréo de ma CANON XM2, donc le son était aussi bon à une distance de 28 mètres avec les cables. "Son excellent" m'a dit le régisseur après vision du DVD.

Autre chose: je ne comprend pas pourquoi tu aurais dû avoir 3 graveurs ?
 
sinon pour le son il y a ca... Tu en mets un à chaque commédien et ca roule! Mais parait que ca se voit à l'image.(ok, je sort...)
 
j'ai un probleme avec les attachements... c'était une connerie de toute façon.